Dans ma life de Mum de famille XXL, s'il y a bien un cliché auquel je colle (malheureusement) c'est celui de l'organisation.

Longtemps je me suis voilée la face, arguant un simple "non mais je fais comme ça et puis voilà!". Sauf que "hey? hooooooooo?", j'ai beau mater mon quotidien, le constat est là :

J'ai une fucking organisation! Ouais.....trop de la balle, j'ai une fucking organisation!

Okay, elle n'est pas aussi méga trop géniale, au point que tout le monde veut la même, mais elle tient la route. Et si tu te rappelles (interro surprise : sors une feuille et un stylo!), je l'avais déjà évoqué dans les grandes lignes dans cet article.

De plus, je t'avais également partagé un de mes secret (mais non! pas celui où je prends de la cok'! PTDR) : mon agenda. Il me suit quasiment partout. C'est mon indispendable! Celui qui me permet de coupler mes RDV, mes "have to do" avec les plannings du reste de la Barbafamily.

Seulement, ça reste un agenda avec un système calendaire. Ce qui signifie que mon organisation ne se résume pas qu'à ça. Hé ouaiiiiisss, that's a big information! I've got another secret!

Attention, le soufflé va direct retomber : je fais des listes!

Voui des listes de tout et de rien...je gribouille au dos de factures, sur des enveloppes, je liste des trucs à faire...des trucs à voir/lire.....à acheter. Et je me retrouve avec un paquet de listes volantes que je glisse dans l'agenda.

DSCN8097

(bouhhhhh......la honte sur moi, il déborde!)

Il y a quelques semaines, j'ai vu passer un énième article sur le "bullet journal". En fait, on m'en avait déjà parlé plusieurs fois, mais je ne sais pas trop......la façon dont on m'en parlait ça puait le truc sectaire, blabla.....blablabla.....tout ce qui, en définitive, m'envoit direct une sonnette d'alarme "barre-toi! It sucks!". Alors, je n'ai jamais approfondi la piste du bullet journal (ou Bujo pour les intimes).

Là, dans mon fil d'actu facebook, j'ai vu passer pour la énième fois un article que j'ai fini par lire. Ma réaction première fut :

Ouep car trop d'infos, tue l'info! Les meufs expliquaient soit de façon trop compliqué, soit trop light, mais toutes savaient de quoi elles parlaient. Sauf qu'aucune n'a su capter le lectorat enfin surtout MOI ! En bonnes diffuseuses de source, j'ai retrouvé chez presque toutes le lien vers un article de Tilékol (mode fayot activé).

Malgré cela, je trouvais les articles compliqués pour quelque chose de finalement hyper simple.

DSCN8081

C'est pourquoi je vais tenter de faire simple (attention, j'ai bien écrit tenté ;-) ).

Bullet journal c'est quoi?

A première vue, on dirait que c'est le journal d'une kefta! Non OK, ça ne fait rire que moi!

Bullet = puce et puce, ce sont les petits points ou tirets ou astérisques qu'on met les uns sous les autres pour lister des trucs. Par exemple comme ça :

  • se réveiller
  • s'étirer
  • bailler
  • se rendormir shooté par sa propre haleine

Les petits ronds noir que tu vois, ce sont des puces (ne me dis pas que t'as lu ce que j'ai écris à côté! LOL )

journal = cahier, livret

Le Bullet Journal est donc un cahier qui liste des trucs à faire, voir, etc....

Ca sert à quoi?

Là je vais parler pour MOI. Le bullet journal va regrouper toutes mes petites listes volantes....tous mes gribouillages que je fais quand je suis au téléphone....tous mes projets en un seul carnet. C'est vraiment un truc perso, car on peut se faire un bullet journal de tout ce qu'on veut. Par exemple, je pourrai faire un bullet journal dédié uniquement au blog.

Comment ça fonctionne?

La base de chez base : 1 carnet  + 1 stylo

Le mien, je l'ai pris chez Action : 200 pages format A5 pour 1,39€ (NB: la taille a une importance car il doit pouvoir rentrer dans mon sac à mains)

1°) Les puces/bullets

C'est important, car ce sont des petits codes pour te repérer. Tu ne vas pas te casser la trombine à écrire à chaque fois tout un intitulé. Zouuuu tu colles un logo/puces/bullets. Visuellement, ça ne mange pas de place et toi, tu fais vite le lien dans ta caboche en le voyant.

DSCN8082

J'ai opté pour 5 puces très très simples, placées dans un récapitulatif au tout début du bujo.

Le carré pour les tâches à faire.

Le rond pour les évènements (anniversaire, échéance...).

Le triangle pour les RDV, réunions.

Le point noir pour une note (un mémo/post-it).

L'astérisque pour apporter l'urgence/importance d'une tâche, RDV ou évènement.

Pourquoi 5 seulement?

En fait, tu peux créer 6 maximum, parce que je te rappelle que "trop de puces, tue la puce!". Le bujo est pour faciliter ton organisation, pas pour la compliquer avec une floppée de codes. CQFD ! MDR

2°) Numérote les pages

Ca permet de créer un index/sommaire. J'ai choisi de ne numéroter que les pages de droite, soit les pages impaires. Chacun son truc! LOL

3°) Index

Comme dans n'importe quel bouquin, l'index permet de retrouver facilement un sujet/chapitre/article. Il sera rempli au fur et à mesure que je remplis le bujo. J'ai laissé environ 5 pages recto-verso (9 pages au total) vierges à cet effet.

DSCN8083

4°) Calendrier

Que tu optes pour un mensuel, un hebdo ou un journalier, le calendrier permet de se projeter dans le temps et de fixer des objectifs en conséquence.

J'ai choisi un mensuel avec à côté un condensé d'entrées/objectifs pour le mois.

DSCN8084

Suivi juste après, d'un calendrier hebdo pour détailler davantage.

DSCN8085

Pourquoi une version mensuelle et une version hebdo?

Tout simplement parce que la première me donne les grandes lignes, me permettant ainsi de répartir de nouvelles entrées/objectifs sur le mois. La seconde me permet de détailler. Par exemple, si je veux faire un tour dans les magasins juste pour le fun....je ne vais pas le noter dans le calendrier mensuel, mais je peux voir quel jour est moins chargé dans la semaine pour y aller. De plus, je me suis créée une petite case spécialement pour y coller une citation boostante, histoire d'avoir une touche de "positive attitude" toujours à portée de mains.

5°) Freestyle

La suite de mon bujo, c'est purement perso. Comme je gribouille beaucoup lorsque je suis au téléphone, une page à cet effet ne fera pas de mal. Lorsqu'elle sera pleine, j'en créerai une autre que j'indexerai.

La page "exploration", ce sont des choses à explorer. Des livres à lire, des films ou séries à voir, des lieux à visiter. Bref, une sorte de post-it/mémo.

DSCN8086

2015 se termine, bonjour 2016!

D'ordinaire, je me fiche comme de l'an 40 des résolutions de nouvelle année. Mais cette fois, j'ai bien l'intention d'en prendre quelques unes. La plus importante de toutes : prendre du temps pour moi. Depuis le début du dernier trimestre 2015, mon corps me rappelle que je l'ai un peu délaissé et qu'il serait temps que je m'occupe de moi. Là, à lire comme ça, ça semble purement égoïste, bah tu sais quoi? Ouais, ça l'est et j'assume.

C'est pourquoi cette année, je compte faire au moins 4 choses purement égoïstes par semaine. Je me suis donc créée un traqueur annuel, semaine après semaine, pour visualiser ce temps pour moi. D'un côté, je me dis que c'est quand même malheureux d'en arriver à lister du temps pour soi, mais d'un autre je sais que le fait de le noter, me forcera à le respecter.

DSCN8087 DSCN8088

(clique sur ces images pour agrandir)

Enfin, j'ai un projet que je dois recommencer.

Why?

Mon ancien PC a rendu l'âme avec mes données à l'intérieur, ainsi que ma USB. La motivation pour reprendre depuis le début était tombée dans les chaussettes, mais grâce au bujo....j'espère avoir le coup de pied (nécessaire) au popotin pour m'y accrocher.

DSCN8089

Et là, tu te dis : Mais c'est quoi ces petites languettes de couleurs qui dépassent des pages?

C'est un repère code couleur.

En bleu : calendrier mensuel + entrées mensuelles

En vert : calendrier hebdo

En jaune : inspirations

En orange : mon projet

En rose : du temps pour moi.

Mes petits plus

Comme j'ai besoin de savoir où j'en suis dans le bujo et que j'aurai probablement quelques paperasses à glisser, j'ai créé:

  • un marque-page avec une breloque au bout
  • une pochette range-documents

DSCN8093-1 DSCN8096

Est-ce que le bullet journal remplace l'agenda?

Pour ma part : NON .

DSCN8095

Ils sont complémentaires. Le bullet journal ne se remplit pas à l'avance pour 12 mois. Il est remplit au jour le jour, voire pour un mois mais pas plus loin. Mon agenda j'y tiens et je n'en démords pas (il va d'ailleurs pouvoir subir une cure amincissante grâce au bujo). Mon bullet journal réunit toutes mes listes et feuilles volantes d'idées, projets, choses à faire, etc....

C'est vrai qu'on pourrait penser que le Mémoniak regrouperait le principe du bujo, mais franchement NON! Le Mémoniak est trop chargé, trop compliqué, pas assez intuitif, pas assez "libre", pas assez personnel, trop bourré d'inutiles, trop commercial...bref, il n'est pas pour MOI. Après tout, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Tu aimerais voir comment j'ai personnalisé ce bujo?

 

 

N'hésite pas à commenter, ça fait toujours plaisir d'interagir ;-) !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !