Depuis le début de la semaine, je me suis lancée dans un projet de ouf : faire une maison de poupées pour mes Barbagirls et Barbouille (ding! ding! oui mon fils a des poupées & I don't care ! Après tout, ma Barbalala a des épées, sabres, pistolet...se déguise en chevalier, so what? )

Comment est venue cette idée?

Barbotine voulait une partie du lycée Monster High en cadeau à Noël.

lycée monster high

Lorsque j'ai vu le prix et surtout la taille ridicule du truc, mon cerveau n'a fait qu'un tour pour réaliser que je pouvais faire plus grand, mieux pour vachement moins cher. Ce qu'elle voulait, c'était surtout une demeure pour jouer aux poupées.

C'est pourquoi je lui ai proposé de confectionner une grande maison, pendant les vacances de Noël.

MAIIIIIIIIIIIIIIISSSS, c'était sans compter que l'information "pendant les vacances de Noël" était entrée dans une de ses oreille pour en ressortir direct par l'autre, sans qu'elle n'enregistre ce détail. Elle m'a donc pressé comme un citron pour qu'on débute la confection. La demoiselle n'était pas motivée du tout pour faire ses cours IEF, alors OK.....j'ai officiellement déclaré les vacances IEF des Barbaloulous en début de semaine.

Tu me connais un peu, à force de lire le blog, j'aime créer avec de la récup' (double effet kiss cool : économie, écologie). J'avais donc dans l'idée de faire cette maison avec un max de récup' en pensant à 1 chambre par enfant (1 pour Barbotine, 1 pour Barbalala, 1 pour Barbabelle et 1 pour Barbouille), 1 salle de bains, des WC séparés, 1 cuisine et 1 salon.

Avec mes commandes de cadeaux de Noël passées sur internet, j'ai récupéré un max de cartons de colis. Mais tous n'étaient pas adaptés. En effet, une Monster High mesure environ 29cm (avec le socle). Il fallait donc veiller à ce que le carton soit:

  • solide
  • profond d'au moins 30cm de large et 30cm de haut (au pire la hauteur peut être rallongée en utilisant les rabats scotchés entre eux)

Pour faire le mobilier, j'ai utilisé:

  • des pots de petits suisses
  • des emballages (médicaments, biscuits industriels, fromages, céréales et/ou produits d'hygiène)
  • des flacons de produits d'hygiène
  • des plaques de carton (celles dans les magasins situées entre les packs de flotte)
  • du papier classique d'imprimante

Ensuite, j'ai fait un tour au magasin de bricolage et ai demandé à récupérer des chutes de sols vinyls aux dimensions invendables (gratos! Il suffit d'expliquer que c'est pour faire une maison de poupées pour ton enfant.). Avec ça, je fais les sols de la maison et même les murs.

Ca m'a pris des jours (avec l'aide de Barbotine), car je ne pouvais pas y passer la journée dessus, mais voici le résultat!

Elle mesure 1,40m de long sur 1,20m de haut et 35cm de profondeur.

DSCN7936

(voui...je sais, je dois rajouter un poteau pour consolider le plafond de la chambre rayée rouge et noir! LOL)

DSCN7936 DSCN7937

Comme tous les cartons n'ont pas forcément la même taille, sur un espace vide, j'ai créé un balcon (et la branche de sapin est une vraie).

DSCN7938

La chambre destinée aux poupées de Barbabelle. Je n'ai fait qu'une chambre par enfant, après chacun se débrouillera avec ses poupées.

DSCN7939 DSCN7940

La chambre pour les poupées de Barbotine. C'est elle qui a peint les murs, fait son oreiller, son lit et tableaux.

DSCN7947

DSCN7948 DSCN7949

La chambre pour les poupées de Barbalala. C'est la seule chambre avec un lit double.

DSCN7942 DSCN7943

La chambre pour les poupées de Barbouille.

DSCN7944 DSCN7945

Les toilettes (occupés! LOL Apparemment, il s'est pris une murge et cuve sur la cuvette! PTDR)

DSCN7950 DSCN7952

La salle de bains.

J'avais prévu de faire une salle d'eau, mais je n'avais plus assez de carton. On la rajoutera peut-être plus tard.

DSCN7953 DSCN7954

DSCN7955

DSCN7956

Le salon/salle à manger est petit, mais suffisant pour définir l'espace dédié.

DSCN7957 DSCN7958

DSCN7959 DSCN7960

(yeahhhh.....il y a même la TV pour mater : Violetta! MDR)

La cuisine est la pièce qui me plaît le plus (ouep, on se demande pourquoi! LOL).

DSCN7961

DSCN7962 DSCN7963

DSCN7964

Alors bon, elle n'est pas parfaite, mais ça leur plaît beaucoup (à moi aussi d'ailleurs). Lorsqu'ils auront déballé leurs cadeaux de Noël, je devrai encore faire un garage double avec un carport et une terrasse.

La maison en l'état m'a coûté 18,90 € (17 en bombe de peinture et 1,90 en scotch), soit 13 fois moins cher que la petite pièce de lycée que voulait Barbotine. Les meubles s'ouvrent et se ferment pour y ranger des affaires. Il n'y a que les coiffeuses qui ne s'ouvrent pas.

Promis, à part le frigo, faut pas être hyper manuel(le) pour faire la même maison. Aussi, wait & see car bientôt le tuto ;-) !

N'hésite pas à commenter, ça fait toujours plaisir d'interagir ;-) ! (si, si, je réponds...même si pas de suite, de suite ;) )

Rendez-vous sur Hellocoton !