Il y a quelques mois, mon vieux robot récupéré de Barbamamy (vu dans cet article) a rendu l'âme après de nombreuuuuuuuses années de bons et loyaux services. (R.I.P. my robot)

robot

Comme évoqué dans cet article, le robot mixeur est LE robot dont je me sers au quotidien. Il n'y a pas un jour où il ne tourne pas. Aussi, lorsqu'il a rendu l'âme, c'était le drame du siècle dans ma cuisine.

Par chance, j'ai reçu le Masterchef 2000 de Moulinex.

moulinex

Un design stylé, des couleurs en harmonie parfaite avec ma cuisine. Alors let's go pour un méga test sous tous les angles.

Moulinex 004

Comme tous les robots mixeurs, le Masterchef 2000 contient:

  • une hélice pour hacher
  • un disque émulsionneur
  • une hélice mélangeuse
  • un disque pour râper ou trancher
  • un gobelet doseur

1° Capacité:

Comparée à celle de mon ancien robot, la capacité du bol est vraiment rikiki avec ses 1,5 litres. Elle est ramenée à 80cl pour un smoothie par exemple. Pour une famille de 9 personnes, autant dire qu'il faut l'utiliser plusieurs fois de suite pour contenter tout le monde. La cuisinière (donc moi) se fait avoir, car elle fait plusieurs tournées (de mixage pour un smoothie) avant d'en profiter. LOL

2° Puissance :

500W et 2 vitesses d'utilisation. En meuf toujours pressée, j'utilise la vitesse maxi à chaque fois. La fonction "pulse" sert à donner des à-coups dans le mixage, mais je n'ai jamais ressenti de différence dans le résultat final entre un mixage en continu et un mixage sous "pulse".

moulinex 001

3° Hacher :

C'est tout de même la fonction première attendue d'un robot mixeur. Ainsi, je m'en sers pour :

  • faire de la chapelure
  • hacher de la viande (nuggets, hachis de seitan)
  • faire de la glace
  • émincer une grosse quantité d'oignons

moulinex Moulinex 016

Le couteau est très très affuté et il faut le manipuler avec dextérité pour ne pas se blesser (surtout lors du lavage). Comme tous les robots avec hélices au fond du bol, on a besoin d'une marquise pour pousser les ingrédients des parois jusqu'au fond, afin qu'ils soient hachés.

4° L'hélice mélangeuse (Blender System) :

Elle est l'ustensile dont je ne comprenais absolument pas l'utilité. Je pensais que c'était un gadget. Il a fallut que je contacte le service clients Moulinex parce qu'à l'installation, l'hélice ne s'emboîtait pas sur l'entraineur (et ne le fait toujours pas, mais c'est normal m'a-t-on expliqué). Selon Moulinex, le Blender System doit rester fixe, il permet d'éviter les débordements de liquide et d'améliorer le mélange. Pour utiliser l'hélice, il faut:

  1. installer l'hélice couteau sur l'entraineur jusqu'à la butée
  2. poser le blender system sur l'entraineur (il ne s'utilise pas seul)
  3. mixer

Je m'en sers pour faire de la glace. Le couteau broie mes fruits congelés. Puis j'ajoute la crème et grâce au blender system, l'hélice mélangeuse tourne légèrement dans le robot, raclant ainsi les bords, pour décoller d'éventuels morceaux restés sur les parois.

Moulinex 014 Moulinex 012

En réalité, je n'ai trouvé cette utilité que par erreur (d'ailleurs ça ne devrait pas fonctionner ainsi, mais au moins ça me sert vraiment). Les ustensiles se rangent tous directement dans le robot, offrant ainsi un grand gain de place. Mais le souci d'un tel rangement, est que si le bouton "marche" est enclenché et qu'on branche l'appareil, paffff......tout tourne à l'intérieur et la petite butée de l'hélice mélangeuse vole en éclat, brisée sous le choc contre le trou verseur du couvercle (merci Barbouille d'avoir activé ce bouton et merci à ma fabuleuse absence de cerveau pour avoir branché l'appareil alors qu'il était plein d'ustensiles).

moulinex 003 moulinex 001

Avant (avec la butée)                                                Après (sans la butée)

Lorsque la butée était encore en place, le Blender System tournait à peine et butait contre le couvercle puis restait fixe. Il ne râclait pas les parois de la même manière qu'il le fait sans la butée.

5° Râper et trancher :

Le disque de support pour râper et trancher, permet de changer la lame par simple coulissement de cette dernière. Sans surprise, ça râpe et ça tranche (trop finement! C'est top pour faire des chips, c'est nul pour des tranches de concombre).

Comme tous les robots mixeurs, il y a des pertes à la fin de la râpe. Mais elles sont infimes et c'est Pilou qui en profite.

Moulinex 015 Moulinex 008

Moulinex 009 Moulinex 011

 (ci-dessus: galettes de légumes façon rösti)

6° Emulsionner :

Encore un ustensile qui m'a laissé septique. Le disque émulsionneur sert à faire une mayonnaise aérée en express. Je n'aurai absolument pas parié que ça fonctionnerait, persuadée de perdre le pari. Et pourtant!!!!! En quelques secondes, ma mayonnaise a pris d'un coup (à puissance maxi).

Moulinex 019 Moulinex 020

 7° Dimensions et poids :

Largeur :22 cm
Profondeur : 30 cm
Hauteur : 30 cm
Poids : 2.4 kg
J'en pense quoi?
Les + :
  • ultra compact
  • rangement des ustensiles directement dans le robot
  • peu bruyant
  • pieds ventouse hyper stables et fixes
  • fabriqué en France (Cocoricooooo)
  • prix raisonnable (moyenne de prix constatée : 50 euros)
  • intuitif (convient aux plus novices)
  • ouverture d'un simple appui sur le gros bouton rouge (même pendant le mixage ce qui entraine un arrêt immédiat du robot)

Les - :

  • la butée sur le blender system
  • plastique du bol fragile (un bout du trou verseur sur le couvercle est parti en accrochant la râpe)
  • manque un trou dans le gobelet mesureur afin de verser le liquide pendant le mixage
  • capacité bien trop petite pour la Barbafamily (il aurait fallut le Masterchef 5000 pour avoir le double du bol)

Franchement, j'en suis très satisfaite. Mon nouveau commis de cuisine se plie à toutes les exigences culinaires, que j'attends d'un robot mixeur.

N'hésite pas à commenter, ça fait toujours plaisir d'interagir ;-) !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !