Il y a quelques jours j'ai pu assister au Salon Baby auquel j'ai été conviée.

salon baby

Mais c'est quoi le Salon Baby?

[Le temps d’un week-end, le Salon Baby réunit pour les futurs et jeunes parents tout l’univers de bébé sur un seul site, pour préparer la naissance et organiser la maison pour l’arrivée du nouveau-né.

Le Salon Baby est une mine d'informations précieuses, de bonnes adresses, de conseils, de bons plans, d'animations et ateliers, pour accompagner les futurs et jeunes parents dans la plus belle aventure de leur vie : l'arrivée de bébé !

Nos exposants vous proposeront une multitude de poussettes, de couches, de cosmétiques pour maman et bébé, des produits innovants, des jeux et jouets, des doudous, de la layette, des chambres d'enfants, des biberons, ... mais aussi des ateliers massages, des spectacles pour enfants, des services et des conseils d'experts ! 

Parce que la maternité est synonyme d'immense bonheur mais aussi synonyme de découverte d'un nouveau monde, le Salon Baby est l'occasion unique pour les futurs et jeunes parents d'être en contact direct avec les marques qu'ils préférent, celles qui innovent, celles qui facilitent leur quotidien et qui se rendent disponibles pour partager expériences et conseils avisés, le tout dans une ambiance conviviale et festive.

Pour votre premier enfant, votre petit dernier, vos jumeaux ou vos triplés, Le salon Baby est le rendez-vous incontournable des parents !]

source Salon Baby

Comme son nom l'indique, c'est un salon autour de bébé. Plus spécifiquement, qui s'adresse aux futurs parents et jeunes parents. J'entends par jeunes parents, des parents d'un enfant de moins de 36 mois. Et pour ce salon, la limite sera même de 12 mois d'un avis personnel. Autant dire qu'avec Barbouille qui a 3 ans, et mon bidon inoccupé, je n'étais pas franchement le public visé.

Tanpis!!! Si déjà j'y étais, autant flaner de stand en stand à la découverte de nouveautés et/ou innovations. A mon arrivée, tous n'étaient pas encore ouverts. Mais pas grave puisque plusieurs salons se déroulaient le même jour. Ainsi, j'en ai visité deux et ai pu alterner de l'un à l'autre afin de voir tous les exposants.

C'était comment?

Le salon en lui-même était beaucoup trop "petit". Pour un salon de cette renommée, j'étais franchement déçue par sa taille. J'ai déjà visité des salons dans des salles communales de petits villages, ayant la même taille. On en fait malheureusement, très vite le tour.

Ensuite, c'est un fait....mais si tu y vas sans un bidon rond ou sans nourrisson à portée de bras/poussette....tu n'es personne! LOL Si, si, sérieux......on ne te calcule même pas!

Par exemple, la palme de "l'amabilité ground zero" est décernée à un exposant qui vendait des couvertures enveloppantes. Une porte de prison a le même effet, niveau sympathie. Je ne ferai donc pas d'article sur ce produit, d'autant qu'il n'est ni franchement nouveau, ni innovant à mon sens.

Durant ma visite, j'ai découvert des bizarreries, comme ce biberon:

salon baby 001

Mon avis n'engage que moi, mais je ne comprends pas l'intérêt d'acheter ce genre de biberon. Pourquoi créer un biberon qui ressemble (pour les adultes) à un néné? Le nourrisson, il s'en pète de la couleur peau de la tétine....il s'en pète que la corolle ressemble à un néné. Lui, ce qu'il veut, c'est son lait!!

Généralement, une femme qui allaite exclusivement, peut tirer de son lait pour que le bébé soit nourri avec, en son absence. Généralement, le récipient du tire-lait se transforme en biberon à la tétine adaptée pour l'allaitement mixte. Généralement, un bébé nourrit au biberon dès la naissance n'a pas besoin d'une tétine qui ressemble à un sein, puisqu'il ne sait même pas ce que c'est. Alors pourquoi ce biberon au récipient large (pas facile à tenir) et cette affreuse tétine? je ne sais pas.....

Autres produits insensés :

salon baby 007

Pourquoi est-il insensé?

Car c'est le nouveau Ergobaby 360. Ergobaby est une marque de porte-bébé préformé physiologique. A la base, la physiologie c'est la position naturelle que prend bébé quand tu le portes dans tes bras (la façon dont il se blottit en arrondissant son dos, dont il place ses jambes....).

Afficher l'image d'origine

Sur l'image ci-dessus, la bonne position c'est également le tissus qui va sous le pli du genou de l'enfant.

Ergobaby faisait jusqu'à présent des porte-bébés plutôt bien (quoique le réducteur naissance est un gadget qui annule l'esprit physio....bref...). Et là, BAM, pétage de plombs en proposant un porte-bébé préformé physio qu'on peut tourner en face au monde. Alors certes, l'enfant a les jambes écartées avec du tissus sous le pli des genoux, mais punaise...et son dos???? Face au monde?????

J'aurai tout vu dans le n'importe quoi!!! D'un côté, les porte-bébés classiques (type BabyBjörn) qui tentent de faire la physiologie avec l'écartement des jambes. Et de l'autre, les porte-bébés physiologiques qui tentent de ressembler à un Babybörn avec ce face au monde. On tombe dans le ridiculement ridicule. Biensûr la commerciale a défendu le produit en m'expliquant qu'elle conseillait aux parents cette position uniquement en lieu calme et sur une courte durée. Parce qu'une position face au monde est hyper stimulante et l'enfant n'a aucun moyen de se camoufler contre son parent (du vent, du soleil, des gens, des stimulis).

La position physiologique ne réside pas QUE dans l'écartement des jambes, c'est un tout. Des jambes remontées plus hautes que le postérieur de l'enfant. Un dos arrondi. Du tissus sous le pli des genoux. Une tête à portée de bisous, etc...

Evidemment, je conçois que je ne suis pas super objective car la position face au monde, même en bouddha je suis contre. Lorsque mes Barbaloulous voulaient voir comme moi, je les mettais sur mon dos afin que leur visage dépasse mon épaule, ou en portage hanche (mais c'était rare car je n'aime pas cette position.....je n'aime pas avoir le poids sur un côté) ou encore dans mes bras directement. Je suis donc déçue de cette innovation Ergobaby qui est un non-sens pour leur marque.

Je me suis arrêtée sur un stand de produits "bio", non pas pour le côté "bio", mais pour le côté "produits locaux". Personnellement, je ne suis pas une fervente du bio, mais j'attache une certaine valeur aux produits locaux, voire nationaux. Chauvinisme ou pas, l'économie française vivrait mieux si on consommait français plutôt qu'importé. L'exposant m'a donc narré une liste de producteurs, de trucs bio..... Mais ce qui a attiré mon regard fut des sachets de cosmétiques à reconstituer soi-même.

salon baby 006

salon baby 005

Le monsieur avait quand même une approche de protection de l'environnement, réduction des déchets, consommer mieux, consommer local, etc....et il me montre ça! N'est-ce pas ridiculement insensé? Lorsque je me fais un masque de soin fait-maison, je fais avec des produits du quotidien (sucre, etc...).

Sinon, j'ai tout de même fait de belles rencontres.

Une artisane qui crée de bien jolies choses entièrement à la main. J'ai été stupéfaite de voir qu'elle réalise les textes des faire-part à la main et donc en grande quantité. C'est une femme pétillante, très ouverte aux besoins/attentes des clients.

 

(clique sur l'image pour accéder à son site)

Des créatrices d'objets fait main:

logo Deco Avenue

(clique sur l'image pour accéder à son site)

salon baby 004

Là aussi, j'ai aimé discuter avec elles. Découvrir leur univers créatif, ce qu'elles proposent, etc.... Elles ne vendent pas que des produits finis. On trouve des kits à réaliser, de la mercerie, des tissus.

Le stand Hipp m'a rappelé mes débuts en tant que maman. C'était une des marques que j'appréciais par leur absence d'allergènes selon les produits. Dès janvier 2016, on trouvera en magasin des petites gourdes multisaveurs au goût "différent". Par exemple : pomme-ananas-pêche

Si l'idée est intéressante voire audacieuse, certaines saveurs le sont trop (audacieuses) d'un avis personnel, comme le mélange kiwi-pomme-je ne sais plus l'autre. Surtout pour l'entrée de gamme "âge" : 6 mois. Du kiwi? à 6 mois?

Hipp lance également une gamme "La mamma", dont le nom évoque l'Italie. Et c'est dans l'esprit puisqu'ils proposent des pâtes, de la sauce tomate, des plats de lasagnes et cannelonis à la pâte extra fondante.

Est-ce vraiment intéressant? heu......mouais!

salon baby 010 salon baby 009

Par contre, le produit qui a retenu toutes mes attentions, ce sont les petites galettes de riz à la pomme. C'étaient les premiers petits trucs à mâchouiller des Barbaloulous lorsqu'ils étaient bébés. Bon, à l'époque je prenais les Björg en taille standard, mais là c'est différent. Non seulement les galettes sont 2 à 3 fois plus petites qu'une galette standard. Mais en plus, elles sont arômatisées au jus de fruits. Il existe donc des galettes de riz à la pomme et d'autres au raisin (si je ne me plante pas). Au goût, on n'est franchement pas déçu.

salon baby 008

 

Les blogueuses n'ont pas été invitées au salon pour leurs beaux yeux (quoique????!!! LOL), mais bel et bien pour un échange promotionnel en vue d'éventuels partenariats. Je t'expliquerai plus en détails, dans un autre article, mes autres découvertes.

Ma conclusion du Salon Baby:

  • trop petit
  • si tu n'as pas un bidon rond ou un rikiki bébé à proximité, on ne te calcule majoritairement pas
  • ne vise qu'un public précis à la tranche d'âge méga limitée
  • exposants plutôt locaux au salon
  • tous les exposants ne proposent pas forcément des produits innovants, essentiels, sensés
Rendez-vous sur Hellocoton !