Cette année, avec Barbidur et Barbibul qui ont voulu intégrer la scolarité, nous voici entrés dans le rythme scolaire......avec les vacances imposées au calendrier scolaire.

Adios les tarifs intéressants hors vacances scolaires (sic) !

Pour leurs premières vacances scolaires, nous avons fait quelques petites sorties, dont un ciné en famille où j'ai mis un coup de pieds à mes idées pour leur faire plaisir. On avait envie de vacances funs, alors j'ai cherché.....cherché.....

Ca fait des années que je me dis : Et pourquoi pas Disneyland?

Sauf que ça fait des années que non seulement je ne pige jamais rien à leurs tarifs, mais qu'en plus pour la Barbafamily un séjour, voire même une journée.....c'est RIP mon compte en banque.

Résultat de recherche d'images pour

J'avoue que les Barbados s'en fichent comme de leur première paire de chaussettes de la féérie de Disney.

So what?

Je voulais quelque chose d'amusant pour TOUTE la famille, que ce soit pour Barbouille jusqu'à Barbidur.

Puis j'ai pensé au Futuroscope!

Annonce faite aux Barbaloulous la veille en fin d'aprèm' : joie générale! On prépare nos affaires, le réveil trèèèèèèèèèèèès matinal ou nocturne (au choix) et let's go!

Barbapapa n'a pas pu venir donc j'y suis allée "seule" ( <= MDR!!!) avec les 7 Barbaloulous, en voiture. On a roulé de nuit pendant des heures. Et là, je dois reconnaître que le GoGirl nous a bien dépanné.....surtout Barbotine.

Je me suis paumée sur de grands axes routiers malgré le GPS et le trajet Google, mais ça, c'est tout moi. Si je ne me paume pas au moins une fois, alors ce n'est pas moi! MDR

A l'arrivée, youpiiiiiiiiiiiiiiiiii........c'est parti pour la sortie de folie (vidange du porte-monnaie comprise! LOL Mais en-dessous de 5 ans, c'est gratuit! J'ai fini par comprendre après pourquoi).

Nous avons été accueillis par un arbre roulant qui parle et bouge : le Guerliguet. Ce personnage rigolo apparait dans la Vienne dynamique (une des attraction du Futuroscope) et a de suite attiré Barbouille qui cherchait à lui grimper dessus. Pendant que je tentais de prendre la photo, le Guerliguet disait à Barbouille "Hey crotte de nez? Regarde ta maman qui veut te prendre en photo et dis ouistiti!"

futuroscope 001

Après des heures de route, les Barbapetits ont foncé sur un jeu des sons.

futuroscope 003 futuroscope 004

Comme les Barbaloulous ont des âges différents, j'ai proposé aux Barbados d'aller librement aux attractions qu'ils voulaient s'il n'y avait pas besoin d'un adulte accompagnateur. Comme ça, j'étais avec les Barbapetits et eux pouvaient s'amuser à des trucs de leur âge en toute autonomie.

futuroscope 002

Barbouille est le seul à ne pas avoir payé d'entrée. MAIS c'est parce que pour son âge, il n'y a quasiment pas d'attraction. En fait, ce n'est pas vraiment une question d'âge, mais plutôt de taille.

Certaines attractions qui comportent des restrictions (pas toutes, donc) fonctionnent généralement de la façon suivante (avec quelques variantes) :

- En dessous de 90cm, il y a de fortes probabilités que ton enfant soit recalé
- A partir de 105 cm, il va pouvoir les faire mais il faudra toujours qu'il soit accompagné par un adulte
- Au delà de 120 cm, c'est souvent OK.

Ainsi avec ses 94 cm, je peux te dire qu'à part les projections 3D, 4D.....il n'y avait rien pour lui. Et il en était hyper déçu (et moi donc!!!!!). Peut-être y avait-il des trucs à faire, mais clairement je ne les ai pas trouvé.

futuroscope 006 futuroscope 007

futuroscope 008 futuroscope 009

futuroscope 010

Barbouille rêvait de faire le circuit de prévention MAÏF. Ahhhh....les voitures, c'est son kiffe! Mais NON, il est trop petit (il en a pleuré même...sic!). On a donc regardé Barbalala et Barbabelle passer leur code et permis LOL !

futuroscope 015 futuroscope 013

(Barbalala dans l'auto grise, Barbabelle dans l'auto jaune)

futuroscope 011 futuroscope 014

futuroscope 012

(Barbabelle en 2 roues à gauche et Barbalala en tortue à droite)

Barbabelle était coïncée pendant quelques minutes sur un terre-plein avec 2 roues dans le vide. Barbalala roulait si doucement que les jeunes conducteurs la collaient au pare-choc. Heureusement, elles ne sont pas prêtes d'avoir une voiture. Piétons et automobilistes, vous avez du rabe devant vous! MDR

Puis vint l'attraction attendue par TOUS : les lapins crétins! Le dessin animé, je peux mâter 5 minutes, mais après leur cri bawaaaaah, bah je ne peux plus! Sans le son, ils sont crétins...ça c'est clair et les Barbapetits kiffent! C'est léger et débile!

futuroscope 016 futuroscope 018

futuroscope 019

Avant d'atteindre la fameuse attraction, on a eut le droit à une visite du musée crétin où sont exposés des tableaux célèbres détournés à la "lapin crétin", des objets bizarres comme un vélo tandem double sens. LOL

futuroscope 021

Puis débute la vraie attraction. On se positionne devant des portes de station spatiale comme dans les films. Lorsqu'elles s'ouvrent, on arrive devant une sorte de bouche de métro aux airs de toilettes publiques (que je n'ai remarqués qu'une fois assise sur le toilette-siège). On s'installe donc sur un petit train de toilettes et on enfile des lunettes 3D. Le train nous fait voyager à travers 5 scènes écran allant de la préhistoire à de nos jours, sur lesquelles les lapins crétins attérissent avec leur machine à voyager dans le temps. Des effets spéciaux font bouger le siège, on se prend de l'air sur le visage, voir un peu d'eau sur la tête. Barbouille a pu y participer et il a eut du mal à dissocier le vrai du faux avec les lunettes 3D. Il criait dès qu'une mouche 3D s'approchait de nous "ahhhhhh mamannnnnnnnn! J'ai peur! Enlève la mouche".

Résultat de recherche d'images pour      Résultat de recherche d'images pour

 (google images)

futuroscope 023

(image perso)

C'était vite terminé (it's a shame!).

Ca fait vioque (ou QQ la praline....au choix), mais je voulais monter dans la Gyrotour. Rien d'extra, c'est juste un ascenseur à 360° qui monte à 45 mètres du sol. J'avais juste envie de me poser (parce que j'avais les petons en feu de marcher autant à travers tout le parc), et d'admirer la vue. Il faisait un temps magnifique et vachement chaud. Moi qui craignais que les Barbaloulous aient froid, je me suis coltinée le port des manteaux. ( <= Bien fait....niak, niak, niak!)

futuroscope 025 Résultat de recherche d'images pour

futuroscope 027 futuroscope 028

futuroscope 030 futuroscope 029

Une autre attraction qu'on a aimée, c'est la Vienne Dynamique. C'est simple, mais on en prend plein les yeux. Avant l'attraction, on assiste à un spectacle lumière et eau sur la région. C'est beau et reposant. Puis on change de salle, tout en restant sur la même rangée de sièges où on était pour aller dans une salle où les sièges bougent. Pas de lunettes 3D cette fois, mais des sièges complètement articulés qui projètent de l'air (ou pire LOL).

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

Résultat de recherche d'images pour

(google images)

Barbouille, trop petit pour les sièges, est resté avec moi sur une marche d'escaliers. On a pu assister à la projection mais sans les effets spéciaux des sièges. Bon, en même temps, rien que les images m'ont donné la gerbe. Ca allait trop vite, donc si j'avais été sur un siège, comme une demi portion, je me serai probablement gerbouillée dessus! LOL

Source: Externe

Une autre attraction faite avec Barbouille, c'est le Petit Prince (projection 3D à avoir avec les lunettes). Le seul petit qui hurlait dans la salle lorsque le dragon s'est approché de l'écran, c'est Barbouille! MDR Le seul petit qui criait quand les papillons volaient, c'est Barbouille. LOL Mais c'était vraiment sympa. De plus, avant la projection, l'écran s'anime de petits ballons. On se voit dans l'écran et selon comment on bouge nos bras, on arrive à virer les ballons. C'est une sorte de tablette tactile géante.

 Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

La journée est passée à une vitesse de dingue. Et malheureusement, on n'a pas pu faire toutes les attractions. Avec les 7 Barbaloulous, il aurait fallu 2 jours. Ainsi les Barbados n'ont pas pu voir Arthur 4D et je ne sais laquelle ils voulaient aussi.

Résultat de recherche d'images pour

Pourquoi?

C'est un des points négatifs du Futuroscope (mais je pense que c'est le cas pour tous les parcs d'attractions de manière générale), la file d'attente à CHAQUE attraction (aussi simple fusse-t-elle) est déprimante. J'ai noté de 25 à 45 minutes d'attente, pour 10 minutes maximum d'amusement. Lorsqu'ils voulaient voir Arthur 4D, la file était si dense qu'ils y ont renoncé au profit d'autres attractions qu'ils ont refait.

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

Mission Eclabousse (google images)

 D'autres, ont préféré se détendre au plus simple!

futuroscope 032

Mes héros, ce sont eux!

futuroscope 035

(oui, il en manque sur la photo)

Bon....heu....là, on a essayé de faire une photo rigolote, mais en bonne quiche, j'ai loupé l'angle de prise. ( <= quiche un jour, quiche toujours!!!)

futuroscope 036

Côté alimentation, j'avais prévu sandwichs et goûters fait maison (oui j'étais chargée comme un mulet avec mes sacs MDR!!). Il y a bien quelques petits "restos" dans le parc, mais....heu.....un banal club sandwich à 5 euros l'unité, faut pas pousser quoi. On a tout de même acheté à manger au resto près du circuit MAÏF, mais l'hygiène des locaux et la "sympathie" (toute relative) du personnel m'ont refroidi.

Finalement, j'en pense quoi du Futuroscope?

  • Pour les petits dans la tranche d'âge gratuite : c'est nul, les pauvres n'ont vraiment pas grand chose qu'ils peuvent faire
  • payer le parking 7 euros pour la journée : c'est vraiment vraiment nul
  • les files d'attente à chaque attraction sont déprimantes et gâchent le plaisir de s'amuser
  • une journée c'est short pour tout faire (ouais mais 2, ça coûte bonbon)
  • mieux vaut prévoir au moins un repas fait soi-même dans des sacs

La parc en soit, c'est le parc où on peut vraiment TOUS s'amuser (même si en-dessous de 5 ans, c'est plus que méga limité).

Si nous avions été deux conducteurs pour nous relayer en cas de fatigue, nous serions restés jusqu'à la fermeture. Du coup, on y retournera c'est certain car les Barbaloulous ont tous A-DO-RE. Et satisfaire les 7 Barbaloulous en même temps est plutôt rare! ;-)

N'hésite pas à commenter, ça fait toujours plaisir d'interagir ;-) !

Rendez-vous sur Hellocoton !