Cela fait quelques temps que ça me travaille l'esprit.

Moi et mes idées.

Moi et mon ressenti.

Eux et leur insouciance.

Eux et leur croissance.

Eux et leur évident besoin de se détacher de moi...de nous, les parents.

Je ne savais pas si ma réflexion était celle d'une vioque, ou si vraiment il était temps que j'intervienne pour poser des limites afin de les protéger.

De quoi est-ce que je parle?

Bah de la télé, de la radio...des médias.

pantin

 

C'est en soit une réflexion pas évidente du tout, car mes barbados grandissent...n'aiment pas les mêmes choses que moi (et je dirai même : OUF !), alors forcément nos points de vue divergent.

Mais ça me saute à la figure comme une nécessité : il faut que je pose des limites pour les protéger de ce qui passe à la télé, à la radio, dans les médias.

Non pas qu'il n'y en avait pas (des limites)! Non, non...ne te méprends pas!

Par exemple:

  • interdiction de regarder un film, émission en-dessous de l'âge minimum recommandé
  • pour les films d'action un peu violents: la permission n'est pas accordée systématiquement (et en général, je regarde avec pour expliquer au cas où)
  • etc.....

Mais là, ça me semblait nécessaire...presque "urgent" de le faire.

Ainsi donc, nous avons décidé avec Barbapapa d'interdire à la Barbafamily, pour une semaine minimum, les émissions télé et radio de Cyril Hanouna. Là, j'imagine que tu fais une tête de 3 pieds! LOL

Mon regard de maman est choqué par la manipulation médiatique opérée autour et par cette personne.C'est LUI qui décide:

  • quelle émission est bien ou pourrie
  • qui booster comme chanteur/acteur
  • quel film mérite qu'on se rue dans les salles de ciné
  • qui a le droit de parler
  • ce qui est tendance

C'est LUI qui peut:

  • écraser quelqu'un comme une punaise
  • humilier/insulter des gens
  • organiser un lynchage sous couvert de "je l'aime bien"
  • passer au-dessus des lois CSA
  • faire de la pub pour untel ou untel même si le logo de la marque est masquée, il la citera un paquet de fois

Lorsqu'on regarde une de ses émissions, on ne peut qu'être choqué. Son nom doit être PARTOUT (même dans des chansons), pour être adulé en véritable égo-centrique. Les "chroniqueurs" lui passent constamment de la pommade avec des phrases totalement mièvres. C'est du sectarisme! Ce qui me perturbe le plus, est l'âge des téléspectateurs. Combien de fois, un(e) ado de 11, 14, voire 15 ans est au téléphone pour gagner un de ses jeu? Les adolescents sont donc un public phare très présent. Et les miens n'y dérogent pas.

"Il est drôle maman!" qu'ils me disent.

Drôle?

Parce que c'est drôle d'organiser le lynchage d'une personne? (cf Matthieu Delormeau)

Parce que c'est drôle, en plein direct, de dire à un chroniqueur "ohhhh ta gueule, tu fais chier!" ?

Parce que c'est drôle de mettre en face à face, deux personnes qui ne s'apprécient pas, pour qu'elles s'engueulent en direct?

Parce que c'est drôle d'être vulgaire? égocentrique? d'envoyer des vacheries les uns sur les autres juste pour faire du buzz?

Parce que c'est drôle de faire 2 h d'émission radio, puis 2h d'émission TV (avec exactement les mêmes jeux qu'à la radio, les mêmes actu aussi, etc...) suivi parfois de 2h de prime-time?

Est-ce que c'est drôle de faire une émission sous hypnose pendant 2h? (l'impression d'être manipulés par un gourou était encore plus forte là)

Est-ce que c'est drôle de reparler le lendemain des mêmes actus de la veille?

Les adolescents sont dans une période où ils sont influençables.

Ce que je vois MOI comme de la manipulation, ce que je vois MOI comme de l'auto-satisfaction/égocentrisme, de la vulgarité, du sectarisme...eux le voient comme une tendance avec des chiffres d'audience qui "prouvent" que c'est bien.

Eux pensent que comme tout le monde en parle, alors c'est bien.

Et là, on a décidé de dire STOP!

STOP parce qu'une personne ne peut pas décider de la pluie et du beau temps sur le dos de mes adolescents.

STOP parce qu'au fil de nos conversations avec les barbados, ils ne comprennent pas la manipulation médiatique qu'il y a derrière. Ils ne comprennent pas, que la majorité des choses dîtes durant les émissions sont fausses/travesties. Il n'y a aucun message pour informer le téléspectateur dans le genre "réalisé avec trucage". Du coup, ils gobent tout.

Certains penseront que c'est tiré par les cheveux, je préfère penser que mon rôle de maman est de les protéger même de ce que j'estime être une manipulation médiatique de mes Barbaloulous.

Commençons par une semaine de suppression d'Hanouna sous toutes ses formes (TV, radio, replay, podcast)...ouvrons-nous à d'autres choses et après on avisera.

Evidemment, les Barbados (enfin surtout Barbidur et Barbibul) l'ont très mal pris malgré nos explications à Barbapapa et moi-même. Mais après une longue discussion, je m'en fiche. On s'est expliqués, on a entendu leurs griefs. C'est NOTRE décision, on tranche et puis C'EST TOUT.

Alors oui, c'est pas bien....blablabla...blablabla. But, seriously? I don't care!

N'hésite pas à commenter, ça fait toujours plaisir d'interagir ;) !

Un vote par jour, si ça te dit...merci! -> LA <-

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !