En écoutant la radio en voiture, avec les Barbados, je tombe sur un message diffusé en masse:

" A la radio, j'écoute ce que je veux!".

S'en est suivi un loooooooooong débat intergénérationnel entre eux et moi.

Eux, âgés de 15 à 11 ans et moi....âgée de 37 vieilles piges.

Mais c'est quoi ce truc?

Voté par l'Assemblée Nationale, l'amendement sur la révision des quotas de chansons francophones sur les radios du monde, a déjà été voté dans le cadre du projet de loi pour défendre la liberté de création. En place depuis près de 20 ans, la loi prévoit qu'une radio diffuse 40% de ses titres en français. Depuis quelques jours, un groupement de radios (regroupant entre autres : NRJ, Fun radio, Skyrock...)  est montré du doigt, car il a détourné la loi en diffusant, certes des titres français, mais uniquement une poignée de titres choisis par lui-même qu'il fait tourner en boucle. Un véritable matraque auditif et commercial. Du coup, les radios privées s'insurgent et incitent leurs auditeurs à bombarder le numéro de téléphone du ministère pour balancer leur message défini. A l'inverse des radios privées, les syndicats de producteurs et d'artistes, jugent cette mesure nécessaire "pour la diversité" notamment pour les réseaux de radios s'adressant à "un public jeune".

C'est quoi le problème?

Le problème est que pour coller aux 40% de titres français quotidiens, on se tape en boucle exactement les mêmes titres en matraquage organisé (la mafia des ondes hertziennes! LOL). La variété française se résume-t-elle à:

  • Maître Gims
  • Black M
  • Kendji
  • Frero Délavega
  • Louane ?

D’après la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) dix titres représentent en moyenne les deux tiers des diffusions francophones mensuelles : 64.4% pour Fun Radio, 67.1% pour NRJ ou encore 71.2% pour Skyrock. Cette dernière diffuserait par exemple Maître Gims 200 fois par semaine d’après France Inter. Si Les radios restent ainsi dans la légalité (malgré quelques mises en demeure opérées par le CSA à leur encontre) elles ne jouent pas le jeu de la diversité.

200 fois !!! Mais "punaise de crotte de bique et bouse de vache" qu'on lui scotche la bouche à ce mec!

 

gims

 

Selon le bilan Yacast du premier semestre 2015, les 20 chansons en français les plus diffusées par les radios privées sont interprétées par seulement une dizaine d'artistes, qui voient donc plusieurs de leurs titres passer en boucle sur les ondes. Sur les 10 artistes les plus diffusés en France, on ne compte que deux chanteuses françaises, Louane (1ère place) et Christine and the Queens (10ème place).

A la radio, est-ce que tu écoutes vraiment ce que tu veux?

C'est ce que j'ai demandé aux Barbados, et ils m'ont répondu qu'ils aimaient bien ce qui passe à la radio.

Heu...après avoir analysé leur réponse à côté de la plaque, je redemande:

"As-tu vraiment choisi, TOI, ce qui passe maintenant à la radio? Est-ce toi, qui a demandé à NRJ dans les 15 prochaines minutes de mettre Maître Gims suivi de Frero Délavega, suivi de Nicki Minaj, d'un autre titre de Maître Gims, etc...?"

Barbidur: "Ouais mais là maman, je vois ce que tu veux faire et c'est nul! Tu sais bien que ce n'est pas moi qui ai demandé, mais j'aime bien Maître Gims. OK, parfois ça me saoule parce que je l'entends trop et presque toujours aux mêmes heures, mais j'aime bien sa musique!"

Moi: "ahhhhhhhhhhhhh! voilà! on y vient! Tu n'as pas demandé, donc tu n'as pas choisi. Et parfois ça te saoule car ça passe en boucle! On est donc d'accord que là encore, NRJ te ment en disant que tu écoutes ce que tu veux à la radio! C'est ELLE qui choisit les titres, c'est ELLE qui les met en boucle et c'est ELLE qui bombarde en imposant une poignée d'artistes. Ne me dîtes pas que c'est "normal" qu'elle les passe autant et même qu'elle le (Maître Gims) laisse animer pendant une semaine à une heure de grande écoute."

Eux : "ouais mais il y avait David Guetta et M Pokora qui l'ont fait aussi, alors tu vois elle ne met pas que Gims!"

Moi : "Ok c'est vrai! Et donc on entend autant de fois M Pokora et David Guetta sur NRJ que Maître Gims, n'est-ce pas?

Eux : "je ne sais pas, on n'écoute pas tout le temps!"

Moi : "lorsque vous écoutez, qui vous entendez?"

Eux : "Arrête, tu sais très bien qui passe! C'est bon, on a compris...mais on aime quand même Maître Gims, tu ne nous feras pas changer d'avis."

Moi : "Rectification les enfants, je ne voulais pas vous faire changer d'avis. Je voulais juste que vous compreniez cette fausse liberté que vous fait croire NRJ. Le message qu'elle demande aux auditeurs est un mensonge et vous avez compris pourquoi."

J'en pense quoi?

J'en reviens toujours à NRJ (ouep radio et chaîne TV d'un niveau....heu...bof) car c'est ce que mes Barbaloulous écoutent le plus (quoique Barbidur écoute aussi Europe 1 mais là....ce sera pour un autre article). Elle impose ses artistes, les sponsorise, leurre les auditeurs en faisant croire que leurs titres sont géniaux.

NRJ

Hop, réaction en chaîne.

NRJ bombarde de quelques titres sponsorisés. Les jeunes auditeurs pensent que comme ça passe sur NRJ, c'est bien. Le titre passe en boucle donc reste en tête et finalement les jeunes auditeurs commencent à apprécier et puis voilà.

S'en suit une diffusion du clip en boucle avec grosses insertions pubs, pour inciter encore plus les jeunes à vivre autour de l'artiste.

C'est à vomir!!!

Je reconnais que j'ai une dent contre Gims, Black M et compagnie, parce qu'ils se foutent royalement de ceux qui les écoutent. Leurs titres, leurs paroles, leurs clips, leur non-chalence...tout est foutage de tête. Comme dans le lot des auditeurs, il y a mes Barbaloulous, je n'ai donc pas de réelle sympathie pour ces artistes. Mon affectif de maman prend le dessus. As-tu déjà lu les textes de Gims par exemple? [ton visage inexpressif rempli de tristesse. Extrait de son titre "changer"] <= WTF ??? dans la même phrase???? Faut choisir mon gars!!

Paroles de Black M, Madame Pavoshko Clique LA (Purée, mais quel néant neuronal!!)

Tu sais que je suis un groupe local de jeunes musiciens et chanteurs? J'en ai souvent parlé lors de mes sorties girly avec ma copine Rose. Nous assistons régulièrement à leurs concerts. Comment de jeunes artistes talentueux pourraient-ils avoir une chance d'être diffusés face aux pratiques actuelles?

concert

Je suis POUR cet amendement afin que nos enfants ne soient plus manipulés comme le font ces radios et chaînes musicales. Je suis POUR la véritable diversité artistique. Je suis POUR un recadrage légal, pour que ces radios privées ne fassent pas la pluie et le beau temps, aux détriments d'autres artistes. C'est d'ailleurs grâce à cette loi qu'on a vu émerger depuis près de 20 ans de nombreux artistes français. La loi est donc top, il suffit juste de recadrer pour éviter les situations de manipulations actuelles. Si à la radio on écoute ce qu'on veut, alors appelons NRJ, Skyrock, Fun radio etc....et demandons-leur nos titres préférés. Personnellement, je voudrai qu'ils passent le groupe de jeunes que je suis...tu crois qu'ils le feront? Mouais....

Tu me diras "si tu veux de la chanson française, tu n'as qu'à écouter Nostalgie!"

Heu....okay dans ce cas, tu n'as pas compris le fond de cet article!

N'hésite pas à commenter, ça fait toujours plaisir d'interagir ;) !

Un vote par jour, si ça te dit...merci! -> LA <-

Rendez-vous sur Hellocoton !