29 septembre 2015

Crème de châtaignes

Aujourd'hui, Barbapapa est allé marcher avec les Barbapetits, afin que nos petites piles sur pattes adorables chérubins (merci la pleine lune) se défoulent dehors. Je ne sais pas chez toi si c'est pareil, mais à chaque fois, ils ramènent des bouts de bois! Why???? I don't know!!! Et eux aussi d'ailleurs. Ceci dit, aujourd'hui le butin automnal était joyeux.   Barbapapa a sacrifié ses mimines au débogage de châtaignes. Et c'est tout naturellement, que j'en ai fait une délicieuse crème de châtaignes. Alors oui, je... [Lire la suite]

28 septembre 2015

Quenelles natures

C'est l'un des plats que j'aime bien faire pour le dîner. Pourquoi? Bah parce qu'il ne contient pas de viande, pardi! Dans notre flexitarisme, les jours où nous consommons de la viande, je n'en fais qu'au déjeuner. A préparer, c'est relativement simple. Partant du principe de la pâte à chou, il suffit ensuite de cuire les pâtons à l'eau et puis voilàààààààà. Heu...quoi? ahhhhhhhhhhhhh!!!! la recette! J'ai oublié de te donner la recette! Sorry, sorry...je m'y mets de suite! Pour 8 personnes: 700g de farine 4 oeufs 700ml... [Lire la suite]
27 septembre 2015

Confiture d'églantine

Aujourd'hui, j'ai emmené les Barbapetits (les Barbados ne voulaient pas mettre le nez dehors! Sacrés filous! LOL ) prendre le goûter aux virades de l'espoir.. Je n'avais pas vraiment prévu de sortie et Sophie (sur facebook) m'en a donné l'idée. Au retour, nous avons cueilli des baies d'églantier. C'est quoi ça? Lorsque j'étais enfant, je l'utilisais pour faire de vilaines farces. En ouvrant la baie, il y a des petits poils qui provoquent de petites démangeaisons. C'est le poil à gratter. J'adorais manger l'églantine en... [Lire la suite]
24 septembre 2015

Faire manger des légumes aux enfants

Pour de nombreux parents, c'est presque un casse-tête, voire l'exploit du siècle d'arriver à faire manger des légumes aux enfants. Dans la Barbafamily, c'est pourtant simple...sans chichi...sans blabla, car nous consommons environ 100kgs de fruits et légumes par mois. Nous ne sommes pas végétariens (ça, je l'ai souvent évoqué), nous sommes flexitariens. C'est-à-dire que depuis plus d'un an, nous réduisons considérablement notre consommation de viande et mangeons occasionnellement végétarien, voire végétalien. Pas de chichi...pas... [Lire la suite]
23 septembre 2015

Toi et moi....à notre concert girly!

Barbotine est (comme de nombreuses jeunes filles) fan de la série Violetta. D'ailleurs Barbouille aussi! Pendant des mois, tous les jours, elle ne manquait pas un épisode de la série. Lorsqu'il n'y avait pas d'épisode à regarder, elle se jetait sur les romans que je lui achetais ou écoutait les chansons de la série dans son MP3. Autant dire qu'elle a grave évolué en apprenant ainsi. Elle connait les bases (amoureuses LOL) d'une 3è langue : l'espagnol. Mais, comme toute bonne chose a une fin, la série s'est arrêtée (cette année) au... [Lire la suite]
22 septembre 2015

La fille du train (Paula Hawkins)

Editions Sonatine (378 pages)   Résumé éditeur: Vous ne voyagerez plus jamais comme avant... Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant... [Lire la suite]

16 septembre 2015

Tajine de keftas aux oeufs à ma façon

C'est un des plats rapide à faire, bon et goûteux comme je les aime. (C'est à ma façon, donc que les puristes ne s'offusquent pas! Je ne suis pas une pro de la cuisine, je fais simplement de la cuisine pour ma famile ;-) ) Pas besoin de passer 3 plombes en cuisine, car en 30 minutes on passe à table. Les keftas sont des boulettes de viande hachée (boeuf généralement), mélangée avec des épices et/ou des oignons. Mon secret (d'un repas rapide) est de congeler les boulettes (je fais un mix boeuf et tofu relevé de ras el... [Lire la suite]
16 septembre 2015

Gâteau 3D voiture de gendarmerie (enfant)

Barbouille est Xtra-fan des véhicules de gendarmerie. Souvent lorsqu'on voit un peloton, on s'arrête et les gendarmes lui montrent leur voiture, le girophare, etc... Il a évidemment quelques véhicules en modèles réduits. C'est donc, tout naturellement que je lui ai réalisé un gâteau 3D en voiture de gendarmerie. Alors ce n'est pas une recette pour les pressée, car elle demande beaucoup de temps. Je la réalise la veille durant la nuit (ohhhh....que la nuit est courte dans ces cas-là!). Pour la base du gâteau, j'essaie de gratter du... [Lire la suite]
15 septembre 2015

Faire un jeu de morpion (recyclage)

Ouais je sais, je suis trop la meuf qui a inventé le fil à couper le beurre avec mon idée de jeu. Mais ce jeu est d'une simplicité élémentaire que même Barbouille en a compris le principe. Bon OK, pour lui faciliter lui faciliter la compréhension, j'ai axé sur des couleurs flashy. Pour lui, le but est de faire un trait (de 3 ronds) d'une même couleur. Bah à 3 ans, il a compris...si, si.....c'est easy! J'ai voulu faire un jeu qui se range facilement.....qui se transporte facilement et surtout qui ne coûte rien! Alors c'est... [Lire la suite]
13 septembre 2015

Faire des sets de table personnalisés

Tu te souviens probablement de ma fameuse big table à manger? Non? Si....tu sais? ma jolie table de 3 mètres de long, laquée....blanche...sur laquelle on peut asseoir 16 personnes sans rallonge? J'adore cette table! Elle est vraiment pratique et design. Aussi, je détesterai la recouvrir d'une nappe car je trouve que ce n'est pas esthétique du tout. Certes, c'est pratique, mais ça casse tout l'intérêt d'avoir une jolie table. Pourtant, si on veut conserver la table longtemps, il faut la bichonner. Les couverts...le frottement des... [Lire la suite]