Pour de nombreux parents, c'est presque un casse-tête, voire l'exploit du siècle d'arriver à faire manger des légumes aux enfants.

Dans la Barbafamily, c'est pourtant simple...sans chichi...sans blabla, car nous consommons environ 100kgs de fruits et légumes par mois. Nous ne sommes pas végétariens (ça, je l'ai souvent évoqué), nous sommes flexitariens. C'est-à-dire que depuis plus d'un an, nous réduisons considérablement notre consommation de viande et mangeons occasionnellement végétarien, voire végétalien.

Pas de chichi...pas de blabla, car je ne vais pas faire semblant de prétendre qu'on mange des légumes (et fruits) juste parce que je suis lue et suivie sur les réseaux sociaux. De même que je ne vais pas sortir prendre une photo dans le magasin de légumes. Je te montre régulièrement les photos (sur facebook) de mes plats quotidiens ET je te donne également la recette (du blog) qui va avec. C'est un fait! On mange environ 100kgs de fruits et légumes par mois!

100kgslégumes

(image Xtranormale)

Après tout, à quoi ça servirait d'écrire dans mes menus "légumes" et de ne pas te montrer la photo du plat qui va avec, ni même comment les cuisiner? A quoi ça me servirait d'écrire "hummmm, j'ai envie de légumes" alors que jamais je ne te partagerais mes trucs?

A quoi ça me servirait tout court?

Il en va de l'équilibre alimentaire de ma famille avant tout, non? Et c'est bien ça l'essentiel! Mon rôle de maman est de veiller sur ma famille, sur sa santé, ses besoins, sur elle....pas de faire du chichi...ni du blabla.

Pourquoi je partage mes menus et photos de plats quotidiens sur facebook?

Tout simplement pour:

  • te donner des idées ET les recettes qui vont avec
  • susciter l'envie d'en manger
  • montrer comment je cuisine pour ma famille

Si je me réfère aux premiers mois des Barbaloulous.....au commencement, tu verras que pour toi aussi c'était pareil. La diversification alimentaire a débuté avec des saveurs mono-goût de fruits et légumes, puis mélange de saveurs, puis introduction de viandes, de féculents, etc.... Au tout début, bébé avait sa portion de 100 à 200g de fruits/légumes par repas. La portion de viandes et féculents était infime.

100 à 200g par repas? Hé oui......sur une journée, bébé consommait des fruits/légumes au déjeuner, puis fruits (et laitage) au goûter, puis fruits/légumes au dîner...soit environ 500g par jour.

DSCN1358

(image blog Xtranormale)

Aujourd'hui, arrives-tu à faire manger 500g de fruits/légumes par jour à ton enfant?

Heu....ouep......on est toutes d'accord sur le pourquoi de ce raisonnement, non?

 

Malgré nos 100kgs de fruits et légumes mensuels, ce n'est pas suffisant. Tu connais la pub qui dit "manger 5 fruits et légumes par jour"? bah, en réalité c'est plutôt "manger 500g de fruits et légumes par jour". Parce que si tu mangeais 5 abricots, tu ne serais quand même pas dans le quota recommandé. La réalité est qu'un fruit dans cette pub = une portion de 100g.

Avec nos 100kgs, ça fait 25kgs par semaine. Comme on est 9, ça fait 2,7kgs par personne, soit 396g par jour et par personne. On n'y est donc pas à ces fameux 500g. Mais bon....

C'est pourquoi, à travers cet article, je vais te donner mes trucs pour faire manger des légumes aux enfants.

Premièrement, il faut savoir que je ne force pas mes Barbaloulous à manger fruits et légumes. Ensuite, ils n'aiment pas tous la même chose. Enfin, Barbapapa a des goûts très "spaces" en matière de légumes, ayant été habitué à la nourriture en conserve dans son enfance (merci qui?). Plus concrètement, il a une certaine aversion pour les légumes et il faut ruser pour qu'il les apprécie.

Vu les goûts différents de chacun dans la Barbafamily, j'en suis arrivée à quelques légumes communs:

  • courgette (toute l'année)
  • poivron
  • carotte (toute l'année)
  • aubergine
  • salade (chêne blond, mâche, chicorée, frisée) (toute l'année à quasiment tous les repas)
  • endive
  • petits pois (toute l'année)
  • choux fleurs (toute l'année)
  • épinard (toute l'année)
  • potiron
  • tomate (toute l'année)
  • haricots verts (toute l'année)
  • radis
  • concombre

On consomme aussi:

  • pomme de terre (toute l'année)
  • patate douce (toute l'année)
  • maïs en épis (toute l'année)

Mais je ne les considère pas comme des légumes (bien qu'ils poussent en terre). Je les considère comme des féculents et céréales. Après tout, je ne ferai pas une salade de pâtes à la pomme de terre, accompagnée d'une tranche de pain tartinée de purée de patate douce. Tu vois où je veux en venir?

Si je poussais le vice de la bienveillance (ou bonne conscience...c'est au choix! LOL), je considèrerai que les champignons (sauf en poêlée ou soupe), le persil, le basilic, les oignons sont des légumes aussi (j'entends par là dans mon quota journalier). Mais la quantité mise dans un plat est si ridicule vu le nombre de personnes qu'on est à table, que je ne les compte pas (faut pas pousser mémé dans les orties! LOL).

Avec les légumes communs que la Barbafamily aime consommer sans rechigner, il suffit d'être ingénieuse pour en faire une fête dans l'assiette.

1°) Assaisonner les légumes:

On imagine (à tord, d'un avis personnel) que cuisiner les légumes, c'est juste les faire bouillir ou poêler et les servir tel quel. Pour ma part, faire bouillir des carottes et les servir ainsi, c'est tellement fade et "flotte" que je ne les mangerai pas. Poêler des haricots verts, juste tel quel....c'est bof.

J'en fais donc une "fête du goût" dans l'assiette grâce à des épices et/ou condiments.

Une poêlée de haricots ou de petits pois sera:

  1. revenue avec du beurre et des oignons émincés
  2. saupoudrée d'un cube émietté de bouillon de légumes
  3. relevée avec de l'ail en poudre, du persil, du poivre et parfois de la coriandre en poudre

bouillon knorrcoriandrepoudre ailpoudre

poêlée FB xtranormale

(image Facebook Xtranormale)

Des carottes en rondelles seront:

  1. cuites à l'eau (ou vapeur)
  2. revenue avec du beurre
  3. saupoudrée de curry, persil, poivre, coriandre, gingembre
  4. nappée de crème fraîche épaisse ou crème de coco

currypoudrecrèmecocogingembrepoudre

carottes crème FB xtranormale

(image facebook xtranormale)

2°) En gratin:

Le gratin est le plat idéal pour lourder un max de légumes. Mais comme précédemment, il ne suffit pas de cuire les légumes et de recouvrir de fromage...c'est juste fade et insipide. Pour faire un bon gratin, le secret ici est de faire une  béchamel goûteuse en mélangeant plusieurs fromages et d'assaisonner les légumes au préalable (en général un cube émietté de bouillon de légumes suffit). Pour la béchamel, j'y mélange du parmesan (c'est essentiel chez moi pour un goût prononcé), du gruyère et de la vache qui rit (fondue dans un bol au micro-onde). Les enfants aiment le fromage, c'est connu (enfin la plupart car dans la Barbafamily, Barbibul en a horreur). Pour appporter une touche de "croquant" au gratin, je saupoudre avant d'enfourner, de chapelure. Il n'y a que les choux-fleurs et les brocolis que je cuisine en gratin.

Ici, je te mets ma recette de gratin façon provençale.

gratin

(google image)

3°) En lasagnes:

Il y a des légumes qui se prêtent mieux aux lasagnes que d'autres. L'aubergine et la courgette, par exemple, coupées en longues lamelles peuvent servir de pâte à lasagne, comme pour une moussaka. Les épinards, mélangés avec du saumon cuit, de la ricotta et des assaisonnements font un plat goûteux et équilibré.

Ici, je te mets ma recette de lasagne de carottes et courgettes.

lasagnelégumes

(google images)

4°) En nuggets/boulettes:

L'idée d'une boulette/nuggets est de faire une sorte de purée agglomérée avec de l'oeuf, de la farine (jusqu'à obtention d'une consistance de pâte dense et +/- collante)...assaisonnée....agrémentée de fromage (ou pas)...recouverte de chapelure (ou farine) et cuite (poêle huilée ou friteuse).

 

boulettes légumes 001 boulettes légumes 002

Là, j'ai utilisé près e 2kgs de légumes.

boulettes légumes 003 boulettes légumes 004

boulettes légumes 005 boulettes légumes 006

boulettes boulettes1

(images personnelles xtranormale)

Le coeur est mou, fondant. L'ajout de fromage apporte une saveur très appréciée des enfants. La visuel de nuggets/boulettes plaît assurément (enfin chez moi).

Ici, je te mets ma recette de nuggets de légumes.

6°) En cannelonis, raviolis, croissants:

De la même manière que pour les lasagnes, je garnis des tubes de pâtes fraîches (recette là) d'épinards au saumon, ricotta et assaisonnements...ou de courgettes fondantes à la crème....pour en faire des cannelonis.

Pour des raviolis, je fais des pâtes fraîches dans lesquelles, je farcis de la même chose.

DSCN3510[1]

(image blog xtranormale)

Ici je te mets ma recette de raviolis aux épinards et ricotta.

et là, ma recette de croissants aux épinards gratinés.

DSCN3663[1] DSCN3666[1]

(images blog Xtranormale)

7°) En soupe:

C'est le must de septembre à février, car les Barbaloulous raffolent de soupes. Là encore, c'est l'occasion idéale de faire un mix de légumes, mais bien souvent, nous les préférons mono-goût.

Notre préférée : la soupe de tomates. Sauf que pour lui donner une belle couleur, du goût, de la saveur et de la texture, il faut ruser. J'y ajoute du double concentré de tomates, du sel de céleri, de la coriandre en poudre, un bouillon de légumes. C'est méga rapide à faire et j'épaissis avec de la purée en sachet (car la cuisson de la pomme de terre est plus longue que celle des tomates. Et lorsque je suis pressée, c'est le plus rapide à faire! LOL ).

soupe

(image facebook Xtranormale)

S'en suit:

  • soupe de courgettes à la vache qui rit
  • soupe de carottes à la coriandre
  • soupe de potiron et châtaignes
  • soupe de champignons et crème (la préférée de Barbibul)
  • soupe d'oignons gratinée (ma préférée lors des réveillons de fin d'année)

Rendre la soupe alléchante, c'est l'agrémenter de petits plus.

  1. Des restes de pains revenus à l'huile et ail dans une poêle pour en faire des croûtons uniques.
  2. du fromage (vache qui rit, gruyère...) pour le goût qu'apprécie la plupart des enfants
  3. des herbes à saupoudrer pour lui donner une allure plus appétissante et fun
  4. de la crème fraîche épaisse ou liquide
  5. une paille (pour les plus petits...quoique les grands aiment aussi)

On peut aussi ajouter des lamelles de jambon, mais comme nous prenons la soupe au dîner en général et qu'on ne mange pas de "viande" le soir, bah...on s'en passe. Mais si chez toi, la viande est présente le soir aussi, bah pourquoi pas le jambon.

Un indémodable qui fait légion à table est le pot au feu.....mais à ma façon. Ici, je te mets ma recette de pot au feu express (sans machine of course! ).

20140219_124657

(image blog xtranormale)

8°) En galettes:

Lorsque je mentionne galettes, c'est surtout une sorte de rösti. Le principe est simple: tu râpes carottes, courgettes, céleri ou panais.....tu ajoutes des oignons mixés, du gruyère râpé, puis de la farine pour agglomérer (les légumes râpés "cracheront" de la flotte, ce qui collera le tout). Tu formes des galettes à la main et zou dans la poêle jusqu'à bien dorer chaque face.

DSCN1880

(image blog xtranormale)

Ici, je te mets une recette de galettes pomme de terre et carotte.

9°) Farcis:

Là, l'accent du goût sera porté essentiellement sur la farce. C'est donc l'occasion d'y mixer un peu de chair à légumes plutôt que de la "gonfler" à la mie de pain. Je réhausse toujours d'épices ou condiments (ras el hanout, ail, persil, etc...) et saupoudre de chapelure pour une touche "croquante".

légumes FB xtranormale

(image facebook Xtranormale)

 

10°) En purée :

Une purée de potiron, carottes, brocolis ou panais n'aura pas besoin de pommes de terre pour de la tenue. Par contre, j'en mets un peu pour la purée de courgettes ou d'aubergines.

Pour rendre ma purée plus goûteuse, mes ingrédients secrets sont:

  1. un bon gros morceau de beurre
  2. une pincée de sel
  3. du persil
  4. de la crème
  5. et parfois du gruyère

Succès assuré dans la Barbafamily (même avec Barbapapa).

purée brocolis

(google images)

11°) En tartinade:

Plutôt qu'un pâté de viande sur une tranche de pain, j'opte pour une tartinade de légumes. Le principe est simple! Il suffit de mixer le légume avec un liant qui s'étale (Kiri/fromage frais, tofu, tahin, pois chiches en bocal.....). Je choisis volontairement des légumes "mous" comme les asperges (en bocal), les petits pois (en conserve) ou les courgettes pour une tartinade verte crue (sans cuisson).

Pour une tartinade rouge sans cuisson (tomate ou poivron), j'opte pour un mix de pois chiches en bocal et poivron/tomate en bocal.

Pour la tartinade à l'aubergine, je cuis d'abord mon aubergine à l'eau puis je la mixe avec du tahin.

Toutes mes tartinades sont réhaussées en goût avec du cumin, curry, gingembre etc....

Une fois qu'elles sont étalées sur la tartine, j'agrémente chaque tartine de lamelles de légumes. Dé-li-cieux!

L'ingrédient favori des Barbaloulous dans la tartinade, c'est la vache qui rit!

tartinade

(google image)

Ici, je te mets ma recette de tartinade à la carotte crue.

12°) En apéro:

Qui ne connait pas les classiques bâtonnets de légumes à tremper dans des sauces ou encore les brochettes de mini-légumes? C'est vraiment le classique des apéros (heu...ouais chez moi en tout cas!).

Mais connais-tu le roulé ou encore la barquette de légumes?

Là encore, le principe est archi simple!

Pour le roulé, c'est juste une feuille de laitue dans laquelle tu farcies de ce que tu veux, et que tu roules comme un cigare.

Pour la barquette, c'est juste une feuille d'endive ou chicorée rouge sur laquelle tu étales tartinade ou autre.

barquette légumes

(google image)

 

13°) En tartes, quiches :

Là encore, c'est un plat indémodable dans la Barbafamily. Rien de plus simple:

  • une pâte à tarte (recette ici)
  • des légumes
  • un liant (généralement des oeufs battus en omelette, avec de la crème, du parmesan, du persil et du tofu soyeux)
  • du fromage

quelques minutes au four et c'est réglé!

On adore:

  • tatin de courgettes et tomates
  • quiche aux poireaux (sans jambon)
  • quiche aux haricots et tofu ferme
  • tarte aux épinards et fromage de chèvre

tarteépinards tatin

(google image)                                                            (image facebook Xtranormale)

14°) En flans:

Même principe que pour faire une quiche sauf que je verse la préparation dans des ramequins beurrés.

flanlégumes

(image facebook Xtranormale)

Ici, je te mets ma recette de flans de légumes.

15°) En jus:

Dans les Barbafamily, rien ne se perd, tout se transforme. Aussi, lorsque je fais des tomates farcies par exemple, je récupère la chair (une fois la tomate évidée) pour la mixer avec du sel de céleri, un peu de coriandre en poudre et une pointe de harissa (enfin surtout pour les ados le harissa, pas les petits). J'en obtiens un délicieux jus sain et savoureux.

justomate

(image facebook Xtranormale)

J'aime varier les plaisirs et donc je fais des jus/smoothies fruits/légumes.

Par exemple carotte + orange:

Je mixe 3 carottes dans mon robot mixeur, j'ajoute le jus d'une orange, puis je filtre le tout dans un lange.

Ou encore tomate + concombre + menthe:

Je mixe ensemble la chair de tomate et celle du concombre (sans la peau), puis j'ajoute de la menthe. C'est frais et c'est bon!

16°) Faire de jolies présentations:

Lorsque tu vas au restaurant, outre l'intitulé du plat, qu'est-ce qui te donne envie de manger?

C'est la présentation!

Hé oui....une assiette bien présentée suscite plus d'envie qu'une grossière louchée balancée dans l'assiette, non?

C'est pourquoi, j'attache de l'importance à faire de jolies présentations d'assiette à chacun de mes repas. Traite-moi de maniaque si tu veux, le fait est que la Barbafamily prend plaisir à manger dès lors que c'est bien présenté. D'ailleurs si tu me suis assiduement sur facebook, tu sais déjà que je mets régulièrement des photos de nos assiettes.

Aussi une simple ratatouille en apparence, je la présenterai tel un mille-feuille, avec des tuiles de parmesan.

ratatouille millefeuille

(image facebook Xtranormale)

ou encore en crumble de ratatouille. Ici, je te mets ma recette de crumble de ratatouille.

Lorsque Barbidur était tout petit, je lui faisais des assiettes rigolotes:

assiette rigolote

(google image)

Mais la quantité de légumes était si ridicule dans l'assiette que j'ai laissé tomber. Puis j'ai tenté les beignets de légumes, où le légume est simplement enrobé de pâte à beignet puis frit dans la friteuse. Là encore, ça n'a pas plu car il manquait ce petit truc pour donner du goût.

Je fais aussi des cakes aux légumes, mais comme la quantité de légumes est plus faible que le poids de la pâte à cake, alors je ne considère pas cette recette comme un véritable apport en légumes (d'un avis personnel).

Voilà! J'ai créé ce blog afin de partager mon quotidien, d'aider (sans prétention) d'autres mamans en partageant mes astuces, mes tutos, mes recettes, etc.....Je n'ai pas la prétention de faire de la grande cuisine, ni d'avoir inventé le fil à couper le beurre. Je ne vais pas écrire qu'on mange des légumes pour faire "genre" et blablater.

En entrée, c'est généralement de la salade (chêne blond, frisée, mâche, etc...). C'est peu pour un véritable apport en légumes. Pour ma part, les légumes sont véritablement DANS le plat. Cet article a été écrit uniquement pour te partager mes trucs, pas pour la quête du titre de la meilleure mère. Si ça te donne des pistes : tant mieux! Si tu t'en fous : bah tanpis, tu viens de perdre ton temps à me lire! LOL

N'hésite pas à commenter, ça fait toujours plaisir d'interagir ;-) !

Rendez-vous sur Hellocoton !