Barbouille est Xtra-fan des véhicules de gendarmerie. Souvent lorsqu'on voit un peloton, on s'arrête et les gendarmes lui montrent leur voiture, le girophare, etc... Il a évidemment quelques véhicules en modèles réduits. C'est donc, tout naturellement que je lui ai réalisé un gâteau 3D en voiture de gendarmerie.

Alors ce n'est pas une recette pour les pressée, car elle demande beaucoup de temps. Je la réalise la veille durant la nuit (ohhhh....que la nuit est courte dans ces cas-là!).

Pour la base du gâteau, j'essaie de gratter du temps et je fais un ultra simple, nature, fade en couleur, cuit au micro-onde en 10 minutes et qui sera mouillé puis garni de nutella.

  • 400g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 oeufs entiers
  • 100g de beurre fondu
  • 150g de crème liquide
  • 150g de sucre
  • 1 pincée de sel
  1. Je mélange tous les ingrédients dans un saladier.
  2. Je beurre un moule allant au micro-onde.
  3. Je verse la pâte et je cuis à pleine puissance durant 10 à 12 minutes (juste le temps de faire la vaisselle, ranger et préparer la suite des ingrédients).

En l'état, le gâteau est sec. C'est pourquoi, je mouille les génoises de 30cl jus de pomme, lentement avec une cuillère à soupe.

Pour la déco, je fais une pâte à sucre à partir de chamallows + sucre glace + colorants alimentaires. Je garde une proportion de 100g de chamallows + 150g de sucre glace.

Le principe est simple:

  1. des chamallows dans un bol + 1 à 2 càc d'eau
  2. au micro-onde 30s
  3. on mélange pour faire une pâte
  4. on ajoute le sucre glace et le colorant
  5. on mélange
  6. on travaille la pâte pour la texturer avec du sucre glace (sur le plan de travail, dans les mains, etc...)

Pour faire le colori bleu, c'est juste la galère d'avoir un bleu nuit. Bah oui, en partant d'un banal bleu du commerce qu'il faut mélanger à de la pâte blanche.....forcément ça donnera du bleu clair. J'ai beau mettre 2 tubes de bleu, le bleu restera clair. Tanpis !!!! De toutes manières, je me débrouille avec les colorants du commerce, je n'ai pas le temps de faire X magasins pour trouver juste du colorant.

Pour faire le gabarit de la voiture, j'ai tapé sur google images "fiche technique mégane coupée". Ensuite, je suis tombée sur des vues de haut et de côtés du véhicule. Il suffit de coller chaque vue (sous Word), aux dimensions d'une feuille A4...de l'imprimer puis de la coller sur le gâteau pour en couper la forme.

Pour coller les différents morceaux de pâte à sucre entre eux....sur le gâteau...et pour faire briller la pâte: je badigeonne avec un pinceau et de l'eau.

Let's go pour le tuto photos!!! (bon ce n'est pas du grand art.....c'est juste ma cuisine de maman! )

gâteau 001 gâteau 002

gâteau 003 gâteau 004

gâteau 005 gâteau 006

gâteau 007 gâteau 008

gâteau 009 gâteau 010

gâteau 011 gâteau 012

gâteau 013 gâteau 014

gâteau 015 gâteau 016

gâteau 017 gâteau 018

gâteau 019 gâteau 020

gâteau 021 gâteau 022

gâteau 023

(ouais, je sais.....ma bande "gendarmerie" est bancale! (sic) Elle a glissé au ontage et je ne l'ai vue que plus tard...trop tard!)

Rendez-vous sur Hellocoton !