Tu te souviens probablement de ma fameuse big table à manger?

Non?

Si....tu sais? ma jolie table de 3 mètres de long, laquée....blanche...sur laquelle on peut asseoir 16 personnes sans rallonge?

J'adore cette table! Elle est vraiment pratique et design. Aussi, je détesterai la recouvrir d'une nappe car je trouve que ce n'est pas esthétique du tout. Certes, c'est pratique, mais ça casse tout l'intérêt d'avoir une jolie table.

Pourtant, si on veut conserver la table longtemps, il faut la bichonner. Les couverts...le frottement des assiettes....sont autant de petites choses qui risqueraient de l'abîmer.

Mais à quoi ça sert un set de table?

Chez moi, ils protègent la table du frottement des couverts, assiettes, verres...Ils réduisent la chaleur entre l'assiette et la table. Ils apportent un côté design au dressage de table. Après tout, une jolie table, met déjà les convives en bouche pour la dégustation du repas.

Avant, j'avais des sets ajourés, mais c'était la galère pour les nettoyer tant les restes alimentaires se coïnçaient dans les trous. Puis j'ai acheté des sets "rigides", qui se cassés net au moindre pli. Les sets en tissus requièrent un lavage en machine après chaque repas ( = trop cher et chiant d'entretien).

Hier, je suis allée à Gifi dans le but d'acheter de nouveaux sets. Mais face au prix exagéré pour un simple rectangle en PVC (3 euros pièce), j'ai décidé de faire mes propres sets.

Rien de plus simple. J'ai pris de la toile cirée fine (pour faire une nappe) au mètre à Gifi à 2 euros le mètre (laize de 140cm).

set 001

La taille standard d'un set de table est 45 x 30cm. Comme la toile achetée est fine, j'ai choisi de doubler le set ( = 2 épaisseurs soit 2 faces de toile cirée) le rendant ainsi réversible.

Pour 16 sets de table doublés, j'ai pris 3 mètres de tissus, soit 6 euros. Si j'avais acheté 16 sets finis, j'en aurai eut pour 48 euros. J'ai donc réalisé 16 sets de table pour 8 fois moins cher...en rouge...réversibles, lavables...afin de respecter mon code couleur.

Code couleur?

Ma cuisine, salle à manger et séjour sont de grandes pièces ouvertes les unes sur les autres. J'ai choisi un code couleur commun qui est :

  • blanc
  • camaïeu de gris
  • une touche de rouge

Let's go pour le tuto!

set 002 set 003

set 004

set 005 set 006

set 007 set 008

set 009

 

Rendez-vous sur Hellocoton !