Histoire d'une IEF vers la scolarisation, vers une IEF, vers......

Cette année, la Barbafamily jouera sur la mixité d'instruction. Barbidur a fermement décidé que pour son avenir (à long terme), il était préférable d'entrer au lycée afin de suivre la voie scientifique qu'il souhaite. Nous lui avons trouvé un très bon lycée privé dont il se réjouissait de débuter les cours.

Contre toutes attentes, Barbibul a émis son souhait d'intégrer un collège (dernière année) à quelques jours de la rentrée scolaire nationale.

Il a fallu que je me dépatouille pour l'inscrire. Et c'est là, que j'ai plongé dans les joies administratives à la française (comprendre: chacun se renvoit la balle comme si on jouait au ballon prisonnier et que j'étais le lanceur).

grattetête2

Chapitre 1 :

Je suis reçue dans l'établissement pour inscrire Barbidur. Je remplis une fiche d'informations, mais l'inscription ne sera validée que lorsque je fournirai une fiche d'affectation en provenance de l'inspection académique (IA). En clair, l'IA doit "prouver" que Barbidur dépend géographiquement de ce collège. Ledit collège étant en sur-effectif, ils essaient de refouler autant que possible du monde. Le couac est que la LV2 est imposée en espagnol. Personnellement, je m'en fiche. Barbibul n'en a jamais fait, bah pas grave...c'est le collège. Il peut bien être le dernier en espagnol, ça nous fera une belle jambe pour plus tard, non? MAIS la directrice a voulu axer sur cet argument (cf: aucune notion d'espagnol) pour l'envoyer dans un autre établissement.

Chapitre 2 :

Je contacte l'IA pour obtenir cette fameuse affectation, car la directrice du collège ne veut pas valider l'inscription sans cela. L'IA m'informe qu'elle est débordée, qu'elle n'a pas le temps de faire le document mais que je n'ai qu'à l'expliquer à la directrice qui comprendra. En gros, elle a l'habitude et ma parole vaut de l'or. (mais bien sûr! prends-moi pour une quiche!)

Chapitre 3 :

La directrice n'en démord pas : sans ce document, pas d'inscription (bah oui! Pas de bras, pas de chocolat!) Une demi-heure avant la fin de son service, l'IA a décidé de ne plus décrocher le téléphone. Normal, c'est vendredi et le lendemain c'est le week-end! (logique implaquable). En attendant, il ne me reste plus qu'1 jour ouvré pour inscrire mon Barbaloulou avant la rentrée.

Chapitre 4 :

Lundi, dès 8h, j'appelle l'IA.....mais la dame ne prend son service que plus tard. Dès qu'elle prend son service, impossible de l'avoir en ligne, ça sonne occupé (sic). Les e-mails restent sans réponse (ainsi va la vie). La secrétaire m'informe que la rentrée des 3è se fera le mercredi, ce qui nous fait gagner une journée pour régler ce souci de lettre d'affectation. Un ami d'un certain âge, vient prendre des nouvelles de nos démarches. Ancien politicien, il s'insurge des couacs avec le collège (Ce n'est pas grave! Il y a pire comme problèmes dans la vie, non?).

Chapitre 5 :

Mardi 2 septembre, Barbidur fait sa rentrée au lycée. Il apprécie l'établissement, trouve sa classe un peu molle mais garde des réserves au sujet de la charge de travail qu'il aura au retour de cours. Dans l'ensemble, il est vraiment satisfait d'être au lycée (mais bon, ce n'est que le tout tout début! LOL ) Je passe des heures à tenter de joindre l'IA et y arrive en fin de matinée. Grosse déception, Barbibul est refusé dans ce collège....à cause de la LV2 (et des effectifs). L'IA l'affecte ailleurs, dans un établissement surchargé et...heu...bah pourrave. Mon Barbaloulou est dépité car il voulait entrer au collège mais uniquement dans celui de secteur qui lui plaisait et pas l'autre pourrave...vachement plus loin.

Je pars en quête d'un autre qui semblerait mieux que le pourrave, mais essuie 2 refus liés aux effectifs. Un 3è collège m'informe qu'il a de la place, on est à H-20 de la rentrée. Sans trop réfléchir, je demande à Barbibul si il veut aller dans cet établissement. On n'a pas pris le temps de le regarder sur internet. Il me dit OK. On est reçus quelques minutes plus tard, par la directrice (nouvelle en poste) pour valider l'inscription. Gros soulagement, Barbibul est content, il fera sa rentrée le lendemain. Dans les mêmes temps, je cours lui créer une carte de transport et acheter les affaires de classe qu'on m'a listées.

Chapitre 6:

Barbibul fait sa rentrée, je l'y ai accompagné. Lui qui se réjouissait, il est rentré des cours, dégoûté. L'établissement est pourrave, les moyens et le matériel (collège privé) sont d'une autre ère, l'ambiance, etc.....tout était austère. On a remarqué avec Barbapapa qu'il n'était pas bien. On pensait qu'il n'osait plus nous dire que ça ne lui plaisait pas. Ca nous a travaillé toute la nuit jusqu'à ce qu'avec Barbapapa nous décidions de le retirer du collège. Après tout, rien ne l'oblige à y aller. Nous l'avons inscrit car nous pensions qu'il voulait aller au collège.

Chapitre 7:

Ce matin, au réveil (pour aller en cours), nous discutons avec Barbibul pour connaître son ressenti. Nous lui expliquons notre décision et avons trouvé un Barbaloulou soulagé d'un poids. En fait, il ne voulait aller QUE dans le collège proche de chez nous. Il pouvait y aller à pieds, rentrer manger à la maison, se faire des amis du quartier, etc... Il a accepté d'aller dans l'autre, pensant que ce serait bien et n'osait pas nous dire qu'il y allait uniquement parce qu'on s'est démenés pour l'y inscrire. Le collège, où il a fait sa rentrée, accepte qu'on le retire sans souci. Je cours pour annuler la carte de transport et me faire rembourser la liste d'affaires de classe.

Alors que je n'avais rien demandé, notre ami d'un certain âge m'informe qu'il est allé remuer le conseil général, la mairie et compagnie pour qu'on puisse inscrire Barbibul dans le collège souhaité. Les responsables se sont déplacés directement au collège pour comprendre pourquoi mon Barbaloulou n'était pas accepté. A partir de là, j'ai été reçue en fin d'après-midi pour valider son inscription. Barbibul fera sa 2nde rentrée dans le bon établissement, demain matin. J'ai même pû rencontrer (dans les couloirs) sa future prof principale qui m'a dit "mais ne vous inquiétez pas Madame, pas besoin de concerter mes collègues (plusieurs classes de 3è), je vais le prendre votre fils! De toutes manières, dans ma classe, il y a plus de filles que de garçons, votre fils rééquilibrera un peu!".

La directrice a allégé son planning car il devrait commencer à 8h30 avec EPS. Elle m'a dit de le faire venir à 9h30 pour que les CPE lui fassent visiter l'établissement, le rassurent, lui fournissent les livres, etc....Il rencontrera sa classe officiellement après la récré du matin. Comme cette année, il y a beaucoup de nouveaux (en dehors des 6è), la directrice va organiser la semaine prochaine une journée de bienvenue/intégration.

Etant donné que j'ai ramené toutes les affaires de classe, je suis de corvée ce week-end pour en racheter. LOL

Conclusion :

En bref, jusqu'à mardi matin : aucun collège pour Barbibul

mardi après-midi : inscription dans un collège

mercredi : rentrée dans ce collège

jeudi matin : desinscription du collège

jeudi après-midi : inscription dans le collège souhaité depuis le début

vendredi matin : rentrée dans le bon collège

Dans la Barbafamily, on ne s'ennuit jamais! il y a toujours des rebondissements! En principe, je peux envoyer ma déclaration annuelle d'IEF....en principe, on est bons là!

N'hésite pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir d'interagir ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !