Il y a quelques jours, des amis et leurs petits bouts sont venus pour un moment tous ensemble. On avait prévu un barbecue, en toute simplicité. Ma copine est végétarienne, aussi j'avais prévu des saucisses végétales...rien que pour elle.

J'aurai pu partir sur la base de mon steack végétal et revisiter la recette pour en faire une saucisse....Ouep, j'aurai pu!

Mais j'ai préféré partir sur une base de PST (Protéïnes de Soja Texturées en magasin bio) puisque tout le monde ne supporte pas forcément le pois chiche.

Pour 10 saucisses:

  • 200g de PST (gros ou petit peu importe)
  • 300ml de bouillon de légumes
  • 4 càs de beurre/purée de cacahuètes (il suffit de mixer des cacahuètes épluchées avec un filet d'huile. Les cacahuètes sont substituables par n'importe quel autre oléagineux)
  • 2 càs de farine
  • ail en poudre
  • épices (ras el hanout, etc...)
  1. Réhydrate les PST avec le bouillon chaud/tiède
  2. Lorsque le bouillon est complètement absorbé, mixe les PST au robot mixeur
  3. Ajoute le beurre de cacahuètes, la farine, l'ail et les épices puis mixe à nouveau pour bien répartir/mélanger les ingrédients entre eux (ajuste avec eau/farine afin d'obtenir une texture "pâte à modeler")
  4. Sur le plan de travail, moule la forme voulue.
  5. EDIT : avant je cuisais au bain-marie au préalable, depuis quelques temps je congèle/cuis direct à la poêle. Pourquoi? 1. Ca evite de coller dans la poêle. 2. Les PST peuvent se manger "crues" sans le bouillon. 3. J'ai renoncé au film étirable de cuisson (qui servait à entourer les saucisses) depuis ma démarche "presque zéro déchet". 4. Le bouillon chaud réhydrate et cuit un chouia. 5. C'est un gain de temps!
  6. Les saucisses sont prêtes à cuire à la poêle ou mieux encore...au barbecue. Elles peuvent se congeler sans souci. (et on peut en faire des steacks. Il n'y a que la forme qui change).
  7. Bon appétit !!!

saucisse 002 saucisse 003

 

saucisse 008 saucisse 010

En tout cas, mon amie a apprécié! Niveau goût, on reste proche du steack végétal. Barbotine en réclame d'ailleurs à chaque barbecue.

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !