Déménager est loin d'être une partie de plaisir. Lorsque tu as des enfants, déménager est encore plus "compliqué". Mais avec de l'organisation, ça devient plus simple. Aussi, je vais t'expliquer comment je prépare un déménagement "barbafamiliesque" LOL !

Sait-on jamais, ça peut toujours aider ;-) !

1°) Trier jouets et vêtements:

Qui dit enfant, dit croissance et donc fringues trop petites....dit aussi jouets à gogos.

Déménager est donc l'occasion idéale pour faire le vide par le tri. Avant de chercher à tout mettre en cartons, je vérifie que leurs fringues leur vont encore. Je vire dans les containers Croix Rouge, tout ce qui est/sera trop petit dans les semaines/mois qui suivront le déménagement (par exemple les fringues d'hiver de l'an passé).

Je fais le point avec les Barbaloulous des jouets qui fonctionnent encore, de ceux qu'ils ne veulent plus, etc....et je vire soit à la déchetterie, soit à la Croix Rouge.

container croix rouge

N.B.: je note dans un carnet ce qu'il faudra racheter niveau fringue, dans la nouvelle taille.

2°) Acheter du mobilier:

S'il faut du mobilier (rangements, lits, etc....), l'acheter avant et le conserver emballer pour le déménagement. Mieux encore, si tu peux te faire livrer sur place.

3°) Calculer le volume de déménagement:

Afin de déterminer quel type de camion il faudra le jour J, j'évalue le volume de mes biens personnels (meubles, etc...). Pour cela, rien de plus simple. Je vais sur un site calculateur de volume (clique sur les images pour accéder aux sites).

déménager seul logo  maison facile logo

 

4°) Trouver des cartons:

Plutôt que d'en acheter, il suffit de faire le tour des commerçants des zones commerciales, parcs d'activités, etc...En effet, la majorité (si ce n'est TOUS) est livrée dans des cartons (matières premières, pièces ou produits finis). Une fois la livraison faite, il faut déballer et donc virer le carton. Comme beaucoup de professionnels, ils débarrassent leurs cartons dans un container pour le recyclage situé à l'arrière de leur magasin.

container cartons

Certains ont leur container fermé à clefs, d'autres non.

Pour ma part, j'ai fait le tour de:

  • Kiabi
  • Jennyfer
  • C&A
  • Celio
  • La Halle aux chaussures
  • Maison du monde
  • Bricorama
  • Norauto
  • Feu Vert
  • etc......

Les containers étaient ouverts. Il suffit d'y aller en fin de journée. J'ai trouvé les meilleurs cartons pour fringues bien larges et solides chez Celio et C&A. Les cartons pour les choses lourdes chez Maison du monde et Norauto/Feu vert.

Pour de petits objets, il suffit de demander de petits cartons à la pharmacie.

Je fais donc le tour des zones commerciales en soirée, et en 2 voyages j'avais de quoi emballer toute ma maison.

cartons2

5°) Evaluer les kilomètres:

Afin de déterminer la distance à parcourir, ainsi que les péages et l'essence nécessaires....je prépare mon itinéraire soit sur (clique sur les images pour accéder aux sites):

  • Google Maps
  • Mappy

mappy

google maps

6°) Louer le camion:

Une fois que le volume de cartons et mobilier a été évalué....que le kilométrage est déterminé, il suffit de scrupter les sites de location de véhicules pour comparer et réserver le sien.

J'ai trouvé les moins chers auprès des enseignes de magasins (clique sur les images pour accéder aux sites):

 

location U

localtion_eleclerc

location carrefour

location intermarche

 

 A titre comparatif, j'ai classé du moins cher au plus cher pour le même véhicule:

  1. Intermarché et U
  2. Leclerc
  3. Carrefour (près de 20 euros + cher)

Bon OK, le volume maxi est de 20m3, ce qui signifie qu'il faut préparer son trajet d'allers-retours en conséquence. Ceci étant, un 20m3 se roule avec un simple permis B et est donc accessible à tous dès 21 ans (condition requise pour tous ces loueurs).

7°) Faire suivre son courrier:

logo poste déménagement

Pour plus de facilité, tu peux faire suivre ton courrier de l'ancienne adresse vers la nouvelle en souscrivant au "pack déménagement" de la Poste.

Pour 24,5 euros, ton courrier te suivra pendant 6 mois vers ta nouvelle adresse...et ceci pour tous les membres du foyer.

Maintenant...bin yapluka!

déménagement

Good luck!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !