Apprendre l'heure demande du temps, de la patience et un peu de méthodologie.

Cela semble simple comme ça, mais en réalité...ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Aussi, pour Barbalala, j'y vais molo.

Par où commencer?

1°) Savoir compter

Source: Externe

Il faut que l'enfant sache compter au minimum jusqu'à douze (et dans l'idéal jusqu'à 24), et par conséquent qu'il puisse reconnaître les chiffres.Cette étape, banale en apparence, est celle qui me demande (pour le moment) le plus de temps. En effet, Barbalala savait compter jusqu'à 20, puis par dizaine jusqu'à 70.

Ouep, sauf que je me suis aperçue que de 11 à 16, elle n'assimile toujours pas.

En même temps, c'est vraiment con comme truc! Pourquoi ne dit-on pas "dix-et-un" ou "dix-deux"? Pourtant on dit bien "vingt-et-un", "vingt-deux", "trente-et-un", "trente-deux", etc...... Bref, pas de stress, y'a Point S, on reprend TOUT DOU-CE-MENT, un chiffre après l'autre....et on étale sur la durée pour vraiment prendre le temps de bien assimiler ces chiffres. Elle est capable de compter, façon récitation, les chiffres de 0 à 20 (et au-delà)....mais si je montre le chiffre 13 (par exemple), elle sera incapable de dire "treize".

Heu......où j'en étais moi? Ah oui.....

2°) La montre à aiguilles : heures et minutes

C'est là que ma petite montre fleur entre en action. Elle permet à l'enfant de comprendre la notion de "petite" et "grande" aiguille et ainsi de dissocier les heures des minutes.

DSCN4583[1]

3°) Heure pile

 

Source: Externe

 

2 aiguilles? Pfiouuuuu.....mais pour quoi faire peu chère?

L'heure pile est la plus simple pour commencer à lire l'heure. La grande aiguille reste fixe sur le 12 et c'est la petite aiguille qui fait le tour.

4°) Comparatif cadran à aiguilles et cadran digital

Cela permet à l'enfant de faire un rapprochement entre les aiguilles et l'heure qu'elles indiquent.

5°) Heures du matin et Heures de l'après-midi

Permet de définir la durée d'une journée, ainsi que le double tour du cadran à aiguilles.

6°) Frise chronologique de la journée type

Une bonne occasion de se repérer dans le temps tout en couplant une lecture analogique et digitale.

7°) Heure "et demi"

Après l'heure pile, l'heure et demi est la suite logique et facile de la lecture de l'heure.

Enfin, il y aura "le quart" et "moins le quart", ainsi que les minutes classiques "12", etc.... Mais toute cette partie est loiiiiiiiiiin d'être une priorité avec Barbalala.

Si tu souhaites une frise murale sur les 24 heures, voici mon document modifiable, afin que tu puisses le personnaliser selon la journée type de ton enfant (10 feuilles A4. Fichier odt).

heure de l'après-midi

Télécharge la frise 24heures à personnaliser >> clic<<

J'ai fait correspondre (sur l'affichage mural dans la chambre de Barbalala) les heures du matin, avec en-dessous les heures de l'après-midi. Ainsi, elle arriver à repérer que le cadran à aiguilles est identique pour 03:00 du matin et 15:00 (3h de l'après-midi).

Enfin, je lui ai réalisé une frise chronologique de sa journée.

frise remplie

Voilà, petit à petit...l'oiseau fait son nid! :-)

J'espère que cela pourra t'aider. N'hésite pas à commenter, cela fait toujours plaisir de savoir si cela t'a été utile ;)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !