Quand on a une famille XXL, partir en vacances (en voiture actuellement) demande forcément une organisation. Même si j'ai l'âme d'une aventurière, je suis bien obligée d'être organisée afin de gérer le budget, les crises, etc.....

Aussi, je vais t'expliquer comment je procède pour préparer nos vacances.

1°) Choisir un lieu

lieu vacances

Grâce à internet, on peut écumer de nombreux sites/lieux de vacances pour préparer au mieux le séjour.

Mes priorités quant au choix du lieu:

  • trajet (pauses de 30min environ toutes les 2h comprises) de 8h maxi
  • de VRAIES activités pour chaque tranche d'âge (parce que bon, la marche....même si tout le monde peut, c'est le truc hyper chiant pour les ados) avec un plan B en cas d'intempéries (donc activités indoor)
  • des commerces à proximité
  • une maison/villa assez grande, de 4 chambres minimum, au calme
  • budget "trajet/nourriture/activités" en adéquation avec mes finances

Lorsque je trouve quelques choses qui rassemble mes critères, je fais une visite virtuelle des lieux afin de bien repérer les points "stratégiques" (magasins, pharmacie, restos, docs, hosto, etc.....).

Ca y est, le lieu étant défini...les vacances sont enfin réservées.

2°) Répartition des chambres

 

chambre

 

Il est rare de trouver un logement touristique ayant autant de chambres que dans notre maison (à savoir 8 chambres). Aussi, chacun de nous sait qu'il devra faire une concession le temps des vacances et partager sa chambre avec un autre membre de la fraterie. Lorsqu'on loue un logement à 4 chambres, Barbouille rejoint la chambre parentale. Ensuite, il faut répartir les 3 filles et les 3 garçons dans les chambres restantes.

Je demande toujours un plan de la maison/villa avec des photos. Ainsi, on décide tous ensemble avant le départ qui ira dans quelle chambre. Parce que les prises de têtes, à l'arrivée, après des heures de route, juste pour savoir qui va où....non merci! Et dormir façon camping...heu....hors de question!

3°) Faire des listes

 

liste

exemple de liste dont je me sers

 

C'est peut-être obsolète, mais je fonctionne par listes. Je rédige sur papier des listes pour tout ce dont j'ai besoin afin de m'organiser (courses, repas, TAF, paperasse, vacances, etc.....) Sans surprise, une fois les vacances réservées, je rédige de nombreuses listes jusqu'à notre départ...que je raye au fur et à mesure que j'ai effectué chaque point.

4°) Planning des repas

cuisiner

Même en vacances, je dresse un planning des repas. Que ce soit pour aller au restaurant, pour manger des sandwichs durant le trajet ou ce que je cuisinerai sur place voire à notre retour....Planifier les repas me permet de gérer les courses et le budget "plaisir". De plus, ça me permet de savoir quoi apporter de la maison en produit longue conservation (par exemple : farine, confiture, conserves, etc....).

5°) Budget

budget

Durant les vacances, le mot d'ordre est "profiter". Et ce mot-là, je le veux quasi exclusivement pour les Barbaloulous. Aussi, je prévois un budget pour des activités pour chacun (oui, oui, c'est obligatoire qu'ils fassent des activités chacun...parce qu'on y tient Barbapapa et moi), pour manger au resto et why not???..... pour un moment rien que pour moi, ainsi qu'un rien que pour Barbapapa. Bon généralement, on n'utilise pas ces derniers car on les remets pour les Barbaloulous. Grâce à internet, je visualise les activités avant et les réserve à l'avance si possible. Comme ça, je m'assure du montant, mais surtout que chacun fasse vraiment quelque chose.

6°) Courses

caddie

C'est bien connu qu'en vacances, les courses sur place sont plus chers. Aussi, comme j'ai établi mon planning des repas, j'en dresse ensuite la liste des courses nécessaires. J'emporte tout ce qui supportera le trajet. Les produits frais comme les yaourts, fromages, viandes....seront achetés sur place. A notre retour, le frigo et les placards seront garnis selon mon planning de repas afin de ne pas se coltiner les magasins pour les remplir.

7°) Besoin vestimentaire

shopping

Selon la durée du séjour, il est primordial de prévoir des tenues en fonction de la saison et du lieu. Je fais donc le point dans le dressing de chaque Barbaloulou pour m'assurer que chacun ait:

  • des vêtements à la bonne taille
  • un maillot de bain
  • des chassures convenables

Que cela plaise ou pas, chacun doit essayer les fringues sélectionnées pour s'en assurer. Dans le cas où quelque chose n'allait pas, direction les magasins avec une liste précise de ce qu'il faut remplacer (pas d'achat inutile).

8°) Préparation des valises

valise

Toujours armée d'une feuille, je liste les besoins qu'on emportera pièce par pièce. Cela parait fou, mais dans chaque pièce, il faut ramener quelque chose.

Voici un exemple de ma liste :

 

liste par pièce

clique sur l'image pour accéder à ma liste

Pour les vêtements, on voyage léger car je laverai le linge à la main sur place. Mais pour savoir quel type de vêtements emmener, je regarde la météo sur la durée du séjour selon le lieu de vacances (vive internet!).

9°) Rangement de valises

Même dans la valise, il faut penser à organiser/optimiser la place. Du coup, 2 méthodes sont top :

 

ou celle-ci que je préfère:

 

 

10°) Jouets

jouets

C'est quasiment impossible pour un Barbapetit de partir SANS jouet. Aussi, il faut prévoir des jouets pour la piscine/plage, de quoi occuper les Barbados et les Barbaparents. Mais aussi, les doudous de chacun. Rien que là, il y a déjà une valise pleine.

11°) Voiture

Source: ExterneSource: ExterneSource: Externe

Avant de partir, je vais vérifier la pression des pneus, le niveau d'huile, et faire le plein. Je rajoute d'autres "trucs" faciles d'accès durant le trajet:

  • du papier toilette
  • de quoi se nettoyer les mains
  • 1 trousse à bobo
  • des sacs à vomito
  • 1 spray de nettoyant textile (pour les sièges) en cas de vomito
  • 1 paquet de biscuits devant (pour que je puisse gaver la bouche des Barbapetits de la rangée de sièges du milieu mouhahahahaha)
  • 1 paquet de biscuits derrière (pour la rangée de sièges du fond)
  • 1 bouteille d'eau à chaque rangée de sièges

Lorsqu'on range les valises, je m'assure qu'à l'ouverture du coffre, les premières nécessités soient accessibles de suite. Par exemple:

  • le repas durant le trajet
  • le pot/réhausseur
  • des fringues de rechange pour les habitués au vomito en voiture
  • un sac de piscine si jamais on va se baigner à l'arrivée avant de décharger la voiture dans le logement

Les courses qu'on peut transporter au lieu d'acheter sur place, seront rangées dans des bacs de même taille afin d'optimiser le rangement du coffre à la manière de tétris.

bac

 

 

12°) Trajet

Même si de nos jours, le GPS s'est subtitué aux immenses cartes routières ou aux nombreuses feuilles imprimées de Mappy....il n'en reste pas moins que même le trajet s'organise avec les enfants. Aussi, des pauses sont à prévoir et donc il faut repérer les endroits où on peut s'arrêter pour que les Barbaloulous (et le conducteur) puissent se dégourdir.

Généralement, quand on sort tous les 9 c'est Barbapapa qui conduit. D'un côté, je préfère car Monsieur a tendance à croire qu'il est le seul sur Terre a savoir conduire. Afin d'éviter d'essuyer des critiques sur ma conduite, il roule. MAIS pendant ce temps, je me dois de surveiller le trajet....enfin surtout d'éviter d'éventuels conflits entre les Barbaloulous.

Un mot de travers et pafff.....des noms d'oiseaux ont vite fait de voler entre les Barbados. Un jouet tombé sur le siège d'à-côté (ou pire....au sol) et c'est la crise de larmes entre les Barbapetits. Bref, juste de quoi finir avec un torticolis à force de me retourner pour calmer tout le monde.

Je prévois également un repas "pique-nique" pour le trajet. Généralement, ce sont des sandwichs, de la compote et des gourdes (de sport) de boisson (yeahhhh....du zéro déchet c'est possible).

 

13°) Sur place

Une fois sur place, pendant que les Barbaloulous visitent les lieux.....qu'ils courent dans tous les sens....que le conducteur est affalé sur le canapé au bord de la létargie....c'est le fabuleux moment où il faut vider tout ce que tu as magnifiquement empaqueté quelques heures auparavant.

Puis vint l'heure du repas où soit tu cuisines (comme chez toi finalement), soit tu te "reposes" au restaurant.

Ensuite l'heure de la piscine, où chargée comme un mulet, tu cherches désespérant une place pour accueillir 9 personnes. Les barbados qui courent là où ils veulent....et toi qui fait la nounou dans la pataugeoire avec de l'eau qui couvre à peine tes mollets. Tu t'extasies devant ton Barbapetit qui te demande X fois de regarder sa descente de micro-toboggan qui t'arrive aux genoux.....devant son pâté-chateau de sable.....tu fais 1000 coucous de loin à tes Barbados qui s'engagent dans le maxi-giga-méga toboggan dont la file d'attente fait 3 mètres.......

ahhhhh les vacances......on se demande pour qui c'est reposant, non? LOL

piscine

Allezzzzzzzzzz! N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !