C'est un sujet qui fait/faisait mon quotidien durant de nombreuses années, aussi....je vais partager avec plaisir mes astuces de maman.

Pour X raisons, tu n'utilises pas d'oeufs en cuisine. Au départ, tu penses que ta façon de cuisiner va être hyper limitée....mais NONNNNNNNNNNNNN !

Source: Externe

En réalité, c'est comme pour un nourrisson de quelques jours/semaines. Quand un lait en poudre ne lui convient pas, tu ne vas pas lui donner de la salade pour le nourrir, non? Tu vas simplement changer de lait.

C'est exactement pareil en cuisine. Si dans une recette, tu ne peux pas utiliser de l'oeuf, tu vas simplement changer l'ingrédient!

En général, l'oeuf en cuisine sert à quoi?

  1. lier en pâtisserie
  2. lever une pâte
  3. faire une mayo
  4. une mousse au chocolat
  5. des meringues
  6. des crêpes/pancakes
  7. rendre moelleuse une pâtisserie
  8. dorer
  9. omelette

Hé bien, je vais te prouver qu'on peut grave se passer d'oeufs en cuisine! Certes, ce n'est pas de la GRANDE cuisine, mais dans ton quotidien d'allergiques ou végétaliens, ce sera un début d'alternatives....à moindre coût (oui, oui j'y tiens aux économies! LOL )

1. Lier en pâtisserie

Pour lier en pâtisserie, il suffit de remplacer au choix 1 oeuf par:

  • 1 càs de fécule de maïs diluée dans 3 càs d'eau (dans une préparation salée comme sucrée)
  • 1 petite banane bien mûre en purée (dans une préparation sucrée)
  • de la compote de pommes (dans une préparation sucrée)
  • 1 càs de gel de lin (dans une préparation salée comme sucrée)

2. Lever une pâte (gâteaux):

  • , 1 grosse pincée de bicarbonate de soude + 1/2 càc de jus de citron.

3. Faire une mayo:

Voici MA recette sans lait, sans blé, sans soja, sans fruits à coques (et évidemment sans oeuf).

4. Faire une mousse au chocolat:

DSCN5476

Sur le blog, je t'en propose 2.

Une mousse au chocolat, à partir de jus de pois chiches et une mousse au chocolat à partir de crème de coco. Les 2 sont bluffantes et délicieuses.

5. Faire des meringues:

Source: Externe

Il est totalement possible de faire des meringues à partir de jus de pois chiches. Je ne l'ai pas fait car dans la Barbafamily,on n'aime pas la meringue, mais voici un lien testé et approuvé.

6. des crêpes, pancakes:

Source: Externe

Pour les crêpes, je supprime simplement les oeufs et mets un peu de beurre fondu dans la pâte, voire 1 càs de compote de pommes pour 1 oeuf.

7. Rendre moelleuse une pâtisserie:

Je remplace 1 oeuf par de la compote de pommes ou une purée de bananes (version sucrée), ou purée de courgettes (version salée comme sucrée).

8. Dorer:

Pour dorer avant cuisson au four, je réalise un badigeon avec du lait (badigeon salé) ou du lait + miel (badigeon sucré).

9. Omelette:

DSCN5541

(franchement, c'était un régal!)

Faire une omelette sans oeuf, c'est possible. Il suffit de remplacer les oeufs par du tofu soyeux (dont ma recette home-made tofu soyeux est ici).

Voici ma recette pour 2 personnes (Barbotine et moi)

 Maintenant, tu as vu? C'est méga easy !!! Alors essaie toi aussi et surtout n'hésite pas à commenter ;) Ca fait toujours plaisir!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !