Depuis que tu me suis, tu sais à quel point l'IA (Inspection Académique) peut être TRES casse-noisette pour le niveau secondaire.

Voici quelques anciens articles pour te rafraîchir la mémoire (de Dory la dorade? LOL):

(là et)

IA

A la base, la loi nous (les parents) autorise à instruire nos enfants. C'est notre droit! C'est légal...c'est un fait...un acquis!

Le truc c'est que comme tous les acquis français, au fil du temps, de nouvelles "têtes pensantes" (qui représentent une autorité d'Etat), aimeraient modifier ces acquis (bin oui quoi! c'est chiant les gens qui ne font pas comme tout le monde! crotte...zut...flûte!).

Soyons clairs : instruire son enfant à domicile passe mieux dans l'esprit du commun des mortels (tu le sens le côté de la force obscure? Mouhahahaha...), si l'enfant a un problème de santé l'obligeant à rester à la maison. Sinon....le commun des mortels buggue à comprendre qu'on puisse vouloir/souhaiter instruire son enfant à domicile.

A partir de là, on fout les parents instructeurs dans la catégorie des gens "chelou" à surveiller (Ouais...forcément, ils ont un grain au ciboulot OU ce sont des instits de formation).

Source: Externe

Même si, techniquement, les parents ont une liberté dans le choix de l'instruction...il n'en reste pas moins qu'ils doivent se conformer au socle commun des compétences à avoir/connaître jusqu'à 16 ans. Et là, avouons-le, c'est le merdier!

Oui, oui.....cette grille de socle commun est une grosse merdouille avec du charabia qui fait genre, mais qui ne sert pas à grand chose. Pour simple exemple : savoir nager!

Sorry, mais on s'en cogne grave, non?

Source: Externe

Alors l'IA te pond un copie-collé de plusieurs feuilles de socle commun que tu gardes comme référence de ce qu'il faut instruire à ton enfant. Ca ne te dit pas : "1515....c'est l'année de quel grand évènement?" ou "3,1415....c'est quoi?", non ça te dit juste que l'enfant doit savoir s'exprimer, orthographier, connaître la laïcité, l'économie mondiale, l'informatique, une langue étrangère, etc.....

Pourtant, l'IA te brisera menu les noisettes à attendre lors de chaque contrôle, à ce que l'instruction délivrée se conforme à une instruction scolaire de même âge. En gros, elle te prend pour un prof/instit de l'Education Nationale sous ses ordres. (hummmm....tu le sens l'excès de zèle?)

Dans ces conditions, le clash n'est pas loin!

Ouais, mais sache que tu peux mener ta propre instruction tout en donnant à l'IA ce qu'elle attend sans partir au clash. Pour cela, il suffit de suivre quelques trucs:

  1. mets-toi au courant des dernières jurisprudences. En effet, elles valent une décision de justice et donc peuvent abroger un texte de loi, tant qu'elles n'ont pas été contestées en cassation.
  2. ne te mange pas le cerveau à persister pour un contrôle au domicile. Laisse passer le premier contrôle chez eux, ce qui te donnera l'avantage d'une ouverture d'esprit. Pour les suivants, glisse dans tes courriers la dernière jurisprudence qui précise que l'IA n'a pas la liberté de choix du lieu de contrôle. Toujours est-il que le lieu de contrôle n'a AUCUNE importance, c'est la manière dont il se déroulera qui l'est.
  3. présente les travaux/cours/leçons de façon "scolaire" par matière (géo, maths, français, etc...) sur un support écrit/papier réalisé par l'enfant (diaporamas, etc....l'IA s'en cogne, ça bouscule ses habitudes scolaires et attentes). Un herbier et compagnie, elle s'en fiche. L'IA est surtout regardante sur 2 matières : français et maths (que ce soit niveau primaire comme secondaire)
  4. relis bien les courriers de l'IA, car à chaque fois, elle joue sur les mots. Et un mot nuancé change tout le sens d'une phrase.
  5. si tu sens que la situation de communication est tendue, assure tes arrières en envoyant une copie de tes courriers au procureur de la république de ton secteur (il est dans le tribunal de grande instance) et précise-le à l'IA. Ca ne te coûtera qu'un recommandé avec accusé de réception....rien de plus!
  6. ne te prends pas pour un Avenger, mais sois précis! Sortir les amendements des BO dans tes courriers, c'est inutile....car l'IA ne se base que sur des jurisprudences pour les modalités de contrôles. Alors fais de même (et la plus récente prévaut sur les autres)!
  7. ne cherche pas à contester tout et rien : concentre-toi sur ce qui est le plus important

Pour ma part, ce n'est qu'avec l'IA de niveau secondaire que ça bugguait. Mais l'essentiel était qu'on passe le contrôle obligatoire afin de montrer nos progressions/productions...même si à l'intérieur c'est:

Source: Externe

Cette année, la préparation du contrôle de mes collégiens s'annonce presque différente, car je sens que mes efforts (et d'avoir râlé) de l'an dernier portent doucement leurs fruits. Je pense que l'IA a du revoir sa copie, puisqu'elle nous avait "signalé" au procureur à tord pour un contrôle qui n'avait même pas encore eut lieu. 

004

Cette année, EXIT le contrôle en 2 temps (le 1er pour des exercices-tests de niveau sur table, et le 2nd en entretien oral)....EXIT le contrôle regroupant tous les enfants IEF dans une même salle, le même jour avec des exercices sur table et isolés de leurs parents. Par contre, le lieu reste fixé dans ses locaux et malgré la nuance des mots, des exercices-tests seront donnés.

Ce à quoi, j'ai répondu:

002 003

 

Puisque l'IA est floue sur la question du choix éducatif et qu'il n'est décemment pas possible de fournir 1 année d'instruction pluridisciplinaire (à raison de 3 Barbados collégiens, instruits 5h quotidiens, 5 jours par semaine) ....j'ai envoyé le socle commun rempli par une couleur indiquant si c'est acquis ou non.

socle1-1 socle2-1 socle3-1 socle4-1

 

socle5-1 socle6-1 socle7-1 socle8-1

 

Je ne vois pas comment l'IA peut demander des exercices adaptés individualisés, conformément aux choix éducatifs des parents sur cette base. Bizarrement, mon petit doigt me dit que ce ne sont que des mots et que les exercices seront basés sur les acquis d'enfants du même âge scolarisés. Parce qu'en l'état, le socle rempli n'évoque pas Pythagore par exemple et je parie qu'il montrera le bout de son nez dans un test/exercice, non?

En réponse à mon courrier, l'IA m'a répondu par email qu'en effet, cette année, ce sera dans leurs locaux (genre à "titre exceptionnel" MDR). Mon hospitalisation récente étant plus importante qu'une joute de mots...je lui répondrai plus tard avec une pointe d'ironie.

Pour le moment, je me contente de peu mais je suis satisfaite du changement car il prouve que nos échanges n'ont pas été en vain.

 

 

 

 

 

 

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