Mon amie Nanouch planchait sur les multiplications cette semaine et avait mis quelques liens/articles sur sa page. De fil en aiguille, j'ai découvert des sites que je ne connaissais pas et y ai trouvé l'inspiration pour créer une table perforée de multiplication.

Barbotine a bien du mal à retenir les tables de multiplication. Je dirai même qu'elle n'a pas compris le principe de la multiplication. Lorsqu'à l'école, les élèves les apprennent par coeur comme une poésie...en IEF, il existe d'autres manières.

Barbotine avait appris les tables de multiplication à l'école (lorsqu'elle était scolarisée). J'avais souvent remarqué qu'elle butait sur certaines tables. Aussi, l'idée de la table perforée me semble intéressante à utiliser avec ma puce.

Le principe est de visualiser le résultat par la quantité tout en manipulant.

Je me suis donc inspirée de la table perforée du Jardin de Kiran, en la modifiant à ma sauce pour un mix entre table perforée Montessori et celle du Jardin de Kiran.

Matériel:

DSCN4930[1]

  • un cadre en liège (rayon cadre photo) dimensions 35x25cm , dimensions intérieures du cadre 31x20,5cm
  • des perles diamants (rayon déco mariage)
  • un poinçon
  • une règle
  • un stylo
  • du papier autocollant Venila (facultatif)

J'ai trouvé le cadre chez Gifi pour 3 euros, les perles (par lot de 230) chez Gifi pour 3 (il ne faut pas les 230, mais juste 100). Total : 4,50 euros.

table

quadrillage réalisé sur le liège

DSCN4933[1] DSCN4934[1]

DSCN4935[1]

collage de l'autocollant pour rigidifier sur la face carton

DSCN4939[1] DSCN4937[1]

petite encoche pour placer une étiquette "chiffre"

DSCN4940[1]

Il ne me reste plus qu'à réaliser le boulier, pythagore et des fiches et Barbotine aura tout en mains. Mais déjà là, rien qu'avec cette table perforée, elle se réjouit déjà de faire des multiplications (si si....véridique!).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !