S'il y a bien un truc trop relou quand t'es une meuf, c'est les reds.

Source: Externe

Tu sais? les indiens...l'alerte rouge...les règles, ...les chutes du Niagara...les ragnagnas.....bref tous les noms bizarroïdes qu'on donne aux menstruations. Cette foutue période qui t'annonce simplement que "ce mois-ci tu n'es pas enceinte" ( <= avec la voix de la meuf dans le GPS ou le téléphone pour les "nouveaux messages" )...évidemment là je parle de façon générale.

Source: Externe ou Source: Externe

Selon ce que tu attendais!

C'est quand ta foune pleure (une fois par mois...toujours "en principe") de ne pas avoir de petit tétard accroché en toi! (poétique, non?)

Source: Externe

Jusqu'à Barbotine, j'utilisais des Tampax avec renfort Nana.

 

Source: Externe  Source: Externe

Source: Externe Source: Externe

 

Puis j'ai voulu faire ma bonne action écolo...

Source: Externe

.....et je me suis mise aux Mensi.

Source: Externe

Ce sont de petites éponges naturelles qu'on se met dans la foune pour remplacer les Tampax. Ca absorbe !

 

Ensuite, je suis passée aux serviettes hygiéniques lavables.

Source: Externe

Et finalement depuis Barbalala, j'ai une coupe menstruelle Divacup ....ou Cup pour les intimes! LOL

Source: Externe

C'est quoi une coupe menstruelle?

C'est comme un tampax, mais ça n'absorbe pas. Comme son nom l'indique, c'est une coupe et donc ça reccueille tes menstruations.

Source: Externe

Ok à ce stade de lecture de l'article, j'imagine que la moitié des lecteurs est allée gerber un coup.

Source: Externe

C'est bon, t'es de retour? (essuie ta bouche, t'en as encore un peu aux coins des lèvres! LOL)

Source: Externe

Ok, Ok...tu trouves ça dégueu...tu fais donc partie des gens qui pensent que tout ce qui sort du corps est dégueulasse! LOL . Je ne vais pas t'en faire l'apogée non plus rassure-toi....je dirai juste que NON, ça n'est pas dégueu.

Comment la met-on?

Source: Externe

Avec les doigts donc...hé ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Tu l'insères (et tes doigts avec) dans la foune (comme pour un Tampax donc)!

Pourquoi j'ai arrêté les tampax?

Source: Externe

Big fail ! MDR

Simplement parce que le fil dégueu qui pendouille.....qui est mouillé de pisse, une fois que t'as pissé, c'est ...heu....EURK !!! Ensuite, faut quand même tirer sur le fil pour sortir le tampax. Le Tampax a tendance à assécher les muqueuses je trouve....et à se déplacer à l'intérieur (ouille). Enfin à l'époque où j'en utilisais, je ne pouvais pas les jeter dans les chiottes....au risque de les boucher.

Pourquoi j'ai arrêté les Nana?

Simplement parce qu'une serviette pleine, même emballée dans son sachet, ça pue.

Source: Externe

Parfois, on la voyait (quand la poubelle était pleine) juste au-dessus.....et là, je ne te raconte pas le grand moment de solitude. Toute la baraque est au courant que t'as tes reds. Et puis, j'avais cette idée saugrenue qu'en utilisant du "réutilisable" je sauverai la planète.

Pourquoi j'ai arrêté les Mensi?

Source: Externe

 

Simplement parce que je ne trouvais pas ça "hygiénique".

Pourquoi j'ai arrêté les serviettes hygiéniques lavables?

Source: Externe

Simplement parce que ça ne tenait jamais en place correctement (sur les serviettes jetables, il y a un gros autocollant qui maintenant bien dans le slip. Sur les serviettes lavables, c'est juste des ailettes que tu pressionnes à l'entrejambe)....que c'était la merde à laver (trempage en eau froide pour ne pas faire bouillir le sang et donc fixer la tâche, puis essorage manuel jusqu'à eau claire, puis frottage des tâches avec un savon détachant et enfin séchage sur étendoir....bref, là encore, tout le monde sait que t'as tes reds!!)

Puis j'ai découvert la coupe menstruelle. Ca s'enfile comme un tampax...hop dans la foune. Il n'y a pas de fil qui pendouille, c'est du silicone médical.

  • Tes reds coulent dedans
  • Tu la vides dans un lavabo
  • Tu la rinces....la laves...puis la remets

La première fois que j'ai vu la taille de l'engin, j'ai flippé ma race !!!

Source: Externe

Mais après réflexion, non seulement pour concevoir un bébé c'est plus gros...mais une tête de bébé et tout son corps qui doivent sortir de là, c'est vachement plus gros. Concrètement...ça passe! PTDR

Source: Externe

Bon, il faut savoir qu'en tout début de cycle, même avec la plus grande taille de coupe menstruelle, j'ai des fuites. Rien à voir avec le nombres d'enfants mis au monde....non c'est juste que le col est plus large en début de cycle....plus glissant aussi (beaucoup de sang). La coupe ne déborde pas, mais le fluide passe sur les côtés. Ainsi donc, je dois sécuriser ma culotte avec un protège-slip pendant 24-36h.

Suite à mon article sur le GoGirl (qui était un vrai succès, avouons-le! Arf, non, non......la modestie ne m'étouffe pas! LOL ), GoGirl-France a souhaité me faire tester leur nouveauté :

AmyCup (fabriquée en Italie), la toute première coupe menstruelle avec applicateur.

amycup

Je me suis dit "why not"?

DSCN4296[1]

Double test : AmyCup et le papier toilette de poche

1° ) Déballage à réception:

La Cup est dans une boîte de transport hygiénique et refermable. Dans cette boîte, il y a:

  • la Cup
  • son applicateur
  • du lubrifiant (au cas où)

DSCN4297[1] DSCN4299[1]

DSCN4300[1]

2° ) Comparatif entre la AmyCup et la DivaCup:

  1. la hauteur est égale
  2. l'ouverture de la Cup est égale
  3. le rangement de la AmyCup est plus hygiénique que celui de la DivaCup
  4. la graduation maxi de la DivaCup est annoncée à 15ml. La même quantité entre dans la AmyCup
  5. en remplissant la DivaCup jusqu'au niveau du texte de la marque, il reste 0,5cm du bord. Avec la même quantité dans la AmyCup, on est à ras de l'anneau de l'ouverture. Conclusion: la DivaCup est un chouia (mais alors un chouia) plus profonde

DSCN4301[1] DSCN4302[1]

DSCN4303[1]

DSCN4306[1] DSCN4307[1]

Testé avec du sirop de menthe. Ce sont les règles de la princesse Fiona dans Shrek! LOL

DSCN4308[1] DSCN4309[1]

DSCN4310[1]

3° ) Comment l'insérer dans la foune?

  1. Comme pour la DivaCup, plie-la en U
  2. Insère-la dans la partie la plus large de l'applicateur (la partie avec des rainures étant la partie la plus étroite)
  3. Insère l'applicateur chargé de la Cup, dans la foune
  4. Une fois en place, glisse un doigt dans la partie la plus étroite de l'applicateur pour pousser la Cup et donc la sortir de l'applicateur (tu entendras un ploc signifiant le dépliage de la Cup)
  5. Retire l'applicateur (normalement, t'as les doigts nickel sans reds dessus)

DSCN4312[1] DSCN4313[1]

DSCN4314[1] DSCN4315[1]

DSCN4316[1] DSCN4317[1]

DSCN4318[1]

4° ) Comment la retirer de la foune?

  1. Cette fois, insère dans ta foune l'applicateur du côté le plus étroit (celui avec des rainures)
  2. Dès que tu sens que tu as touché la Cup,  visse simplement l'applicateur en le tournant comme une vis (par cette action tu chopes le pas de vis de la Cup et elle se visse sur l'applicateur! Bon OK, t'auras l'air bien con de te visser la foune, mais bon......tu es toute seule dans la pièce normalement, non? LOL)
  3. Retire l'applicateur avec la Cup vissée dessus (ça "ploc" en sortant de la foune! ça sort donc "ouvert"! Et....heu...non, ça n'aspire pas les trompes et ton intérieur royal! LOL)
  4. Vide-la, rince-la, lave-la et remets-la comme indiqué précédemment

DSCN4319[1] DSCN4320[1]

 

J'en pense quoi?

L'idée de l'applicateur est pas mal du tout. Quand t'es une novice de la Cup, ce n'est jamais évident de savoir comment plier/insérer. Le principe d'applicateur saura convaincre les utilisatrices de Tampax je pense.

La boîte de transport est honnêtement très hygiénique, ce que n'a pas ma DivaCup.

Je ne vois pas trop l'intérêt du lubrifiant dans la mesure où en période de menstruations, l'intérieur est déjà lubrifié naturellement.

Comme toutes les Cup (que je connais), AmyCup est dispo en 2 tailles:

  • Taille S pour les moins de 30 ans et les "sans enfant"
  • Taille M pour les plus de 30 ans, et les "avec enfant"

Evidemment, l'utilisation de l'applicateur n'est pas une obligation. Tu peux très bien utiliser la AmyCup sans l'applicateur. C'est donc une Cup qui se démarque des autres, grâce à son système d'applicateur (ceci dit, après être passée aux toilettes, tu te laves les mains quand même, non?)

Je la recommanderai donc pour les novices.

Source: Externe

Puis j'ai testé le papier toilette de poche GoGirl.

DSCN4296[1]

1° ) Déballage à réception:

A première vue, on dirait un paquet de mouchoirs jetables.

2° ) Comparatif entre le papier GoGirl, un rouleau de PQ et un paquet de mouchoirs

  1. Au toucher, le papier GoGirl semble plus fin que le rouleau de PQ. alors que les 2 sont composés de 3 épaisseurs
  2. Niveau épaisseur, le mouchoir jetable est plus dense avec ses 4 épaisseurs
  3. Le papier GoGirl est prédécoupé (avec des pointillés) comme le rouleau PQ
  4. Quand tu tires la 1ère feuille, ça se déroule comme un rouleau de PQ, c'est plus pratique qu'un mouchoir car tu peux dérouler la bonne quantité.

DSCN4333[1]

DSCN4334[1]

J'en pense quoi?

Etant habituée à toujours avoir un paquet de mouchoirs dans mon sac, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un paquet de papier toilette jetable, mais "why not"? Tout le monde n'est pas comme moi.

Tu veux te faire ta propre idée? alors commande ta AmyCup et ton papier toilette GoGirl sur astucesdefemmes.com (dispo dès mi-janvier 2015 AmyCup coûte environ 49 euros pour le kit complet avec applicateur.) Tu peux acheter la AmyCup sans l'applicateur ici (environ 23 euros)

Rendez-vous sur Hellocoton !