Tu le sais (à force de me lire), j'aime cuisiner de vrais bons petits plats pour la Barbafamily.

J'entends par "cuisiner" : mettre la main à la pâte pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner, les desserts (pas juste faire des yaourts dans une machine).

J'adore cuisiner pour la Barbafamily...mais c'est loin d'être de la super cuisine, c'est juste de la cuisine familiale variée et équilibrée (remember...environ 100kgs de fruits/légumes par mois).

Ma cuisine est ouverte sur l'espace de vie qui me permet d'être avec la Barbafamily constamment. Oui...parce qu'évidemment, il y a des mauvaises langues qui pensent que je délaisse ma famille! Mais ça, ce sont des nanas qui en ont gros sur la conscience. C'est vrai quoi? Je bosse..je pars en déplacement..je fais l'IEF....je repasse mon linge....je cuisine quasiment tout home made...je couds...je bricole....je m'occupe de ma famille...je fais mon ménage tous les jours (bin oui quoi...on y vit tous les jours aussi! Ce serait différent si je bossais à l'extérieur et que toute la barbafamily ne vivait pas en continu dans la maison) alors forcément, ça fait ressortir des mauvaises langues. 

 

Comme toute cuisinière digne de ce nom, il faut quelques ustensiles indispensables à la cuisine. Voici les miens, récupérés en grande partie de Barbamamy.

cuisine

Un vieux robot (qui mixe, hache, râpe), un cuiseur vapeur à 3 niveaux (dont on peut séparer les niveaux pour cuire moins de quantités, mais qui ne suffit pas pour un plat unique de légumes), un batteur électrique (qui fouette et pétrit quelques pâtes dures....mais faut pas forcer non plus, hein! ), une balance à aiguille, un mixeur plongeur et une marmite de 8L (qui commence à devenir limite pour les quantités nécessaires pour la Barbafamily).

 

Je me souviens d'il y a quelques années, je lorgnais sur le Kitchen Aid artisan d'une de mes amies (maman de 4 enfants). Franchement, exposé dans sa cuisine, ça déchirait trop sa race tellement il est stylé!

 

Le Kitchen Aid

kitchen aid

C'est un robot pâtissier

Lorsque je lui ai demandé ce qu'il faisait, elle m'a répondu:

  • pétrir des pâtes (gâteaux, pains)
  • hacher de la viande
  • monter des blancs en neige

En clair, c'est un mix de:

Source: Externe +  Source: ExterneSource: Externe

Entrée de prix  : 40 euros (robot mixeur, mais le kitchen Aid ne mixe pas), 15 euros (batteur électrique), et 40 euros (machine à pains qui cuit...chose que ne peut faire le kitchen aid) = 95 euros

 

J'ai un robot mixeur (de Barbamamy) qui hache, broie, mixe, râpe et un batteur électrique (de Barbamamy) qui mélange les pâtes épaisses et monte mayo et blancs en neige. J'avais une machine à pain 1er prix, mais avoir un pain carré c'est nul et pétrir à la main prend carrément moins de temps qu'en machine, donc je l'ai refilé à la Croix Rouge.

Quels sont les avantages et inconvénients du Kitchen aid?

  1. Il réunit plusieurs appareils en un seul (en l'occurence un bol/saladier + un mixeur + un batteur).
  2. Il prend de la place (à moins d'avoir une grande cuisine avec un grand plan de travail. Mais vu qu'il est beau, il reste à portée de mains donc pas dans un placard...enfin mon amie le laissait dehors comme la machine à cafés).
  3. Il faut cuisiner tous les jours soit des pâtes (gâteaux, pains), soit du hachis pour que ce soit "rentable". (au début, on fait mumuse avec tous les jours, puis au fil du temps on l'utilise de moins en moins et il prend la poussière...dixit Marie-Eve)
  4. Il est utile si tu fais des gâteaux géants (genre plusieurs étages) ou des trucs en très grande quantité (genre 16 oeufs en neige ou 3 litres de chantilly)
  5. Il faut plein d'accessoires en plus qui ne sont pas vendus d'origine, donc ca revient cher (rien que pour monter des blancs en neige, puis des jaunes à part = 2 bols)

A 500 euros environ, le Kitchen aid Artisan pétrit les pâtes dans un bol de moins de 5L, monte des blancs en neige!

Pour râper et hacher en plus, il faudra compter 200 euros supplémentaires et pour un second bol, encore une cinquantaine d'euros, soit:

750 euros pour faire moins (bin oui, il ne cuit pas) que les 3 machines citées plus haut peuvent faire pour 95 euros.

Est-ce pour la Barbafamily?

A 750 euros, pour ses fonctions clairement NON!

Il prend environ 40 cm x 40cm d'encombrement. Ma cuisine (mon antre), je l'aime sobre et pas surchargée. Mes placards de rangements (qui sont nombreux) ne disposent pas d'étagères espacées de 40cm de haut. Pour le stocker, il me faudrait ôter des tablettes d'étagères. Sa contenance n'étant pas suffisante pour la Barbafamily et surtout son prix pour ce qu'il peut faire, j'y ai donc renoncé (après avoir pesé le POUR et le CONTRE de l'utilité de cet aide culinaire).


 

Le masterchef Gourmet

masterchef moulinex

C'est un robot pâtissier

C'est LE concurrent du Kitchen Aid (surtout niveau prix)!

Sans le blender posé dessus, il prend moins de place que le Kitchen Aid.

Que fait le Masterchef Gourmet?

  • râper
  • mixer
  • pétrir
  • fouetter

En clair, c'est un mix de:

Source: Externe +  Source: ExterneSource: Externe +Source: Externe

 

Entrée de prix  : 40 euros (robot mixeur), 15 euros (batteur électrique), 40 euros (machine à pains qui cuit...chose que ne peut faire le Masterchef Gourmet) et 20 euros (blender) = 115 euros

Quels sont les avantages et inconvénients du Masterchef Gourmet?

  1. A 250 euros, on a la version complète (avec blender) et plusieurs accessoires (hachoir, râpe) 
  2. A vitesse maxi, le robot n'est pas très stable
  3. Son corps en plastique présage une durée de vie/solidité moins importante que le Kitchen Aid
  4. Il rame sur le pétrissage des pâtes dures (pains, pizzas, brioches...) en abuser = moteur qui crame
  5. Le blender ne supporte que le mixage de soupe, smoothie, crème...dès l'ajout de noisettes ou autres, ça ne passe plus
  6. Les pièces en plastique sont fragiles et peuvent casser rapidement (ex. pièce d'entrainement de la râpe à légumes)
  7. ouverture pour la râpe à légumes trop étroite
  8. son blender est bruyant
  9. Très utile en pâtisserie, mais limité et qui se fatigue au-delà

Est-ce utile pour la Barbafamily?

S'il était plus résistant pour les pâtes dures, why not? Mais son bol de 4L reste encore trop limité pour nous.


 

Le Kmix

Source: Externe

C'est un robot pâtissier

Encore un concurrent du Kitchen Aid, mais plus robuste que le Masterchef Gourmet.

Avec les accessoires en option, il fait:

  • pétrir des pâtes (gâteaux, pains)
  • hacher de la viande
  • monter des blancs en neige

En clair, c'est un mix de:

Source: Externe +  Source: Externe+ Source: Externe

Entrée de prix  : 40 euros (robot mixeur, mais le Kmix ne mixe pas contrairement à son nom), 15 euros (batteur électrique), et 40 euros (machine à pains qui cuit...chose que ne peut faire le Kmix) = 95 euros

Quels sont les avantages et inconvénients du KMix?

  1. Il réunit plusieurs appareils en un seul (en l'occurence un bol/saladier + un mixeur + un batteur).
  2. Il est super beau
  3. Il prend de la place (à moins d'avoir une grande cuisine avec un grand plan de travail. Mais vu qu'il est beau, il reste à portée de mains donc pas dans un placard).
  4. Il faut cuisiner tous les jours soit des pâtes (gâteaux, pains), soit du hachis pour que ce soit "rentable". (au début, on fait mumuse avec tous les jours, puis au fil du temps on l'utilise de moins en moins et il prend la poussière...enfin je trouve)
  5. Il est utile si tu fais des gâteaux géants (genre plusieurs étages) ou des trucs en très grande quantité (genre 16 oeufs en neige ou 3 litres de chantilly)
  6. Il faut des accessoires en plus qui ne sont pas vendus d'origine, donc ca revient cher (rien que pour monter des blancs en neige, puis des jaunes à part = 2 bols)

A 300 euros environ, le KMix pétrit les pâtes dans un bol de 5L, monte des blancs en neige!

Pour râper et hacher en plus, il faudra compter 140 euros supplémentaires et pour un second bol, encore une soixantaine d'euros, soit:

500 euros pour faire moins (bin oui, il ne cuit pas) que les 3 machines citées plus haut peuvent faire pour 95 euros.

Est-ce pour la Barbafamily?

A 500 euros, clairement NON!

Il prend moins de  40 cm x 40cm d'encombrement. Ma cuisine (mon antre), je l'aime sobre et pas surchargée. Mes placards de rangements (qui sont nombreux) ne disposent pas d'étagères espacées de 40cm de haut. Pour le stocker, il me faudrait ôter des tablettes d'étagères. Sa contenance n'étant pas suffisante pour la Barbafamily et surtout son prix pour ce qu'il peut faire, j'y ai donc renoncé (après avoir pesé le POUR et le CONTRE de l'utilité de cet aide culinaire).


 

 

Puis il y a eut la mode du Thermomix.

Le Thermomix

thermomix

C'est un robot pâtissier cuiseur

Une amie (bin oui, j'ai des amies) maman de 3 enfants (la précision est importante car j'ai une famille XXL et donc la contenance de ces machines influe sur un achat ou pas), est conseillère Thermomix et organise des réunions. C'est un genre de réunions Tupperware mais pour Thermomix (avec au bout de la démo, un "cadeau" où elle vient chez toi faire une démo d'une recette de ton choix LOL , et évidemment une vente si affinités). Comme elle parlait constamment de son "Momo", j'ai assisté à une de ses réunions.

Que fait le Thermomix?

  • pétrir des pâtes (gâteaux, pains)
  • mixer
  • battre (blancs en neige...)
  • cuire à la vapeur
  • peser des aliments
  • cuire (des soupes, mais pas le pain)

En clair, c'est un mix de:

Source: Externe +  Source: Externe+ Source: Externe 

+ Source: Externe+  Source: Externe +Source: Externe +Source: Externe

Entrée de prix  : 40 euros (robot mixeur), 15 euros (batteur électrique), 40 euros (machine à pains qui cuit...chose que ne peut faire le Thermomix), 20 euros (mixeur plongeant), 45 euros (cuit vapeur à 3 niveaux....chose que ne peut pas faire le Thermomix), 5 euros (balance de cuisine digitale) et 20 euros (blender quoique franchement avec un robot basique le blender on s'en passe grave) = 185 euros

 

Quels sont les avantages et inconvénients du Thermomix?

  1. Il dispose d'un bol de 2L (infos Amazon), ce qui est franchement peu (contenance suffisante pour 3/4 personnes et encore les doses seront moins conséquentes...avis lu sur Chef Nini) comparé au Kitchen Aid Artisan. 2L c'est 2 bouteilles de lait...c'est mini!
  2. le panier vapeur Varoma n'est qu'à un seul niveau (oui enfin 2, mais serrés...genre 2-3 petites courgettes en bas et 2 filets de lotte en haut) et donc valable pour 1 à 2 personnes (capacité de 3L contre 9L pour le cuit vapeur SEB à 40 euros)
  3. Pour une famille de 4 personnes (2 adultes + 2 jeunes enfants), c'est assurément un tout-en-un. Au-delà de ce schéma type, les doses qu'on peut réaliser avec, ne suffisent pas et il faut doubler voire tripler (autant faire direct à la casserole, LOL)
  4. la balance n'est pas fiable (malgré la tare 40g de beurre donne 25g en affichage)
  5. il est bruyant, à la vitesse 6-7 (il va jusque 10) ça devient insupportable
  6. son look vieillot le rend moins attrayant que ses concurrents
  7. il se repose sur son ancienneté
  8. il ne râpe pas
  9. il cuit à l'électrique
  10. il a 4 hauteurs de lames
  11. Puissance de 500W
  12. Son prix est exagéré. 1000 euros
  13. Il est garanti 2 ans
  14. on ne peut l'acheter qu'en vente directe avec une conseillère lors d'une réunion (tu ne peux donc pas avoir des avis objectifs des utilisatrices)

 Est-ce pour la Barbafamily?

A 1000 euros, évidemment même pas en rêve!

Niveau encombrement, il prend environ 30cm x 30cm (sans le varoma) et peut donc être stocké plus facilement dans un placard.

La capacité de son bol est franchement ridicule pour la taille de ma famille. Dans le Varoma, tu mets 2-3 courgettes moyennes en tagliatelles et au-dessus 2 tranches de lotte. J'y ai donc renoncé sans aucun remords.

Bien que mon idée était toute faite sur son utilité pour ma famille XXL, cet article (>> clic là<<) m'a convaincu encore plus de ne pas l'acheter (et ça n'engage QUE moi...puisqu'on parle de ce que j'achète ou pas là, non?) 

Je te conseille de lire les battle de chef Nini, tu comprendras que le Thermomix, bin...heu....bof....pas la peine! LOL


 

Le cooking chef

cooking chef

C'est un robot pâtissier cuiseur

Franchement ça, c'est un tout en un qui déchire !!!! Il a de la gueule tant il est design!

Que fait le Cooking chef?

  • pétrir des pâtes (gâteaux, pains)
  • peser
  • mixer
  • râper
  • battre (blancs en neige...)
  • cuire à la vapeur au degré près
  • mijoter 
  • rissoler

En clair, c'est un mix de:

Source: Externe +  Source: Externe+ Source: Externe 

+ Source: Externe+  Source: Externe +Source: ExterneSource: Externe

Entrée de prix  : 40 euros (robot mixeur), 15 euros (batteur électrique), 40 euros (machine à pains qui cuit...chose que ne peut faire le Cooking chef), 20 euros (mixeur plongeant), 45 euros (cuit vapeur à 3 niveaux....chose que ne peut pas faire le Cooking Chef), 5 euros (balance de cuisine digitale) et 20 euros (blender quoique franchement avec un robot basique le blender on s'en passe grave) = 185 euros

 

Quels sont les avantages et inconvénients du Cooking chef?

  1. Il dispose d'un grand bol de 6.7L, ce qui le place incontestablement au-dessus de tous les bols présentés
  2. le panier vapeur n'est qu'à un seul niveau. La vidéo démo montre qu'on ne cuit avec que pour 1 assiette (trop nul)
  3. Pour une famille de 6-7 personnes (2 adultes + des ados + des jeunes enfants), c'est assurément un tout-en-un. Au-delà de ce schéma type, les doses qu'on peut réaliser avec, ne suffisent pas (clairement pour ma famille ça ne suffit pas, ça fait des minis doses).
  4. il est moins bruyant que le Thermomix
  5. son look est ultra design
  6. il cuit à l'induction jusqu'à 140° (j'ai vu des vidéos pour cuire une blanquette...mais franchement, faut quand même rajouter progressivement les ingrédients, donc dans une casserole ça le fait aussi, non?)
  7. le blender ne mixe pas bien les veloutés
  8. faire mijoter dans le bol = pas mal de temps pour "gratter" après ce qui reste collé dedans
  9. pour une recette en 2 étapes (monter des blancs en neige, puis battre des jaunes), un second bol est nécessaire (120 euros)
  10. C'est LE robot plébiscité par tous les chefs !
  11. Puissance de 1500W
  12. Il est garanti 3 ans (soit 1 an de plus que le Thermomix)
  13. Son prix est exagéré. 1200 euros. Pour avoir un véritable tout en un (dans le sens "complet"), il faut compter de 150 à 600 euros d'accessoires en plus (par exemple hachoir, machine à pâtes, etc...)

Est-ce pour la Barbafamily?

1200 euros (minimum), évidemment même pas en rêve, même s'il est très beau (sic)!

Niveau encombrement, il prend environ 33cm x 40cm et peut donc être stocké +/- dans un placard. Mais il est tellement classe, qu'au contraire du Thermomix, il fait beau sur le plan de travail.

La capacité de son bol est convenable pour une famille nombreuse de 6-7 personnes (on est 7 bons mangeurs pour le moment). A l'inverse, le panier vapeur est ridicule. J'y ai donc renoncé avec quelques remords, mais je ne me sens pas prête à débourser autant.


Le Kitchen Aid Cook Processor

kitchen aid cook processor

C'est un robot pâtissier cuiseur

Kitchen Aid lance son concurrent direct de Thermomix, accessible aux particuliers dès mi-janvier 2015. Fier de sa réputation dans le domaine du robot pâtissier, il tente une percée sur le marché des robots multi-fonctions cuiseurs.

Que fait le Kitchen Aid Cook Processor?

  • pétrir des pâtes (gâteaux, pains)
  • mixer
  • battre (blancs en neige...)
  • cuire à la vapeur
  • mijoter 
  • rissoler

En clair, c'est un mix de:

Source: Externe +  Source: ExterneSource: Externe 

+Source: ExterneSource: Externe + Source: Externe

Entrée de prix  : 40 euros (robot mixeur), 15 euros (batteur électrique), 40 euros (machine à pains qui cuit...chose que ne peut faire le kitchen aid), 20 euros (mixeur plongeant), 45 euros (cuit vapeur à 3 niveaux....chose que ne peut pas faire le Kitchen Aid Cook Processor), et 20 euros (blender)  = 180 euros

 

Quels sont les avantages et inconvénients du Kitchen Aid Cook Processor?

  1. Il dispose d'un bol de 4,5L qui est donc plus de 2 fois plus grand que celui de Thermomix (ce qui signifie en principe pour 4 à 5 personnes. MAIS, avec des couteaux à ras du fond du bol, la véritable capacité du bol est bien inférieure. Pour utiliser toute la capacité du bol, il faudrait un système de fouet par le haut comme sur le Cooking Chef)
  2. le panier vapeur n'est qu'à un seul niveau. La vidéo démo montre qu'on peut cuire un couscous avec la semoule au-dessus (remember la semoule, ça cuit super vite.... quand ils servent les légumes/viande sur la semoule, c'est fade, sans couleur et sans bouillon = pas convaincant du tout!)
  3. Pour une famille de 4 personnes (2 adultes + enfants), c'est assurément un tout-en-un. Au-delà de ce schéma type, les doses qu'on peut réaliser avec, ne suffisent pas (clairement pour ma famille ça ne suffit pas).
  4. son look vieillot est carrément moins classe que le Kitchen Aid pour pâtisser. On dirait une monoplaque de cuisson pour logement d'étudiants.
  5. il cuit jusqu'à 140° (là encore la vidéo montre des bouts de viande mélangés avec un mélangeur...mais il y a genre une dizaine de morceaux et TOUS sont dans le fond. A quoi sert les 4,5L du bol dans ce cas?)
  6. faire mijoter dans le bol = pas mal de temps pour "gratter" après ce qui reste collé dedans (bol en inox)
  7. pour une recette en 2 étapes (monter des blancs en neige, puis battre des jaunes), un second bol est nécessaire (prix inconnu encore)
  8. Le fouet pour monter les blancs en neige tourne sur lui-même comme une hélice et évidemment que sur le fond. La vidéo montrant des blancs montés est encore moins convaincante lorsqu'on voit comme ils retombent (telle une sauce).
  9. Une seule hauteur de couteaux
  10. Il est garanti 3 ans (soit 1 an de plus que le Thermomix)
  11. Puissance du moteur de 500W = 3 fois moins que Cooking Chef, mais équivalent au Thermomix
  12. Son prix est de 1000 euros ce qui le place en concurrent direct du Thermomix (il ne pèse simplement pas et a un bol plus grand)

Est-ce pour la Barbafamily?

Niveau encombrement, il prend environ 30cm x 35cm il est à peine plus long que le Thermomix et peut donc être stocké +/- dans un placard. 

La capacité de son bol est convenable pour une famille nombreuse de 4-5 personnes (on est 9 bons mangeurs pour le moment).  J'y ai donc renoncé sans remords.


 

Dans la Barbafamily, s'il y a bien une gourmande de frites, c'est MOI !

J'adoreeeee....j'aime qu'elles soient soient dorées et croustillantes. La cuisson au four, bin...heu...comment dire...c'est dégueu! Il y en a toujours qui restent molles, blanches ou carrément qui sont cramées.

L'actifry

Source: Externe

Qu'est-ce qu'elle me faisait de l'oeil cette friteuse!!!

Pourquoi? Bin juste pour le fait de cuire des frites avec simplement une cuillerée d'huile...c'est mortel comme principe!

MAIS,

  • son prix 150 euros
  • sa capacité (1,5kgs)

C'est non, car pour qu'on puisse se servir tous..juste une fois, c'est 3 tournées de frites avec une telle capacité. Evidemment, on ne mange pas qu'une dose rikiki de frites chacun, on en veut au moins 2 fois...donc 6 tournées de frites...

Genre je reste collée à la friteuse et je les mâte manger?

C'est NO WAY !! On se console donc avec les frites du Mc Do! PTDR !!! (sic)


 

Multicook Pro

multicook pro

C'est un multicuiseur

Que fait le multicook Pro?

  • 35 combinaisons de cuisson (normal, chef, rapide, programmes viandes, légumes, poissons, vapeur, soupes, desserts, réchauffage, maintien au chaud) et système de chauffe 3D pour un résultat de cuisson optimal.
  • Et pour être inspiré au quotidien, un livre de 50 recettes inclus !
  • Temps de cuisson ajustable selon votre choix. Maintien au chaud automatique et départ différé jusqu'à 24h.
  • Puissance : 750W
  • Ecran digital LCD
  • Capacité : 4 personnes
  • Cuve amovible en aluminium; revêtement cuve en céramique ultra-résistant, panier vapeur inclus
  • Facile à nettoyer, compatible lave-vaisselle.
  • Garantie : 1 an(s)
  • Capacité: 4 Litre(s)
  • Couleur : Gris métallisé/Blanc
  • Description du produit: Multicuiseur traditionnel qui vous permet de réussir en toute simplicité vos entrées, plats et desserts.
  • Poids du produit :4.4kilograms

En clair, c'est :

Source: Externe

Entrée de prix : 40 euros

Hé bien comme son nom l'indique il cuit plusieurs trucs...mais surtout des plats pour le déjeuner/dîner. Il ne mélange pas, ne coupe pas, rien de tout cela...il cuit juste.

Je ne vais pas en faire une éloge de 3 kilomètres, les avis sont plus que mitigés sur ce produit qui est; en définitive; un cuiseur de riz plus qu'autre chose.

Est-ce pour la Barbafamily?

Avec une cuve de 4L suffisante pour 4 personnes....c'est NO WAY!

Prix : 80 euros

 


Multicuiseur Philips

 

multicuiseur philips

C'est un multicuiseur

Que fait le multicuiseur Philips?

  • Multicuiseur intelligent - 5 litres
  • 6 programmes de cuisson - Temps de cuisson ajustable
  • Interface digitale et tactile
  • Accessoires : fouet, 4 pots de yaourt, panier vapeur, verre doseur, spatule
  • cuire
  • mijoter
  • bouillir
  • rissoler
  • frire

En clair, c'est :

Source: Externe+  Source: Externe+Source: Externe

 

Entrée de prix : 40 euros (cocotte minute),10 euros (poêle) et 40 euros (cuit vapeur) = 90 euros

Hé bien comme son nom l'indique il cuit plusieurs trucs...mais surtout des plats pour le déjeuner/dîner. Il ne mélange pas, ne coupe pas, rien de tout cela...il cuit juste.

Quels sont les avantages et inconvénients du Multicuiseur Philips?

  1. Il dispose d'un bol/cuve de 5L (quantité suffisante pour 5 personnes)
  2. le panier vapeur n'est qu'à un seul niveau, impossible de cuire pour 5 personnes une quantité digne de ce nom
  3. Pour une famille de 5 personnes (2 adultes + enfants). Au-delà de ce schéma type, les doses qu'on peut réaliser avec, ne suffisent pas.
  4. son look est ultra design et compact
  5. il cuit à l'induction jusqu'à 180° (température d'une friteuse mais on ne fait pas de frites dedans)
  6. faire mijoter dans le bol = pas mal de temps pour "gratter" après ce qui reste collé dedans
  7. Son prix est environ 120 euros. 

Est-ce pour la Barbafamily?

Avec une cuve de 5L suffisante pour 5 personnes....c'est NO WAY! Tu noteras que la 5è personne pourra aller se faire voir si elle veut un yaourt vu qu'il n'y a que 4 pots! LOL

Prix : 120 euros


 

 

Companion

companion

C'est un robot pâtissier multicuiseur

C'est LE concurrent du Thermomix....Il ne pèse simplement pas et coûte 300 euros de moins que son concurrent pour du Made in France (ce sont 2 arguments très importants à mon sens)

Que fait le companion?

  • Puissance de 1550W
  • Bol de 4,5l
  • 12 vitesse du plus lent au mixage ultra rapide
  • Température réglable de 30° à 130°
  • Des accessoires : couteau hachoir, couteau pour pétrir/concasser, mélangeur, batteur, panier vapeur en acier inoxydable.
  • Un livre avec 300 recettes
  • pétrir des pâtes (gâteaux, pains)
  • mixer
  • battre (blancs en neige...)
  • cuire à la vapeur
  • cuire (des soupes, mais pas le pain)

En clair, c'est un mix de:

Source: Externe +  Source: Externe+ Source: Externe 

+ Source: Externe +Source: Externe +Source: Externe

Entrée de prix  : 40 euros (robot mixeur), 15 euros (batteur électrique), 40 euros (machine à pains qui cuit...chose que ne peut faire le kitchen aid), 20 euros (mixeur plongeant), 45 euros (cuit vapeur à 3 niveaux....chose que ne peut pas faire le Thermomix), et 20 euros (blender quoique franchement avec un robot basique le blender on s'en passe grave) = 180 euros

 

Quels sont les avantages et inconvénients du Companion?

  1. Il dispose d'un bol de 4,5L , c'est plus du double du Thermomix, mais n'a tout de même qu'une capacité utile/utilisable de 2,5L (contenance suffisante pour 3/5 personnes. Source directe du site Moulinex)
  2. le panier vapeur n'est qu'à un seul niveau et donc valable pour 1 à 2 personnes (vu la taille du truc, je dirai plutôt 1 personne)
  3. Pour une famille de 5 personnes (2 adultes + enfants), c'est assurément un tout-en-un. Au-delà de ce schéma type, les doses qu'on peut réaliser avec, ne suffisent pas (autant faire direct à la casserole, LOL Genre quand t'as des invités et que tu dois t'activer dans le reste de la maison!)
  4. il ne râpe pas
  5. il cuit à l'électrique
  6. il est intuitif (en gros tu peux sans problème l'utiliser seule dès la première fois alors que le Thermomix, il te faudra l'aide de la conseillère)
  7. Son prix (qui reste conséquent faut pas se leurrer) de 700 euros est largement inférieur au Thermomix
  8. Pour cuisiner en 2 temps, un second bol est nécessaire (130 euros le bol)
  9. Il est fabriqué en France

Est-ce pour la Barbafamily?

La capacité de son bol est franchement ridicule pour la taille de ma famille.  J'y ai donc renoncé sans aucun remords.

A fonctionnalités égales (sauf la fonction pour peser), Companion est un peu plus grand en capacité, moins cher, Français et tu peux l'acheter où tu veux.

 


 Cookeo

cookeo

C'est un multicuiseur

Que fait le Cookeo?

  • Multicuiseur intelligent 6 litres - Jusqu'à 6 personnes
  • Guide culinaire interactif et intelligent par ecran digital
  • 5 modes de cuisson:
  • -Cuisson ultra rapide sous pression 105°à 109°
    -Vapeur
    -Rissolage 160°
    -Réchauffage 70°
    -Maintien au chaud 64°
  • Panier vapeur
  • cuire
  • mijoter
  • rissoler

En clair, c'est :

Source: Externe+  Source: Externe+Source: Externe

 

Entrée de prix : 40 euros (cocotte minute),10 euros (poêle) et 40 euros (cuit vapeur) = 90 euros

Hé bien comme son nom l'indique il cuit plusieurs trucs...mais surtout des plats pour le déjeuner/dîner. Il ne mélange pas, ne coupe pas, rien de tout cela...il cuit juste.

Quels sont les avantages et inconvénients du Cookeo?

  1. Il dispose d'un bol/cuve de 6L (quantité suffisante pour 6 personnes)
  2. le panier vapeur n'est qu'à un seul niveau = impossible de cuire pour 6 personnes une quantité digne de ce nom (tu mets un brocolis et puis basta)
  3. Pour une famille de 6 personnes (2 adultes + enfants). Au-delà de ce schéma type, les doses qu'on peut réaliser avec, ne suffisent pas du tout.
  4. son look est assez sympa et compact
  5. il cuit  jusqu'à 160° (température d'une friteuse mais on ne fait pas de frites dedans)
  6. faire mijoter dans le bol = pas mal de temps pour "gratter" après ce qui reste collé dedans (pour un risotto par exemple)
  7. Son prix est environ 150 euros. 

Est-ce pour la Barbafamily?

Avec une cuve de 6L suffisante pour 6 personnes....c'est NO WAY! 

Prix : 150 euros


 Tu trouveras ici, un comparatif de mijoteurs/cuiseurs réalisé par Blender Chauffant.


 

Barbamamy m'avait refilé (il y a un bail déjà) sa yaourtière Braun (toute vieillotte LOL). Lorsque je n'avais que 4 barbaloulous c'était plutôt sympa....pour eux. Car avec une capacité de 8 pots, il reste toujours 2 yaourts pour......?!?

Personne, à moins de faire "plouf plouf plouf ! Ce sera toi qui le recevra!".

yaourtière1 yaourtière2

Pendant longtemps, elle dormait dans un carton, jusqu'à ce que je l'offre à une fan facebook! Elle continuera de jours heureux dans sa cuisine, LOL !

8 pots c'est bien, mais la quantité par pot est....heu...ridicule.

Un fabricant d'électroménager a bien voulu penser aux familles qui ont plus de 2 enfants et a sorti ...

Multidélices

multidélices

C'est une yaourtière

 

Moi je dis EN-FIN !!!! Oui EN-FIN !!!! YESSSSSSSSSSSSSSSS !!!

Bin oui quoi, c'est quand même bien ridicule de lancer une tournée de yaourts et qu'au final tout le monde ne peut pas se resservir parce qu'il n'y en a pas assez, non?

Avec 12 pots, tu as de quoi satisfaire une famille de 6 personnes avec des pots d'une bonne contenance. Franchement topissime !!!

Que fait la multidélices?

  • Préparer à la maison d'authentiques yaourts, fromages frais et desserts lactés pour toute la famille.
  • Plus besoin de surveiller grâce à l'interrupteur avec arrêt automatique.
  • 12 pots en verre avec couvercle pour faire plaisir à toute la famille.
  • Livre de recettes pour des préparations variées.
  • Une yaourtière 3 en 1 pour réaliser : yaourts, fromages blancs et desserts laitiers (crème aux oeufs, fondants chocolatés, flans...).
  • Gestion des préparations par une simple touche de menus préprogrammés avec visualisation sur l'écran LCD.
  • Puissance: 120 W
  • Un appareil familial, plus de yaourts en même temps.
  • Programmation par menus : Pour plus de practicité.
  • Puissance jusqu'à 600 W : Pour des préparations toujours réussies.
  • Support pots : Transport pratique des pots.
  • Couvercle transparent : Pour une visibilité parfaite pendant la cuisson.
  • 12 pots 140 ml (capacité utile)
  • Ecran LCD avec timer
  • Programme yaourts, Programme fromages blancs, Programme desserts laitiers
  • Couleur : Noir / Métal

En clair, c'est:

yaourtière1 + Source: Externe

Entrée de prix : 20 euros (yaourtière 8 pots) et 20 euros (fromagère) = 40 euros

Quels sont les avantages et inconvénients de la multidélices?

  • cuisson de grandes quantités pour une famille de 6 personnes (sinon c'est "plouf plouf plouf....")
  • réalisation de yaourts
  • réalisation de faisselle/fromages blancs (possibilité de transformer cette faisselle en fromage type Kiri...mais pas plus)
  • réalisation de flans
  • pas de possibilités de faire des crèmes desserts
  • temps de cuisson longs comparativement à une casserole ou four (10h pour des yaourts et 35 minutes pour une crème)
  • son prix est de 100 euros

Est-ce pour la Barbafamily?

12 pots = 2 pots pour 6 personnes = insuffisant pour nous 9 ...le jeu du "plouf plouf plouf...." c'est non! Il faudrait 2 yaourtières (1 de 12 et 1 de 6 pots) pour qu'on ait des quantités convenables pour tous (2 multidélices = "plouf plouf plouf...." LOL ) et mettre plus de 100 euros, voire 200 pour une machine à yaourts, faut quand même pas déconner!!! Je félicite SEB d'avoir pensé aux familles ayant plus d'enfants que le schéma type imposé par ses concurrents.

J'y ai renoncé sans remords (et pourtant on était...presque).


 

 

Clipso Précision 10L

clipso

C'est un autocuiseur

 

En clair, c'est :

Source: Externe

Entrée de prix : 40 euros

Que fait le clipso Précision 10L?

  • Minuteur intelligent : le temps de cuisson programmé se décompte quand la bonne température est atteinte. Le minuteur sonne quand la cuisson est terminée. Ainsi le juste temps de cuisson est respecté !
  • Ouverture sans effort ! Avec son arche de verrouillage (qui nécessite 3 fois moins d'effort par rapport à un produit d'une autre génération), une seule main suffit pour ouvrir et fermer l'autocuiseur
  • Gain de place : poignées rabattables
  • Panier inox inclu
  • Inclus le livre de 50 recettes « Coté Saveurs »,véritable guide culinaire, vous permet detrouver l'inspiration et de réussir des plats aussi variés qu’originaux, de l’entrée audessert !
  • Application "Mon Autocuiseur" avec plus de 200 recettes accessibles
  • Nombre de programmes de cuisson : 2
  • Litrage : 10 L (pour 7-10 personnes)
  • 5 sécurité dont 3 à la surpression
  • Garantie : 1 an(s)
  • Capacité: 10 Litre(s)
  • Matière : Inox
  • Description du produit: Avec son minuteur programmable qui permet de suivre avec précision le juste temps de cuisson, associé à un système d'ouverture sans effort et des poignées rabattables, la cuisine devient plus facile !
  • Compatibilité four: Non compatible
  • Entretien: Compatible lave-vaisselle (cuve)

Quels sont les avantages et inconvénients de la clipso précision 10L?

  • son prix de 160 euros
  • sa taille (mais on ne peut pas demander le beurre et l'argent du beurre)
  • son système de poignées retractables

Est-ce utile pour la Barbafamily?

Incontestablement, sa capacité de 10L est ce qu'il nous faut car je commence à le sentir que ma marmite de 8L devient limite. Ce sera utile pour mitonner de bons plats uniques (= dans la même casserole) type bourguignon, etc... et me servira de marmite au quotidien.


Conclusions:

Comme évoqué sur le site Blender Chauffant, il faut compter niveau capacité des bols/cuves:

  • 1L / personne

A ce jour, la capacité maxi de ces "aides culinaires" est de 6L soit pour 6 personnes.

Il n'y a donc AUCUNE de ces machines (multifonctions...idéales pour la pâtisserie ET la cuisine) qui convient POUR UNE FAMILLE DE 9....malheureusement!

Prends bien le temps de réfléchir (sinon tu seras cataloguée de dépensière compulsive PTDR) avant d'acheter une de ces machines, à son utilité, son prix, sa place, sa capacité.

C'est un investissement à ne pas négliger.

Pour ma part, ayant la chance de pouvoir bosser de la maisonje peux m'en passer, car j'ai le temps de me mettre aux fourneaux.

Si je pouvais et si une telle aide pouvait suffir pour 9, je pense que j'investirai dans le Cooking chef de Kenwood.

Mais ce n'est pas le cas!

La seule chose dans laquelle je compte investir, c'est:

 

Clipso Précision 10L

clipso

Pour faire une maxi quantité de yaourts en peu de temps, je les fais au four dans des pots en plastiques pouvant aller jusqu'à 200ml (pot AVENT). Je prépare ainsi jusqu'à 30 pots en une fois (sans bain-marie). Aucune machine accessible aux particuliers ne le peut.

DSCN1949

Pour faire mes fromages, j'utilise une casserole et un lange et en 10 minutes mon fromage est prêt! C'est plus rapide qu'une machine et plus économique en énergie.

DSCN3492[1] DSCN3566[1]

Pour fouetter, mixer, cuire à la vapeur, cuire, j'utilise mon petit électroménager récupéré de Barbamamy. Il me suffit de cuisiner directement dans ma marmite de 8L qui accepte ainsi de quoi satisfaire notre famille XXL = bol adapté LOL !

DSCN3909[1]

 

 

 Bonnes recherches à toi !

 

 EDIT janvier 2017 : Youpiiiiiii! j'ai reçu à Noël le cooking chef premium. Un super cadeau dont je ne m'attendais pas du tout! Il tourne TOUS les jours (plusieurs fois par jour) pour TOUS les repas.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !