Ca approche...ça approche.... et certaines ont déjà bouclé leurs cadeaux de Noël.

Source: Externe

En ce qui me concerne, je préfère attendre encore un peu. Rien à voir avec une quelconque économie de dernière minute...non, non! C'est simplement parce qu'il reste 5 semaines avant Noël et que les Barbaloulous risquent de changer d'idées 100 fois encore! LOL

Source: Externe

Aujourd'hui, je vais plutôt te parler d'un sujet qui fâche....le Père Noël ou plutôt "faire croire ou pas".

père noël

Je suis née fin des années 70 (bouhhhh la vioque), et ai été conditionnée depuis petite à "croire" au Père Noël. Ce vieux bedonnant qui apporte des cadeaux aux enfants sages, une fois dans l'année en s'invitant chez toi pendant que tu pionces.

Source: Externe

Ma Barbamaman m'a conditionné à croire en cette histoire pour "la magie de Noël". Et un jour, j'ai découvert la vérité. Ma vie n'a pas changé, je suis restée une gamine avec mes rêves etc....En fait, je n'ai même pas pleuré..je m'en fichais. Je suis devenue à mon tour parent, et sans y réfléchir, j'ai reproduis le schéma de "faire croire au Père Noël". Pas une fois, je me suis demandée : "est-ce que c'est bien?", pas une fois je n'ai remis en cause la légitimité de cette "croyance/tradition" purement commerciale. Barbapapa et moi avions connu cette "tradition" et on pensait qu'en tant que parents, il fallait faire ainsi (genre comme changer une couche, c'était comme ça et puis c'est tout!). Comme tu le sais, nous ne sommes croyants d'aucune religion. Aussi, pour l'histoire du Père Noël, c'était vraiment un truc enfantin à "faire/raconter" => le rôle des parents à Noël! PTDR

A l'approche de Noël, avant ses 10 ans, Barbidur rentre de l'école et me demande:

"Maman? Théo m'a dit que le Père Noël n'existait pas, c'est vrai?"

Moi : "et toi? tu en penses quoi?"

Lui : "il m'a dit que les parents achètent les cadeaux, est-ce que c'est vrai?"

Pourquoi nier plus longtemps, la question est posée, la vérité est à dire. Sur cette vérité avouée, Barbidur a pleuré en me disant "Pourquoi tu me l'as dit? Ca veut dire que je ne suis plus un enfant?"

Source: Externe

S'en est suivie une longue discussion où je me suis sentie plus que minable de leur avoir menti avec cette histoire à la noix. Il a continué à recevoir ses cadeaux, mais j'ai senti au fil du temps...qu'il se freinait dans ses choix de cadeaux depuis qu'il savait que nous achetions (nous seuls, vu qu'ils n'ont pas de parrains/marraines et que les oncles/tantes/grand-parents n'achètent rien à Noël). Ca m'a fichu les boules car à Noël, on dépense pas mal pour eux afin de les gâter (ne me demandes pas combien...je ne parle pas d'argent!)

J'avais envie de cesser cette mascarade et de l'avouer aux autres Barbaloulous, mais Barbapapa voulait qu'on laisse cette "part de rêves". L'année suivante, Barbidou nous a posé la question et nous lui avons avoué...suivi de Barbibul et dans la foulée Barbotine. Barbidou était super déçu. Barbibul, bien qu'ayant de gros doutes sur l'existence du Père Noël, faisait mine d'y croire afin de s'assurer qu'il recevrait bien des cadeaux. Il craignait qu'en n'y croyant plus, il n'aurait plus rien (crois-moi je me suis sentie encore plus minable quand il m'a expliqué ça...sic! ). Barbotine quant à elle...s'en fichait.

Source: Externe

Nous n'avions toujours rien dit aux 3 Barbapetits.

Cette semaine, Barbabelle (4 ans) vient sur mes genoux avec un magazine plein de pubs de jouets. Elle me dit:

"Maman, pour Noël j'aimerai bien que tu m'achètes ça!"

Moi "Ce n'est pas le Père Noël qui apporte les jouets?" (<= vas-y enfonces-toi dans ta connerie Barbamaman! Tu ne voulais pas leur avouer la vérité ou quoi?)

Elle: "Non il n'existe pas! On ne le voit jamais alors il n'existe pas"! (pour info, aucun des Barbados n'a jamais vendu la mèche une fois qu'il savait)

Moi (la mâchoire qui racle le sol! LOL) : "mais alors qui apporte les jouets?"

Elle : "Bin c'est vous! "

Moi (la mâchoire qui creuse le sol) : "Hé bien tu es très intelligente ma chérie, je suis fière de toi! Tu as raison, c'est nous!"

Source: Externe

S'en est suivie, une discussion avec Barbapapa sur cette histoire de Père Noël. J'en avais marre de me sentir mal pour un mensonge commencé il y a une dizaine d'années. Le regard triste et déçu de mes Barbaloulous...les larmes de Barbidur quand on lui a avoué, ça n'a rien de banal (genre hop c'est bon, on passe à autres choses! Bienvenue chez les grands maintenant! Allez, n'en fais pas une maladie, on t'a menti mais ce n'est pas grave!) Il ne restait plus que Barbalala qui y croyait et Barbouille qui ne sait même pas ce que c'est.

A la base, c'est qui le Père Noël?

Techniquement, c'est un vieux au gros bidon... qu'absolument personne ne connait réellement. La nuit de Noël, il apporte des cadeaux aux enfants sages (les autres...bin ils vont se faire voir! LOL ). On laisse ce type entrer chez nous pendant qu'on pionce tous tranquillement. Et puis, ce type a le pouvoir de faire plaisir ou pas aux enfants. C'est lui qui décide s'ils vont recevoir quelque chose (je te passe le chantage bien abusé des parents à ce sujet envers leurs enfants! LOL "Si t'es pas sage, le Père Noël ne t'apportera rien! MDR).

Vu sous cet angle, ça n'a rien de magique...cette "magie de Noël", non? Tu vas me dire "oui, mais là tu exagères les faits!" hummm....tu crois vraiment que j'exagère les faits? Après tout, tout dépend de comment on se positionne.

Source: Externe

En quoi est-ce magique qu'un inconnu puisse décider si un enfant a le droit à un cadeau ou pas? (D'ailleurs les familles pauvres qui ne peuvent acheter de cadeaux racontent quoi à leurs enfants qui n'auront rien?...qu'ils ont été méchants? "Toi mon enfant, ton fail c'est d'être pauvre! Ton cadeau...qui sera le nôtre aussi...ce sera un bon repas chaud.....si on y arrive!")

En quoi est-ce magique qu'un inconnu entre dans ta maison la nuit quand tout le monde dort?

Toi, parent...tu te casses la trombine à faire les magasins pour trouver ZE KDO que ton enfant kifferait...tu te fais des noeuds au cerveau à le planquer...et c'est ce vieux qui récolte la gloire??!!! C'est la loose, non?

Source: Externe

Ok, tu l'auras compris...le ton est donné : Le Père Noël saoule! 

Ce type a été ré-inventé de toutes pièces par Coca, alors que normalement Noël, c'est une fête religieuse...une fête chrétienne pour fêter la naissance du Christ (huhu....j'espère ne pas me planter!!).

Dans la Barbafamily, nous ne fêtons pas Noël pour le truc religieux, mais uniquement pour s'offrir une 2è fois dans l'année (la 1ère fois étant pour l'anniversaire) des cadeaux...pour s'habiller super classe (genre d'ordinaire, on s'habille avec un sac en toile de jute! LOL) et manger à s'exploser le bide tout en faisant la teuf (si possible, en famille).

Source: Externe

Notre "magie de Noël" c'est:

  • courir les magasins à la quête du cadeau qui déchire
  • tuer la carte bleue
  • faire un repas "spécial"
  • dépenser la peau du QQ en fringues d'une voire 2 nuits (ouais bin, il y a Nouvel an juste après quoi !!! LOL )
  • mettre un sapin, juste pour délimiter l'endroit où on mettra les cadeaux
  • s'émerveiller devant les illuminations qui éclairent (plus que de raison) les rues
  • sentir le pain d'épices et le vin chaud
  • etc...etc....

On n'a pas besoin du Père Noël pour cette "magie". Ne voulant plus répéter ce mensonge avec les Barbapetits, nous avons eut une discussion avec Barbalala. Elle a d'elle-même amorcé la discussion en évoquant les dires de Barbabelle.

Nous lui avons demandé "et toi? que crois-tu?"

Elle "je crois qu'il existe, mais je ne comprends pas qui va apporter les cadeaux de Barbabelle maintenant qu'elle n'y croit plus"

Nous "est-ce que tu veux vraiment le savoir?"

Elle "oui s'il te plaît, dis-le moi!"

Une fois que nous lui avons raconté, elle a simplement dit: "ah bon OK, c'est pas grave vu qu'on recevra quand même des cadeaux! Mais ça vous fait cher!" (trop chou, elle prend soudain conscience de la notion d'argent! LOL )

Nous "ne t'inquiètes pas pour ça!"

Honnêtement, je me sens libérée maintenant (avec la chanson de la Reine des neiges en fond! LOL).

 

Ca n'a pas tué la part de magie/imaginaire de mes Barbaloulous car ça...ça s'étiolera avec le temps...Mais  je me sentais minable d'avoir créé ce mensonge. On les instruit dans l'idée que le mensonge n'est pas bien et on se retrouve les premiers à le faire....le pire étant qu'on se donne une excuse sur la valeur de ce dernier.

Source: Externe

Barbouille saura que le Père Noël n'existe pas dès qu'il comprendra ce que ça signifie. Et s'il y aura des prochains, ce sera comme pour Barbouille.

Voilà un article "space" sur mon ressenti vis à vis du Père Noël. Et toi? qu'en penses-tu de "faire croire ou pas"?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !