Depuis que nous nous sommes installés dans cette région (bord de mer), il y a une nouvelle chose qui me fout un peu la trouille sur la route:

L'EAU

Source: Externe

Ouep, on longe la mer...on emprunte des routes au bord de précipices et de flotte en contrebas....on traverse des ponts avec la flotte en-dessous...bref un nouveau facteur risque sur les routes : celui de basculer dedans.

Source: Externe

Ma voiture familiale est un tank de plus de 5,10m de long, pesant plus de 2 tonnes à vide. Avec la Barbafamily dedans, il faut rajouter plusieurs centaines de kilos.

Source: Externe

 

Même si je n'ai jamais eut d'accident, le danger peut venir des autres/autrement:

  • Un conducteur qui s'assoupit et change de voie
  • des pierres qui chutent sur la voie
  • une route glissante
  • etc....

Je ne suis donc pas à l'abri d'un accident et de me retrouver comme ça:

Source: Externe

Alors oui j'ai peur! J'ai peur d'avoir un accident qui nous fait basculer dans la flotte. J'ai peur qu'avec le poids de mon tank, on coule comme une pierre. J'ai peur qu'on se retrouve coïncés dans la voiture. J'ai peur de voir mes Barbaloulous se noyer (bam....flingage d'ambiance direct)!

Source: Externe

Aujourd'hui, les voitures modernes sont toutes bourrées d'électronique (vitres, centralisation, start&stop, ordinateur de bord, etc...etc....). C'est le pied, mais c'est aussi la merdasse. Parce que lorsque l'électronique déconne....t'es bloquée. En cas d'accident, il y a de fortes probabilités que l'électronique disjoncte et du coup quoi????

Tu es prisonnière de ta bagnole!!

Source: Externe

Tu vas me dire "oui mais on peut ouvrir de l'intérieur!" .

Si ta bagnole coule comme une pierre dans la flotte...la pression extérieure exercée sur les vitres est telle que tu ne peux pas ouvrir les portes.

Alors que faire????

Source: Externe

Il existe un petit objet simplissime que chaque conducteur devrait avoir obligatoirement sur ses clefs.....aussi obligatoire que le gilet fluo, c'est le Resqme!

DSCN3624[1]

C'est quoi?

Resqme, c'est un petit objet qui a une double fonction (en plus de te sauver la vie):

  • il coupe
  • il brise

Source: Externe

Avec une lame aiguisée, il permet de couper d'un geste net ta ceinture de sécurité.

Avec une pointe de marteau qui se retracte et d'une pression de 5kgs, il brise vitres et pare-brises d'un coup.

Source: Externe Source: Externe

 

Dans ma nouvelle crainte (depuis notre installation en bord de mer), il y a le scénario cata:

  1. Une sortie de route....
  2. Ma bagnole s'enfonce dans la flotte, on coule à pic.....
  3. Dans le choc de l'accident, il n'y a plus d'électricité dans la bagnole, tout est bloqué....les ceintures bloquent...les Barbaloulous hurlent de panique....
  4. Je déclipe d'un coup le Resqme de ma clef (juste en tirant comme sur un éclair de pantalon), je coupe ma ceinture et toutes celles des passagers. On prend notre respiration puis je brise le pare-brise et on remonte à la surface.

En quelques secondes, un drame peut être évité.

A toujours croire que ça n'arrive qu'aux autres, on oublie qu'on est aussi des "autres" ....pour les autres! (wahouuuu super philosophique cette pensée!)

Source: Externe

Alors ouais, je le revendique haut et fort, j'estime que c'est indispensable dans la bagnole parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver. J'espère ne jamais avoir à m'en servir, mais il sera trop tard pour regretter de ne pas l'avoir le jour où j'en aurai vraiment besoin.

Source: Externe

Il ne me reste plus qu'à en acheter un autre pour ma deuxième voiture.

DSCN3622[1]

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !