Vous êtes nombreuses à avoir adoré ma recette simplissime de fromage à portée de tous (même des enfants) et je vous remercie de tous vos bons messages. Je te rappelle que je ne suis pas une pro de la cuisine, juste une maman qui fait de la vraie cuisine familiale (donc pas une boîte LOL)...je ne ferai pas Masterchef ou Topchef avec mes recettes...et je suis certaine qu'un crémier ou fromager va halluciner en voyant comment je fais le fromage (car c'est certainement autrement qu'il faut le faire). Mais on s'en cogne là, non? Tu as envie de faire du "fait-maison" sans prétention? Alors c'est par ici!!

Maintenant, je vais t'expliquer comment faire 3 fromages simples:

  • à tartiner (façon St-Moret et façon Boursin)
  • du Brie
  • de la mozza

Faut-il une machine/fromagère?

Mais non voyons !!!! Pas besoin de tous ces trucs... Non seulement, avec ma recette c'est simple mais super rapide tu verras.

Faut-il de la présure?

Non, comme expliqué dans mon article , je n'utilise pas de présure parce que c'est un liquide qui vient de l'estomac d'un jeune veau abattu avant le sevrage...parce que la présure est vendue en pharmacie et a une DLC très limitée dans le temps....parce qu'avec des trucs tout con à porter de mains (citron), on a le même résultat. J'avais acheté du nigari (uniquement en magasin bio) pour faire mon tofu. Mais finalement, sachant que le principe du caillage est le même que pour du fromage, je n'en rachèterai plus.

Pour un fromage à tartiner (type St-Moret):

  • 1L de lait entier (pasteurisé ou autre....on s'en fout...tu prends juste le lait d'emballage rouge! Là, j'ai pris du lait de vache entier) ou même du 1/2 écrémé ou même de l'écrémé (vache, chèvre, brebis...peut importe)
  • 2 càs de nigari ou le jus d'un citron
  • sel fin de cuisine
  • 1 lange ou un linge (j'ai pris un lange qu'on trouve en grande surface en guise de doudou, bavette, mais qui à la base sert de couche...tu sais le truc que nos grand-mères accrochaient avec une épingle à nourrice)

DSCN3515[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3487[1]

 1. Dans une casserole, fais frémir le lait (des bulles doivent commencer à frémir sur les bords, mais le lait ne doit pas bouillir). Ca prend juste quelques minutes!

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3488[1]

2. Eteins le feu.

3. Dissous le nigari dans un fond d'eau chaude puis verse-le dans le lait. OU verse le jus de citron

 

 

 

 

 

 

DSCN3490[1]

4. Mélange avec une cuillère en bois et rallume le feu légèrement pour faire cailler le lait. Dès que le liquide se sépare et commence à former du solide blanc, éteins le feu.

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3492[1]

5. Pose le lange sur un saladier et verse tout le contenu de la casserole dessus. Le lange fera office de passeoire. Le liquide (petit lait) passera à travers et la masse blanche restera dans le lange (c'est ton fromage).Sur cette photo, j'avais fait un système d'égouttage pour un autre type de fromage, mais en fait pour celui-ci...on s'en fout! LOL

 

 

 

 

 

 

DSCN3518[1]

6. Presse/serre ton lange autour de cette masse pour virer du liquide, mais pas trop (afin d'en garder! C'est ce qui "mouille" ton fromage. En fait, plus tu vires de liquide de ta masse, plus ton fromage sera compact comme un babybel. Plus tu en laisses, plus il sera tartinable. C'est tout con!)

7. Pour rendre le fromage plus crémeux, tu peux ajouter un peu de crème liquide dans la masse.  Mélange à la main puis presse/serre un peu le lange autour de cette masse (tu es en train de former ton fromage).

8. Quand tu apprécieras la consistance de ta masse, démoule du lange. Remodèle le fromage en basculant la masse d'une main à l'autre.

9. Sale délicatement sur chaque face, puis pose ton fromage sur une grille aérée avec un plat en dessous (parce que ça aère ton fromage et que du liquide va encore s'évacuer)

10. Voilàààààà......laisse 1h ou 2h au frais et il est consommable de suite.

DSCN3526[1]

Voilà...préparé le soir avant de me coucher... (10-15minutes maxi de préparation, rangement compris)

 (pour ce fromage, j'ai pris 2L de lait...mais c'est trop...1L suffit pour un repas)

 

 

 

 

 

 

DSCN3527[1]

Consommé le matin (nature)...

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire un fromage à tartiner "ail et fines herbes":

Suis les mêmes opérations que pour faire le fromage précédent. A l'opération n°7, ajoute de l'ail en poudre et des herbes déséchées (ou fraîches à toi de voir). Puis continue le procédé de la recette comme précédemment.

DSCN3616[1]

Réalisé avec du lait de vache 1/2 écrémé pasteurisé.....1h30 avant l'heure du repas

Pour faire un fromage type mozzarella:

Info : il ne fond pas comme la mozza ;-) c'est juste un goût et une texture

Il suffit de suivre la recette du fromage à tartiner.

  • A l'opération n°6, serre au maxi ton lange pour virer le plus de liquide possible.
  • A l'opération n°7, pour rendre le fromage plus crémeux, tu peux ajouter un peu de crème liquide dans la masse.  Mélange à la main puis presse/serre bien le lange autour de cette masse (tu es en train de former ton fromage)
  • A l'opération n°8, ne remodèle pas ton fromage.
  • Opération n°9, sale délicatement sur chaque face, puis pose ton fromage sur une grille aérée avec un plat en dessous (parce que ça aère ton fromage et que du liquide va encore s'évacuer)
  • Opération n°10, recouvre d'une cloche à fromage ou d'une passeoire (afin d'éviter les mouches et la poussière tout en permettant d'aérer/sécher ton fromage). 
  • Laisse une nuit ainsi avant de consommer.

DSCN3566[1]

Celui-ci a été réalisé la nuit avant de me coucher, et intégralement consommé au dîner le jour-même. Il est nature façon feta.

 Je l'ai retourné au bout de 12 h (délicatement) pour aérer/sécher la face qui est contre la grille.

Pour faire un fromage type Brie:

Il suffit de suivre la recette du fromage type mozzarella:

  • A l'opération n°6, serre au maxi ton lange pour virer le plus de liquide possible.
  • A l'opération n°7, ajoute de la crème épaisse dans la masse.  Mélange à la main puis presse/serre bien le lange autour de cette masse (tu es en train de former ton fromage)
  • A l'opération n°8, ne remodèle pas ton fromage.
  • Opération n°9, sale délicatement sur chaque face, puis pose ton fromage sur une grille aérée avec un plat en dessous (parce que ça aère ton fromage et que du liquide va encore s'évacuer)
  • Opération n°10, recouvre d'une cloche à fromage ou d'une passeoire (afin d'éviter les mouches et la poussière tout en permettant d'aérer/sécher ton fromage). 
  • Retourne le fromage tous les jours pour le sécher.
  • Au bout de 36h, pose un brie du commerce sur une face et laisse ainsi 12h.
  • Au bout de 12h, retourne ton fromage et pose un brie du commerce sur l'autre face. Laisse ainsi pendant 12h
  • Ensuite, retourne ton fromage (sans le brie du commerce cette fois) au moins une fois par jour. (cette opération va permettre de transférer les levures du Brie du commerce sur ton fromage maison afin d'obtenir la même croûte, car impossible d'avoir la même levure pour nous petits fabricants de fromage maison)
  • Laisse sécher ainsi (à l'air libre sur une grille...je prends celle du cuiseur vapeur...recouvert d'une cloche ou passeoire) pendant 5 à 7 jours.

La croûte va jaunir puis blanchir en formant une croûte façon Brie. Ton fromage va diminuer de volume (forcément vu qu'il sèche).

brie

Brie de 5 jours de séchage (trop gourmands, nous n'avons pas attendus plus longtemps mais la croûte Brie commençait à prendre)

Pour faire du beurre:

  • 50cl de crème fleurette
  1. Monte ta crème en chantilly
  2. Continue de battre ta crème au-delà du stade chantilly (elle va commencer à virer de couleur...vers le jaunâtre)
  3. La crème va durcir progressivement et de l'eau va en sortir (ton beurre se forme)
  4. Vire l'eau puis rince ton bloc de beurre sous l'eau fraîche du robinet
  5. Et voilààààààààààà........
  6. Ton beurre se conservera 1 semaine au frigo

 

DSCN4479[1] DSCN4480[1]

 

DSCN4481[1] DSCN4482[1]

 

DSCN4483[1]

 

Rendez-vous sur Hellocoton !