Il existe plusieurs façons de faire le fromage...tout comme il existe plusieurs types de fromages. Je te donnerai, au fil du temps, les recettes (fromages à croûtes, etc...) qui plaisent dans la Barbafamily. 

Pourquoi je n'utilise pas de présure?

Parce que la présure est un liquide qui vient de l'estomac d'un jeune veau abattu avant le sevrage...parce que la présure est vendue en pharmacie et a une DLC très limitée dans le temps....parce qu'avec des trucs tout con à porter de mains (citron), on a le même résultat. J'avais acheté du nigari (uniquement en magasin bio) pour faire mon tofu. Mais finalement, sachant que le principe du caillage est le même que pour du fromage, je n'en rachèterai plus.

Pour cette recette...forcément, c'est sans machine ...et tu verras c'est tellement simple et rapide que tu comprendras pourquoi je m'en passe royalement (de la machine "fromagère")!

Tu as envie de tester le plus simple des fromages? Alors essaies celui-ci!!!

Il a la saveur d'une mozzarella/St-moret (si tu prends du lait de vache)....la texture d'une feta/kiri.

Attention...recette de "la mort qui tue" réalisable même par un enfant! LOL

Pour un fromage frais (désolée j'ai oublié de peser):

  • 1L de lait entier (pasteurisé ou autre....on s'en fout...tu prends juste le lait d'emballage rouge! Là, j'ai pris du lait de vache entier) EDIT: une fan facebook à tester ma recette avec du lait 1/2 écrémé et c'est très bon (dixit)! Merci Delphine!
  • 2 càs de nigari ou le jus d'un citron
  • sel fin de cuisine
  • 1 lange ou un linge (j'ai pris un lange qu'on trouve en grande surface en guise de doudou, bavette, mais qui à la base sert de couche...tu sais le truc que nos grand-mères accrochaient avec une épingle à nourrice)

DSCN3515[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3487[1]

 1. Dans une casserole, fais frémir le lait (des bulles doivent commencer à frémir sur les bords, mais le lait ne doit pas bouillir). Ca prend juste quelques minutes!

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3488[1]

2. Eteins le feu.

3. Dissous le nigari dans un fond d'eau chaude puis verses-le dans le lait. OU verses le jus de citron

 

 

 

 

 

 

DSCN3490[1]

4. Mélanges avec une cuillère en bois et rallumes le feu légèrement pour faire cailler le lait. Dès que le liquide se sépare et commence à former du solide blanc, éteins le feu.

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3492[1]

5. Poses le lange sur un saladier et verses tout le contenu de la casserole dessus. Le lange fera office de passeoire. Le liquide (petit lait) passera à travers et la masse blanche restera dans le lange (c'est ton fromage). Sur cette photo, j'avais fait un système d'égouttage pour un autre type de fromage, mais en fait pour celui-ci...on s'en fout! LOL

 

 

 

 

 

 

DSCN3518[1]

6. Presses/serres ton lange autour de cette masse pour virer du liquide, mais pas trop (afin d'en garder! C'est ce qui "mouille" ton fromage. En fait, plus tu vires de liquide de ta masse, plus ton fromage sera compact comme un babybel. Plus tu en laisses, plus il sera tartinable. C'est tout con!)

7. Pour rendre le fromage plus crémeux, tu peux ajouter un peu de crème liquide dans la masse. C'est à ce moment-là que tu peux ajouter des herbes, poudre de noix, ail, ou autres....enfin bref ce que tu veux. Mélanges à la main puis presses/serres un peu le lange autour de cette masse (tu es en train de former ton fromage).

8. Quand tu apprécieras la consistance de ta masse, démoules du lange. Remodèles le fromage en basculant la masse d'une main à l'autre.

9. Sales délicatement sur chaque face, puis poses ton fromage sur une grille aérée avec un plat en dessous (parce que ça aère ton fromage et que du liquide va encore s'évacuer)

10. Recouvres d'une cloche à fromage ou d'une passeoire (afin d'éviter les mouches et la poussière tout en permettant d'aérer/sécher ton fromage).

 

DSCN3526[1]

Voilà...préparé le soir avant de me coucher... (10-15minutes maxi de préparation, rangement compris)

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3527[1]

Consommé le matin (nature)...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bientôt...recette de fromages à croûte! Mais en attendant amuses-toi avec celle-ci super rapide et simple.

Rendez-vous sur Hellocoton !