Comme tu le sais (ou pas! LOL ) Barbalala est en instruction obligatoire depuis septembre....puisque cette année, elle a 6 ans.

Elle sait compter de 0 à 10 sans se planter, mais dès qu'on dépasse 10....c'est la "cacaphonie".

J'ai donc cherché comment passer le cap des 10 avec facilité.

Avec les barres bleu et rouge (réalisées là) et les premières perles Montessori (réalisées là) (qui servent plus à Barbabelle au final), elle assimile jusqu'à 10.

DSCN1373

Avec les chiffres rugueux (réalisés là sur le même principe que mes lettres rugueuses), elle sait écrire les nombres.

DSCN3199

J'ai terminé la 1ère table de Seguin (réalisée là), il ne manquait plus que des barrettes de perles Montessori pour mettre en pratique le principe additif au-delà de 10.

DSCN3355

Lorsqu'on a fait une surprise aux Barbaloulous en leur laissant choisir ce qu'ils voulaient dans un magasin de jouets, je me suis prise une boîte de perles de rocailles (9 euros la boîte). Ainsi, les Barbagirls se créeront des bijoux et moi je piocherai pour faire quelques barrettes de perles Montessori. C'est petit, mais suffisant pour visualiser un alignement. 

DSCN3407[1]

Je suis partie avec les couleurs dispo et ai donc recréé un tout autre code couleur que celui de Montessori:

Fuschia pour 1

Vert forêt pour 2

Mauve très clair pour 3

Rose pour 4

Bleu clair pour 5

Violet pour 6

Gris-blanc pour 7

Orange pour 8

Bleu foncé pour 9

Jaune pour 10

DSCN3553[1]

DSCN3554[1]

Armées de cela, nous allons pouvoir débuter la phase "au-delà de 10" qui semble si complexe pour Barbalala.

Personnellement, ce que je trouve complexe est de devoir assimiler que 11, 12, 13, 14, 15 et 16 c'est 10 et 1, 10 et 2, etc.....parce qu'avec 17...on entend bien "dix-sept", 18 = "dix-huit"...20 = "vingt et un"...bref, c'est juste ce bout que je trouve complexe à faire comprendre. Mais c'est le cas en anglais comme en allemand...donc on va y aller molo.

Pour ordonner les nombres, j'ai réalisé une frise de 0 à 20, reprenant le code couleur que j'ai choisi. Ainsi, elle peut visualiser le nombre en numéraire, en chiffre, mais également comment le faire avec les doigts ainsi que la quantité en perles/cubes.

frise_nombre_0_20 (frise téléchargeable)

DSCN3551[2]

1,50m de frise avec un alignement des unités (0 et 10 et 20....1 et 11...etc.....)

DSCN3552[1] DSCN3555[1]

Comment vais-je procéder?

On va apprendre 3 nombres au-delà de 10 par leçon.

  1. Avec les barres bleu et rouge : la grande barre + addition de la plus petite, etc....
  2. Avec les tables de Seguin : sur le 10, on rajoute le 1 sur le 0, ça fait 11
  3. Avec la frise murale : visualisation de l'écriture du nombre en numéraire et lettres. Comptage sur les doigts et intronisation aux perles de couleurs
  4. Avec les barrettes de perles de couleurs : préparer la notion d'addition
  5. Avec des pots et des perles : poser l'écriture additive du nombre
  6. Avec des fiches exercices par tranche de 3 nombres par leçon

DSCN3197 DSCN3198

 

Et maintenant : let's go !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !