Arrêtes de raconter des conneries! "Tofu" dans ta tête ou quoi?

Source: Externe

Yeahhhhhhhhhh!!! Barbamaman et ses blagues pourries...le retour! LOL

Bon OK, un peu de sérieux! (pour quoi faire?....heu....bin on verra!)

Le tofu c'est quoi?

En fait, c'est un "fromage de soja". Fromage dans le sens où on l'obtient en faisant cailler le "lait" de soja. Exactement de la même manière que pour faire du fromage à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. On ajoute un coagulant et on ramasse le truc compact qui se sépare du jus. Par contre ne t'attends pas à un goût extra, c'est fade (mais bon...ça, ça se corrige comme pour le seitan!).

Pourquoi j'utilise du tofu?

Déjà c'est une première de le faire moi-même. Comme expliqué dans des articles précédents, ça fait quelques temps que j'essaye de trouver une alternative à la viande.

Et puis, tout simplement...

parce qu'on a considérablement diminué (depuis des années) notre consommation de viande....

parce que j'ai un Barbaloulou qui aimerait être végétarien mais qui consomme à contre-coeur des micro doses de viande...tant que je n'ai pas trouvé de quoi la substituer.....

parce que manger de la viande n'est pas obligatoire à notre vie/survie.....

Alors NON, promis...ça n'a absolument rien à voir avec un truc de militantisme bidule chouette. Que je sois claire, on mange de la viande mais on cherche simplement à la remplacer au possible. On n'est donc pas végétarien, mais plutôt flexitarien.

J'avais déjà essayé le tofu industriel (acheté en magasin et vendu sous vide), mais c'était franchement dégueu et sans saveur (sans compter que ce n'est pas forcément accessible dans ma campagne paumée). Lorsque j'ai vu que sa fabrication était la même que celle que je fais pour mes fromages...bin j'ai sauté le pas et puis voilààààààààààà. C'est parti pour un test.

Il existe 2 sortes de tofu dont la texture dépend simplement de l'égouttage:

  • le tofu soyeux qui a la consistance d'une faisselle (idéal pour des sauces, entremets, etc...)
  • le tofu ferme qui se coupe en cubes (idéal en substitut de viande)

Pour 150g de tofu ferme:

  • 1L de "lait de soja"
  • 2 càc de nigari (ou le jus d'un citron) (nigari payé 2,50 euros les 100g à la bicoop)
  • quelques càs de sauce au soja sucrée (type viandoc, maggi)
  • 1 lange ou un linge (j'ai pris un lange qu'on trouve en grande surface en guise de doudou, bavette, mais qui à la base sert de couche...tu sais le truc que nos grand-mères accrochait avec une épingle à nourrice)

Attention voici la recette de "la mort qui tue":.....tadaaaaaammmm!!!!

  1. Portes le "lait" de soja à ébullition
  2. dans un bol, mélanges le nigari avec quelques cuillérées de sauce soja, puis fais chauffer au micro-onde (afin de dissoudre les cristaux) L'étape de la sauce soja est facultative, je l'ai fait uniquement pour donner du goût à mon tofu. Si tu fais sans cette sauce, il te suffit de dissoudre le nigari dans un fond d'eau...et si tu fais sans nigari...bin tu sautes cette étape!
  3. stoppes le feu du "lait" de soja
  4. verses le nigari dilué (ou le jus d'un citron) dans le "lait"
  5. mélanges avec une cuillère en bois, tu obtiendras un caillé granuleux
  6. à l'aide d'un écumoir, récupères ce caillé
  7. Poses ton lange/linge sur un saladier et verses le caillé (le liquide passera à travers et le caillé restera en surface du lange/linge)
  8. essores légèrement pour évacuer le jus/liquide (plus tu vires de jus, plus tu auras un tofu ferme. A l'inverse, moins tu essores et plus tu auras un tofu soyeux)
  9. raffermis ton tofu dans un bain d'eau très froide (genre quelques minutes...je crois que je l'ai mis dans l'eau et que je l'ai zappé 1/2h...mais bon je ne sais pas si ça a une quelconque importance le temps qu'il y reste! LOL)
  10. et voilà, j'ai laissé sécher/raffermir la nuit mon tofu au frigo. Le lendemain, je l'ai coupé en cubes pour le poêler et l'ajouter à ma tarte aux haricots verts

DSCN3476[1]

DSCN3477[1] 

DSCN3478[1]

DSCN3479[1] DSCN3482[1]

 

 
 

 

DSCN3484[1] DSCN3483[1]DSCN3489[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

DSCN3503[1]

Ma conclusion:

A la différence du seitan, le tofu peut se consommer cru ou cuit.

Le fait d'avoir rajouté de la sauce soja avant le caillage a donné un goût vraiment délicieux.

La texture est totalement différente du seitan. Cru, c'est comme un fromage Kiri (pas la Vache qui rit) niveau texture.

Lorsque je l'ai poêlé, il avait une croûte croustillante et un coeur +/- ferme.

MAIS......

1L de soja (là je l'ai eut à 1 euro à intermarché) pour obtenir 150g de tofu, c'est minable, je trouve (enfin...je veux dire comparé au seitan). Il me faudrait 6 à 7 fois plus pour nourrir la Barbafamily. Ce qui ramène, le tofu d'un repas pour la Barbafamily à 8-10 euros (nigari compris). C'est donc une nouvelle alternative (plus rapide de préparation) à la viande dans la Barbafamily.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !