C'est un sujet qui évoque surtout un vécu personnel, car malheureusement il est super méga tabou dans le monde de l'allaitement maternel (huhuuuu je sais déjà ce que tu vas dire, toi qui allaite comme moi!!)

Ouais parce que clairement, jamais on ne te dira qu'allaiter bousille tes nichons!

Source: Externe

Au contraire, il sera toujours expliqué que c'est une idée reçue, une vieille croyance...(bin ouais tellement vieille que justement nos ancêtres sont des mythos?).

Il y aura toujours un autre coupable et des astuces pourraves pour palier/camoufler le résultat d'un post-allaitement.

En coupable idéal, tu as au choix:

  • de nombreuses grossesses
  • une prise de volume importante (de la poitrine) durant la grossesse
  • la montée de lait fulgurante post accouchement
  • un sevrage brusque
  • une peau pas très élastique
  • un mix de tout cela
  • un soutien-gorge pas adapté
  • une variation de poids

De nombreuses grossesses?

Je n'ai pas allaité Barbidur dès la naissance (mais plus tard). J'ai une morphologie plutôt longiligne. C'était une grossesse "normale" durant laquelle j'avais pris 13 kgs (tous perdus). Niveau poitrine... je n'avais pas non plus de quoi me la prouter (quoique? LOL). Elle était plus galbée, plus douce...plus ronde. Pour la grossesse de Barbibul, j'avais pris 5kgs...c'est simple, on remarquait à peine que j'étais enceinte le jour de l'accouchement. La poitrine était équivalente à celle que j'avais durant la grossesse de Barbidur.

grossesse

Baby bump avec Barbibul : 6 mois1/2 de grossesse

Evidemment que la grossesse modifie la poitrine (n'est-elle pas superbe à ce moment-là?affffff.....remember!!) et qu'après l'accouchement, allaitement ou pas, la chute hormonale fait diminuer le volume des seins. Sauf que diminuer le volume...c'est diminuer UN PEU....pas "putain de merde ils sont passés où?"

Une variation de poids?

Mouais...je ne me suis pas réveillée un matin avec 5 ou 13 kgs dans le Q d'un coup...ça s'est fait sur plusieurs mois...comme la perte de poids. Puis bon, faut arrêter! Ce n'est pas non plus 30, 50kgs ou plus. Parce que dans ce cas, à chaque fois que je bouffe une raclette, je grossis puis maigris des nichons!

Source: Externe

Pour le reste, on peut difficilement éviter de le lier à l'allaitement, non?

  • la montée de lait fulgurante post accouchement
  • un sevrage brusque
  • une peau pas très élastique
  • un mix de tout cela
  • un soutien-gorge pas adapté

J'ai allaité Barbibul durant 6 semaines. La montée de lait était impressionnante. Mais la montée de lait c'est quoi? C'est lié à l'allaitement, non?

seins 

Au bout de quelques heures après la naissance, tu te retrouves avec des obus durs comme du béton....un réseau autoroutier sur chaque obus. Quand tu n'allaites pas, tu reçois des médocs pour couper la montée de lait (enfin ça c'était du temps de Barbidur....donc ça date!).

EDIT: On me souffle dans l'oreillette que tu ne reçois plus de médocs pour couper la montée de lait (bam!!! prends ça dans ta face la vioque !!! huhuuu)

D'un avis personnel, c'est la montée de lait qui a tué ma poitrine. La première montée de lait de mon premier allaitement.

 

Source: Externe

 

Ce n'est ni ma prise de poids, ni la multiparité, ni un sevrage (même pas brusque), ni un soutif pas adapté, ni une variation de poids.....NON, clairement, la montée de lait "killed my breast".

zouritemontée de lait

 

dessins tirés du site www.zourite59.canalblog.com

Mais ça....déjà à l'époque, tu ne le trouvais pas sur le net. A en lire les forums, commentaires, sites....le coupable était ailleurs et c'était un "pas de bol" pour ta pomme. Sauf que lorsque j'en discute avec d'autres mamans.....TOUTES reconnaîtront que dès le 1er allaitement, leur poitrine a morflé. Certaines n'auront pas perdu en volume mais en forme. D'un sein rond, elles se retrouvent avec une poire de même volume. Mais la majorité avoue une perte de volume +/- importante.

Et là tu te dis : "mais de qui se fout-on?". Dire que l'allaitement modifie tes nichons, c'est tabou...tout comme dire que le tout début de chacun de mes allaitements, bin ça fait mal! A chaque fois que je discute avec d'autres mamans allaitantes, c'est le même constat. On est vachement plus nombreuses à avoir morflé des nichons que l'inverse. (sic)

6 semaines d'allaitement et on me sort que c'est la grossesse, mon soutif, mon poids, ma peau ou même le sevrage qui sont responsables....mouais....tu l'as vu mon 3è doigt?

Est-ce que j'ai allaité les suivants?

allaitement

Oui bin foutu pour foutu! MDR ......J'ai allaité les Barbaloulous 2 ans maxi chaucun. 7 Barbaloulous, 80 mois d'allaitement (dont co-allaitement).

 

En astuces pour redonner du pep's à tes lolos, tu as au choix:

  • la douche froide (OMG !!!)

 

Source: Externe

 

  • le massage de nibards du bas vers le haut

 

Source: Externe

 

  • les crèmes raffermissantes (genre t'oublies de les utiliser et tu vas pleurer après...parce que t'as loupé un jour LOL )

 

Source: Externe

 

  • les exercices avec tes mains jointes

 

Source: Externe

 

  • les soutifs rembourrés (top quand t'es habillée....inutile quand t'es à poil! LOL )
  • le maquillage à effet push-up (oui oui il existe une façon de se maquiller les nibards parait-il)

Mais ça, c'est pour donner du pep's à une poitrine qui n'a pas beaucoup morflé....

Dans le cas contraire, il y a la chirurgie esthétique (ptose = sein qui tombe, hypertrophie = sein qui a beaucoup beaucoup beaucoup perdu de glande mammaire).

 

Source: Externe

La chirurgie esthétique?

Comme son nom l'indique....c'est une opération esthétique (pour augmentation mammaire). Elle ne sera donc pas remboursée par la sécu...quelle que soit la tronche de ton nichon (ptose, hypertrophie). Il n'y a que la reconstruction mammaire suite à une maladie ou un grave accident qui le sera (et c'est bien normal ! ). Il parait que la réduction mammaire serait remboursée. Là, il en va de la santé de la patiente...son dos surtout, c'est donc différent d'une augmentation mammaire.

Ca coûte combien?

Dans la mesure où ce n'est pas remboursé, les prix sont un peu freestyle......surtout dans le privé.

Dans le privé, ça coûte environ 4000-4500 euros. Dans le public, ça coûte environ 3000-3500 euros. Ce prix comprend:

  • les prothèses mammaires environ 500 euros
  • le chirurgien
  • la TVA,
  • la chambre, séjour  (il est possible de se faire opérer en ambulatoire = 150 euros de moins. Mais bon, les 1ères heures post-op' sont importantes pour le suivi en cas de souci)
  • les soins post-op

Mais ne comprend pas:

  • l'anesthésiste
  • l'échographie mammaire
  • le soutif de maintien (une cinquantaine d'euros)

La première consultation du chirurgien coûte entre 50 et 60 euros. La seconde pré-op est gratos.

Avec la crise....aussi incroyable que cela puisse paraître, les prix se négocient dans le privé comme dans le public. Et la plus grosse négociation est la TVA. (Ouais....dingue, non?) Le chirurgien te propose de faire main basse sur la TVA concernant sa prestation (pas sur le séjour, prothèses, etc...), en réglant en espèces.

Source: Externe

Il t'assure que le séjour, l'opération, etc....sont réalisés normalement. Sa prestation n'apparait juste pas sur les papiers.

Source: Externe

Avec un peu de négociation, tu peux t'en tirer avec une opération à environ 2500 euros.

Ouais mais ça fait quoi de se faire opérer?

Déjà, c'est ta poitrine donc à toi de choisir (avec les conseils du chirurgien) la prothèse qui te convient. Si t'as le physique "plan de surf", tu oublies direct l'idée de te coller 2 pastèques! LOL

Ensuite, à toi de choisir où te faire inciser et où placer la prothèse (devant ou derrière le muscle). Selon l'incision, tu pourras allaiter dans le futur.

Après l'opération?

Plus de sport...plus de portage de trucs lourds pendant 2 mois. Pendant 2 semaines minimum, même faire du repassage ça craint.

Pourquoi? car tu risques de faire péter un vaisseau sanguin....qui fera un hématome....qui nécessitera une nouvelle opération en urgence pour le résorber.

On garde combien de temps les prothèses?

Les nouvelles prothèses sont à changer 10 à 15 ans après l'opération.

Conclusions:

Quoiqu'on en dise, l'allaitement "killed my breast" dès la 1ère montée de lait, ensuite il a puisé directement dans les réserves graisseuses qu'il trouvait (jusqu'aux nichons). Parce qu'un sein, c'est beaucoup de gras quand même! LOL

Celle qui a gardé des nichons normaux : je te proute, na !!! PTDR

Celle qui me dira :"Ce sont tes grossesses les responsables!", je l'assomerai à coups de soutifs! yessssssssss !!

Source: Externe

Si c'était à refaire, est-ce que j'allaiterai encore?

Heu...oui je pense (enfin là de suite, je n'en sais rien) mais cela aurait été top de savoir ce genre d'infos AVANT, pas APRES en le découvrant moi-même ou avec des copines! Maintenant si dans l'avenir j'aurai d'autres Barbaloulous, j'allaiterai probablement.....je n'en fais pas un point d'honneur. Je verrai à la naissance.

Toujours est-il que je vais bosser dur dur pour économiser (sans léser la Barbafamily) et m'offrir de nouveaux nichons.

Ou alors, je fais la crève la dalle et je demande à tout le monde (sur ma page facebook) de participer financièrement à cette opération? Mouhahahaha....

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !