Je l'ai déjà évoqué dans cet article. Dans la Barbafamily, nous sommes en phase de flexitarisme.

Ouep, on n'a pas fumé la Marie-Jeanne...ni dansé à poils sous un arc-en-ciel aux côtés d'une Licorne...mais nos petits cerveaux de Dory la dorade prennent parfois le temps de la réflexion.

Source: Externe

Barbapapa n'est ni José Bové (oufffffff pour moi!!), ni Nicolas Hulot (re-oufff) et je ne suis pas Madame Voynet (ouffff pour Barbapapa). Mes chiottes ont bel et bien une chasse d'eau....et j'y fous du PQ.

Source: Externe

Bref, ne vas pas te faire des conclusions/raccourcis à deux balles et laisses-moi t'expliquer ce qui se passe dans nos caboches.

Aujourd'hui tout le monde sait que manger trop de viande, c'est pas bon pour la santé. De la même manière que tout le monde sait qu'allaiter c'est bien pour bébé et patati patata....en gros, on sait tous que "manger trop de viande c'est pas bon"!

Source: Externe

Mais comme la quantité de "c'est pas bon", bin c'est super flou!!!! On en mange et puis basta!

Sauf que voilà.....outre le goût de certaines viandes qui déclenche des babines baveuses chez certains...la viande c'est quoi?

C'est la chair d'un être vivant (enfin qui l'était) !!

Et là, bam dans ta tête, c'est carrément dégueu vu comme ça! je sais...sorry!!

Source: Externe

 

Jusqu'à présent, disons que je savais que la viande était un animal AVANT...mais une fois cuisinée....je ne le calculais plus. Sauf que quand ton enfant te demande "maman ça vient d'où le poulet?" après lui avoir expliqué que les haricots venaient du jardin....tu fais quoi?

Tu lui dis juste "du magasin"? (alors que t'as des poules qui trainent dans le jardin)

Quand tu fais tes courses et que ton enfant voit en passant près du rayon boucherie... le cadavre dépecé d'un lapin avec ses yeux, etc....les poissons entiers...les crustacés vivants sur l'étal...

Sérieux tu lui dis quoi?

Source: Externe

C'est pour les manger mon chéri !!!

Forcément....après ce genre de questions...tu t'en poses aussi! Ne me dis pas que tu n'as jamais ressenti une certaine gêne en avouant le sort réservé à ces animaux!!! (ou alors c'est que vraiment je me pose grave trop de questions!! LOL)

Pourquoi je mange de la viande?

Première réponse instantanée : bin parce que j'en ai toujours mangé et puis c'est tout!

On admet là, une question d'éducation....une sorte d'habitude conditionnée depuis l'enfance.

Deuxième réponse instantanée : j'aime trop telle ou telle viande, je ne pourrai pas m'en passer!

Ne pas s'en passer, est-ce que ça veut dire que t'en manges TOUS les jours à TOUS les repas? (tu vois où je veux en venir? LOL)

Source: Externe

Mais dans le fond...est-ce que parce que t'en as toujours mangé, ça veut dire que c'est bon/normal?

Et là mon putain de cerveau se fait des noeuds tout seul....parce que NON...manger un être vivant ce n'est pas normal. 

Source: Externe

Du temps de la préhistoire, l'homme chassait une bête qui vivait en liberté pour sa tribu. Il chassait juste ce qu'il avait besoin. La viande lui apportait les protéïnes nécessaires pour survivre aux conditions climatiques.

De nos jours, on élève des êtres vivants qu'on conditionne (de la fécondation jusqu'à leur mort). On "produit" plus que nécessaire. On dispose d'autres moyens protéïnés pour nous nourrir et ne vivons pas dans d'affreuses conditions climatiques. Sans oublier que ces animaux sont tués dans d'horribles souffrances.

Est-ce que la viande est nécessaire?

Bien sûr que non, banane!!! (et là je ne t'apprends rien LOL)

Source: Externe

Mais conditionnés depuis notre enfance à en consommer, on imagine qu'on va manquer/être carencé de quelque chose si on n'en prend pas. D'ailleurs bizarrement...consommer peu ou pas de fruits/légumes n'apparait pas dans les esprits comme un risque de carence. Vas chercher l'erreur!!

légumes

Lors de la diversification de bébé, on va lui donner 200g de légumes par pot (pour ceux qui ne font pas la DME ou Diversification Menée par l'Enfant) et environ la moitié en fruits par jour (et là personne ne se dit "oh! il va être carencé s'il ne prend pas de viande!). Plus bébé grandit et moins il en reçoit au profit de viandes et féculents. On dirait que la viande semble primordiale à sa croissance...comme si ne pas lui en donner était signe de malnutrition. Strange, non?

Source: Externe

Comme tout le monde qui a conscience que manger trop de viande "c'est pas bon", dans la Barbafamily on a diminué considérablement notre consommation. En moyenne, cela doit faire 65g par jour et par personne (les jours où en consomme, car il y a des jours où on n'en consomme pas du tout). Parce qu'évidemment, depuis notre prise de conscience suite aux questionnements de nos enfants...je leur ai expliqué la vérité sur l'origine de la viande et nous basculons actuellement dans le flexitarisme. Ce terme existe réellement et n'a rien de fantaisiste. Nous consommons occasionnellement de la viande, et tentons les alternatives à la viande (notamment le seitan qui est bien plus protéïné).

Est-ce qu'on va devenir végétarien?

Ouais ça va!!! fais pas cette tête!! Végétarien ce n'est pas une insulte non plus, hein?!

Source: Externe

Actuellement, on y va doucement...sans pour autant y être à 100% . Le flexitarisme nous convient, bien qu'il est évident que la part "viande" va encore plus diminuer au profit d'une alimentation plus recherchée...et forcément moins coûteuse (dans ce cas, on y gagne doublement).

Source: Externe

Je tâtonne encore avec mes alternatives à la viande. Après tout, c'est comme pour un régime d'éviction en cas d'allergie....on remplace!

On ne supprime pas et après démerdes-toi. (si tu le fais et que tu crois qu'il suffit de bouffer plus de salade...peu chère....t'es dans la merdasse! LOL)

Source: Externe

T'es allergique aux PLV, essayes les "laits végétaux"!

T'es allergique au blé, essayes les farines de riz/maïs!

T'es végétarien, essayes le seitan, tofu, etc... !

Un nouveau-né, tu peux lui donner soit du lait maternel au sein, soit un autre lait...mais tu n'iras pas lui donner de la salade pour le nourrir, non? Alors voilà, tu remplaces par un équivalent....logique! LOL

Ce n'est pas la "mort qui tue" non plus !!!

Source: Externe

Et là tu vas me dire : "ouais mais mon homme s'il n'a pas sa viande, il va crever la dalle!"

Source: Externe

Mouahahaha....tous les mêmes !! Barbapapa aura bien du mal à se passer de son fameux Big Mac. Mais ça, il ne va pas s'en taper tous les jours...toutes les semaines. Il a lui-même conscience qu'on arrive à bien manger à s'en tuer le bide SANS viande (ouep mes chevilles ont explosé de vanité!!! huhuhuhuuuuuuu).

Source: Externe Source: Externe

 

Rome ne s'est pas faite en un jour....il faut donc du temps pour changer nos habitudes.

Moi je dis que si j'arrive à faire comprendre à mes Barbaloulous que manger de la viande n'est pas obligatoire à notre équilibre de vie.....que le truc sanguinolant sur l'étal du boucher c'était vivant....ça gambadait AVANT...à mon niveau c'est déjà énorme.

En fait, outre le fait que manger de la viande n'est pas obligatoire/nécessaire/primordial...il y a aussi le fait que ces animaux ont été élevés pour être tués pour nous...humains.

J'ai peut-être un coeur d'artichaut (ou bien je suis complètement neuneuh), vas savoir!!!

Pour moi, la vue d'un animal blessé, ça me touche! Un chien qui boite....un perroquet qui n'a plus ses plumes....

Si je vois un animal écrasé/écrabouillé sur la route, instinctivement je l'éviterai pour ne pas lui rouler dessus (pourtant c'est fini pour lui)!

Jamais ça ne me viendrait à l'idée de manger un chien, un chat ou mon lapin....alors pourquoi manger un autre animal semble si banal?

Quand je vois qu'une mère laisse ses enfants "jouer" avec un crabe qui se balade sur son sol et qu'après elle le cuit "vivant"...j'imagine que je dois être trop con parce que ça me semble dingue!

Certes j'ai été élevée à manger de la viande...c'est ainsi. Pour autant, suis-je OBLIGEE d'élever mes Barbaloulous comme j'ai été élevée? (là tu connais déjà la réponse ;) )

Aujourd'hui, en tant que maman, je peux/dois apprendre à mes barbaloulous l'origine de la viande (ils restent parfaitement libres de choisir s'ils veulent en manger ou pas...vas pas t'imaginer des trucs sectaires à la con!)...comment elle arrive jusqu'à nous...et surtout qu'on n'est pas obligés d'en manger pour vivre. Nous ne vivons pas dans un pays en guerre...on ne mange donc pas pour survivre mais pour vivre. On a donc le choix de ce qu'on mange.

Je te passerai les vidéos qui trainent sur le net sur les abattoirs...c'est à vomir. (sérieux, ne sois pas maso!!! C'est trop hard à mâter)

Alors??? est-ce qu'on va devenir végétarien?

Oui et non ! Honnêtement, il n'y a pas QUE la viande qui me pose réfléxion. Tu te souviens de mon article sur notre visite d'une ferme pédagogique (production laitière)? Bin comme écrit dans l'article, la visite était intéressante..on y a appris pas mal de choses. MAIS, elle m'a fait réfléchir (ouais je sais...tu vas te dire : ENCORE).

Source: Externe Source: Externe

 

La vache laitière est une race spécifique car elle produit 2 fois plus de lait qu'une autre vache. Sans grande surprise, la vache produit du lait quand elle a accouché d'un veau/génisse.  

Dès qu'elle a 15 mois, la génisse est fécondée pour avoir un veau/génisse. Sa gestation dure 9 mois comme chez les humains.

Dès qu'elle a mis bas (qu'elle a accouché), on lui retire son bébé et on commence à la stimuler pour produire du lait. Son bébé sera mis dans un enclos loin d'elle avec d'autres bébés. Si c'est un mâle, il quittera la ferme pour finir (la majeur partie du temps) en viande (viande de bébé animal donc! Excuses-moi je vais gerber et je reviens!). Si c'est une femelle, elle sera gardée pour pouvoir perpétuer le cycle de vache laitière. La vache qui a mis bas sera traite durant 3 mois pour son lait, puis elle sera de nouveau fécondée tout en continuant la traite. 2 mois avant son prochain accouchement, on la laissera se reposer les pies. Elle met bas...et hop, c'est reparti pour un cycle. Dans sa courte vie, elle aura été fécondée 3 fois, n'aura jamais pu nourrir son petit, ni vivre avec lui. Ensuite, elle finira en viande (dixit l'éleveur. Pourtant il les affectionne ses vaches car il leur a donné à chacune des 200 bêtes un prénom..Mais son job est juste de produire du lait! ).

Le petit quant à lui, sera nourri le temps qu'il est vivant avec du lait en poudre (lait de vache de moins bonne qualité), avant de commencer une alimentation solide (herbes, graines, etc..). Absolument dingue, non?

Ca pourrait s'arrêter là, mais non!

J'ai appris récemment que la présure (celle des pharmacies) qui sert à faire cailler le lait pour le transformer en fromage...est un liquide provenant de l'estomac d'un veau (tué avant sevrage). Bien sûr, il existe d'autres façons de cailler le lait : citron ou vinaigre blanc. (oufffff)

Enfin voilà, je ne vais pas changer la face du monde. Mes réflexions personnelles n'ont pas valeur de science infuse non plus, hein! Je n'irai même pas militer...mais je peux déjà agir à MON niveau. Je sais qu'il est super glauque cet article...mais je tiens ce blog pour y poser mes réflexions personnelles...ma life....mes pensées. T'es pas obligé(e) d'y adhérer....c'est juste mes réflexions posées à l'écrit (qui vont au-delà du végétarisme du coup). Et là, c'est la big phase "je réfléchis" (et on modifie notre alimentation) ! LOL

Source: Externe

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !