Le ménage, c'est chiant.....c'est pourrave....c'est la merdasse, mais à moins d'avoir du personnel de maison, bin faut se le coltiner.

Depuis des années déjà, je fais mes propres produits d'entretien, mais je n'utilise pas que des produits fait-maison...

Mais alors, qu'est-ce que j'utilise pour mon ménage? Je te rassure, je ne vis pas avec José Bové (OUCH)....c'est juste que honnêtement c'est plus économique. Du coup, le côté écolo, c'est le petit plus non négligeable!

 

Déjà, faut pas se laisser leurrer pour tous les produits derniers cris....les plus simples sont les meilleurs.

Le vinaigre blanc:

vinaig10

On le trouve dans n'importe quel magasin alimentaire, pour moins de 0,5€ le litre. J'utilise 3 à 4 bouteilles par mois. 

Il me sert:

  • pour désinfecter le linge (sous-vêtements, chaussettes, etc...), j'en verse un bouchon dans le bac en même temps que la lessive. Ca ne sent pas du tout le vinaigre quand je sors le linge de la machine, ni après.
  • pour assouplir le linge (vu que c'est anti-calcaire) et nettoyer la machine en même temps.
  • pour nettoyer les vitres des douches. J'en vaporise directement sur les vitres/parois de douche et je frotte avec mon éponge (faut le coup de poignet quand même). Et quand c'est récalcitrant, je le fais chauffer à la bouilloire et j'en verse sur les parois.
  • pour nettoyer le frigo
  • en liquide de rinçage dans mon lave-vaisselle (il remplace le liquide de rinçage)
  • pour blanchir les joints de carrelage mural de la salle de bains. Je le fais chauffer dans la bouilloire (attention ça arrache les trous de nez), puis je le verse sur mes joints.
  • pour faire briller mes sanitaires en inox. Je vaporise et je nettoie avec ma microfibre.

f7102400 f7108928 

Utilisation avant/après avec du vinaigre chauffé dans ma salle de bains

La microfibre:

 

f7089664 f7096000

Il existe différentes microfibres en magasin mais toutes ne se valent pas. Une microfibre vraiment efficace est celle qui accroche dans la main (genre t'as des mains râpeuses LOL ), car elle a un effet légèrement abrasif, sans pour autant l'être. Avec une microfibre râpeuse, je nettoye sans produit. Une microfibre mouillée pour frotter, décoller les saletés. Et une microfibre douce sèche, pour sécher. Je nettoye toute ma cuisine (portes de meubles, plan de travail, hotte, porte d'électroménager), mes vitres, rien qu'avec ça...juste de l'eau et 2 microfibres (une mouillée râpeuse et une sèche douce).

En général, on trouve des lots de microfibre en magasin à 3 euros maxi. Celles-ci sont douces et plutôt réservées aux finitions tel un polishage/lissage. Les microfibres qui accrochent un peu, je les trouve en magasin de bricolage ou sinon je prends celle à Mondial Tissus qu'ils vendent comme absorbant pour faire des couches lavables.

C'est super économique!!! Je nettoie la baignoire avec, etc.... pas de produit, juste 2 microfibres, de l'eau et tes bras. De plus, j'utilise le même principe pour nettoyer ma voiture (1 mouillée râpeuse et 1 sèche douce). Adieu l'éponge, la microfibre sert aussi bien pour la vaisselle, que pour la table, plans de travail...... EXIT les produits de crotte qui coûtent la peau du QQ !

Lorsque la microfibre est sèche, elle accroche la poussière et a des propriétés électrostatiques. Du coup, je m'en sers pour la TV, les meubles, les cadres, etc....

 

Lave-vaisselle:

Je mets du gros sel classique à la place du sel régénérant et du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage. Le sel régénérant pour lave-vaisselle est composé à 99,5% de chlorure de sodium, soit de sel. Utiliser du gros sel (pas du sel fin) = utiliser du sel régénérant. Ca me dure aussi longtemps que si je mettais du sel régénérant, mais en plus économique, et mon lave-vaisselle s'en porte bien.

Je faisais ma propre poudre à laver (et j'en étais satisfaite), mais je viens d'en changer depuis 6 semaines pour un gel/liquide réalisé avec du citron, du sel, du vinaigre blanc et de l'eau.

Nettoyage des vitres:

J'utilise un seau d'eau chaude, avec de l'acide citrique, une microfibre mouillée, une sèche et une raclette à vitres.

 Plaque de cuisson:

DSCN3629 DSCN3630

DSCN3631

Ma plaque de cuisson après nettoyage avec la pierre d'argile.

Je nettoie avec la pierre d'argile, c'est juste nickel chrome après. Je passe ma microfibre douce pour une finition brillante.

Lessive:

Je faisais pendant des années ma lessive maison à partir de savon de Castille maison et puis j'en suis revenue. J'attache une importance à l'odeur de la lessive quand elle sort de la machine. Malgré les huiles essentielles, jamais je n'avais une odeur qui restait, même au repassage (j'avais beau parfumer mon eau de repassage, ça ne restait pas). Aujourd'hui je préfère acheter une lessive sans phosphate.

EDIT : je suis revenue à la lessive maison. J'ai solutionné "l'odeur", en changeant régulièrement de savon : un coup du savon de Castille, un coup un bio parfumé (lavande, pêche, etc......).

DSCN3517

Par contre, pour détâcher des tâches récalcitrantes avant lavage, bin je frotte avec mon savon de Castille maison. C'est long....c'est chiant....mais ça me coûte moins cher que d'acheter des produits tout fait. Et vu le linge que j'ai à laver, l'économie n'est pas négligeable.

 

Le bicarbonate de soude:

bicarbonate

A ne pas confondre avec les cristaux de soude. Le bicarbonate se trouve dans le rayon sel, poivre des magasins alimentaires (environ 1,75 euros la boîte de 400g).

Il me sert :

  • de nettoyant abrasif (une sorte de liquide CIF) pour frotter quand ça colle un peu (tâche de savon dans la douche, etc...)
  • de neutralisant d'odeur (quand les Barbaloulous reviennent du sport et déchaussent les chaussures, bin hop je saupoudre du bicarbonate sur la semelle intérieure et je laisse ainsi, puis ensuite, je secoue pour le virer. Les odeurs c'est un truc acide et le bicarbonate neutralise l'acidité.
  • pour booster mes gâteaux (c'est la base même de la levure chimique ;) )
  • dans le bac de ma lessive pour raviver les couleurs du linge (1 càc)

Les cristaux de soude:

Source: Externe

A ne pas confondre avec la soude caustique. Je l'achète dans le rayon des lessives dans une supérette (0,70 euro le kilo)

J'en mets:

  • un peu dans le lave-vaisselle pour renforcer l'efficacité du produit
  • dissout dans un peu d'eau chaude pour détâcher des tâches sur le linge récalcitrantes (puis je frotte avec mon savon de Castille)
  • dans l'eau chaude du seau pour laver les sols

 

Nettoyer la vitre de l'insert de cheminée:

 

Source: Externe

 

Du papier journal légèrement mouillé et trempé directement dans les cendres froides de la cheminée, et hop je frotte......(faut un bon coup de main). Aucun produit pour nettoyer les vitres des inserts couvertes de suie n'a été plus efficace que cette méthode (bon maintenant je n'ai plus de cheminée....mais c'est bon à savoir!)

Lavage des sols:

J'utilise une microfibre grande taille en guise de serpillière que je pousse avec mon balai brosse. J'ajoute dans mon seau d'eau quelques gouttes d'huile essentielle de fleur d'oranger pour l'odeur. Et rien de plus!!!!!

 

Maintenant, je n'utilise pas QUE des produits maison-écolo !

Je persiste avec la javel (pour les toilettes), parce que.......les clichés ont la dent dure. On ne m'ôtera pas de la tête que le vinaigre associé à autre chose, sera plus désinfectant que la javel. Rien n'y fait, ça reste ancré....la javel, j'en achèterai toujours. 

Mais clairement, avoir ce peu de produits maison, l'économie réalisée dans le caddie sert à de l'utile pour les Barbaloulous.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !