Contrairement à la majorité des "écoliers" de France, les Barbaloulous ont fait leur rentrée IEF, ce lundi.

Pourquoi?

1°) Parce qu'on voulait fêter d'abord l'anniversaire de Barbibul et ne pas mélanger rentrée et anniversaire

2°) Parce qu'on avait, de toutes manières, déjà bien avancé dans le programme de cette année

3°) Parce que je n'étais pas encore opérationnelle

4°) Parce que je n'avais pas envoyé notre déclaration IEF (non pas que je me questionnais sur la poursuite IEF ou non....juste par fainéantise LOL ) Bon OK...on pouvait commencé sans cette déclaration LOL

5°) Parce que.....bin parce que, quoi!?!

Ainsi, les Barbaloulous ont repris les cours IEF. Mais j'ai choisi un programme ultra soft pour débuter. Après tout, à chaque reprise des cours, c'est franchement méga laborieux. Ils ont du mal à se mettre dans le mouv' ....ça traîne...ça râle....J'ai donc opté pour l'apprentissage d'une pièce de théâtre (histoire de montrer à l'IA que ouais, on étudie AUSSI le théâtre --> un des reproche de mon instruction) et de quelques poésies de Verlaine (--> un autre des reproches de l'IA).

Avec les Barbados:

  • Lundi à mercredi : lecture de la pièce de théâtre, répartition et apprentissage des rôles, représentation de la pièce, rédaction individuelle avec leurs propres mots pour expliquer leur compréhension de l'histoire, faire un résumé... expliquer le fonctionnement du théâtre et leur ressenti personnel (s'ils ont aimé ou pas)
  • Jeudi et vendredi : apprentissage de 2 poésies de Verlaine selon un thème choisi (différent pour chacun), récitation de poésie, rédaction individuelle avec leurs propres mots pour expliquer leur compréhension de l'histoire.

C'était soft, et pourtant ils ont quand même râlé!!! MDR

Avec Barbalala:

  • français: 

Une fois que le principe des alphas (la planète des alphas) fut compris et leur sons enregistré, j'ai intronisé la syllabique (à 2 lettres) avec le 1er syllabaire, puis les toutes premières fiches lectures que j'ai crées. Ensuite, on a brièvement abordé la transformation des alphas, afin d'amener à la forme des lettres de l'alphabet comme on les connait dans les livres, etc....

De là, j'ai créé une frise murale de l'alphabet en différentes écritures (alphas, script, cursive scolaire, majuscule, minuscule) accrochée au-dessus du bureau de Barbalala.

On a appris la chanson de l'alphabet (c'est plus rigolo ainsi ;) ), et avons commencé le tout 1er cours en fonction du programme CP. C'est ainsi qu'on en est venues à la date. D'abord, comme tous les jours, Barbalala et Barbabelle mettent la date sur le calendrier perpétuel. Pour débuter le cours du jour, je décroche du calendrier le jour, le chiffre et le mois adéquat et je les pose sur le bureau de Barbalala (face à elle). Ensuite, grâce à la frise murale, on cherche les lettres dans le boîtier de lettres mobiles que j'avais crée. Cela permet de former les mots en cursive, avant qu'elle puisse les réécrire sur sa feuille de cours. Une fois que les mots sont formés, je sors les lettres rugueuses et Barbalala passe son doigt sur chaque lettre (plusieurs fois pour maîtriser le sens pour écrire la lettre) puis l'écrit sur sa feuille de cours. C'est long, car il fallut près de 15 minutes...mais on a le temps...il n'y a aucune pression...

DSCN2972

DSCN2987 DSCN2988

DSCN2969 DSCN2970

DSCN2991

Une fois la date écrite, on débute la leçon du jour (qui consiste surtout à reconnaître un son, entourer des images, relier des lettres).

  • Maths:

Même principe de la date qu'en français. On a commencé les cours par les chiffres rugueux pour maîtriser leur écriture numéraire et littérale.

Avec Barbabelle:

C'était bien plus light encore....on faisait régulièrement la date (elle la maîtrise de mieux en mieux) et le 1er syllabaire.

Avec Barbouille:

Encore plus light, avec l'éveil sonore et développement de la motricité fine (jeu de bouchons, etc...)

Conclusion:

une reprise des cours en douceur. On va augmenter un petit peu plus la semaine prochaine, à nouveau la semaine suivante et on sera bien dans le mouv' ensuite...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !