Barbalala me l'a demandé, alors il fallait bien lui faire plaisir ;)

Hier, nous avions cueilli des mûres dans le bois au fond du jardin. Aujourd'hui j'en ai fait un sirop.

C'est archi simple à faire.

  1. Il faut absolument laver les mûres avant (plusieurs fois même). Pourquoi? Facile....lorsque tu manges dehors, avant de mettre la table, tu passes l'éponge dessus, non? Tu ôtes une sorte de poussière. Et bien, c'est pareil pour les mûres, sauf que tu ne vas pas passer l'éponge dessus. En plus de cette poussière, il y a des toiles d'araignées, de la pisse d'oiseaux et autres dégueulasseries.
  2. Fais un tri car souvent, il y a de petits vers/asticots blancs dedans. J'ai contrôlé mûre après mûre (mode débilissime activé, oui je sais!!!).
  3. Mets-les dans une casserole et verse un ou deux verres d'eau dessus (j'avais pesé 500g de mûres et ai ajouté 1 verre d'eau)
  4. Fais bouillir 5-10 minutes environ (tu verras des vers/asticots sortir encore...eurk trop dégueu)
  5. Passe le tout au chinois (bon bin je n'en ai pas, donc j'ai passé dans 2 écumoires, puis un linge)
  6. Pèse le jus obtenu et ajoute 1,5 fois son poids en sucre semoule
  7. Remets dans la casserole et fais frémir (pas bouillir sinon le sirop va épaissir/durcir passant de la texture d'un miel épais à une plaque de caramel dur) jusqu'à ce que le sucre se soit dissout
  8. Verse dans une bouteille en verre stérilisée (la stérilisation est très importante par mesure d'hygiène. Je fais simplement bouillir mon récipient dans de l'eau au vinaigre blanc)

repas 081

DSCN2876 DSCN2877

Rendez-vous sur Hellocoton !