T'as quel âge? j'ai "seitan"!! LOL

Ok, je ne m'améliore pas avec mes blagues je sais......(qui a dit que ça empire même??? Je veux des noms! LOL )

DSCN2832

Bref, c'est quoi un seitan?

C'est une pâte crue de farine de blé dont on vire (par essorage) l'amidon et l'eau pour ne garder QUE le gluten. C'est donc une pâte de gluten pur hyperprotéïnée (30% de protéïnes contre 20% de protéïnes pour du poulet ou du boeuf) et quasi nulle en graisse.

Pourquoi j'utilise du seitan?

Déjà c'est une première. Ca fait quelques temps que j'essaye de trouver une alternative à la viande.

Et puis, tout simplement...

parce qu'on a considérablement diminué (depuis des années) notre consommation de viande....

parce que j'ai un Barbaloulou qui aimerait être végétarien mais qui consomme à contre-coeur des micro doses de viande...tant que je n'ai pas trouvé de quoi la substituer.....

parce que manger de la viande n'est pas obligatoire à notre vie/survie.....

Alors NON, promis...ça n'a absolument rien à voir avec un truc de militantisme écolo machin truc. Que je sois claire, on mange de la viande mais on cherche simplement à la remplacer au possible. On n'est donc pas végétarien, mais plutôt flexitarien.

J'avais déjà essayé le tofu (soja), mais c'était franchement dégueu et sans saveur (sans compter que ce n'est pas forcément accessible dans ma campagne paumée).

Le seitan est hyperprotéïné, quasiment nul en graisse, absolument pas cher du tout (le prix d'un paquet de farine de blé patissière...soit moins d'1 euro), et on lui donne la saveur qu'on veut. 

Pour 350-400g de seitan:

  • 1kg de farine de blé T45 (il ne faut pas de farine complète et il faut de la farine de blé car le seitan c'est du gluten ;) )
  • 500mL d'eau
  1. Pétrissage pour former la pâte 4 minutes
  2. Essorage 14min
  3. Bouillon en émincé 15min
  4. Poêlé 15min

NB: Il existe de la farine de gluten (en magasin bio) prête à l'emploi pour faire son seitan (= pas de repos pétrissage, pas de bain toute une nuit, pas d'essorage...soit une utilisation immédiate), mais à 12 euros le kilo, je préfère encore le faire moi-même avec des produits économes accessibles à tous.

Pour la Barbafamily, je fais le double de dose:

La préparation du seitan en temps réel

Et voilààààà..........

Depuis je le fais à toutes les sauces, mais Barbalala n'aime toujours pas.

La texture du seitan reste spongieuse tels des champignons de Paris en conserve. En l'éminçant finement, il a un côté croustillant appréciable. Son goût repose exclusivement sur l'ajout d'épices (ail, ras el hanout, cumin) et sauce au soja (j'aime la sauce soja sucrée) lors du rissolage dans la sauteuse. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !