Mon amie Lina m'avait expliqué un jour la recette de ses petits pains cuits dans la poêle, appelés Batbouts. J'avais testé (mais un peu râté) et la barbafamily avait quand même aimé.

DSCN2253

C'est quoi?

C'est un pain type ciabatta réalisé avec de la farine de blé et de la semoule de blé fine, qu'on cuit dans une poêle. Ensuite, on les garnit à notre guise.

Cette fois, je n'ai pas suivi la recette de Lina, mais ai improvisé la mienne (de Barbamaman pressée qui doit contenter près d'une dizaine d'estomacs).

Pour une trentaine de pains:

  • 1,5kgs de farine de blé (type 55)
  • 1kg de semoule de blé fine
  • 3 sachets de levure boulangère déshydratée
  • de l'eau (au pif....à ajouter progressivement)
  1. Dans un énorme saladier (PTDR), mets tous les ingrédients et rajoutes l'eau au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte homogène (type pâte à pain).
  2. Farine ton plan de travail et étale au rouleau la pâte sur une épaisseur de 3 bons centimètres (plus c'est épais, mieux ce sera pour pouvoir les garnir après)
  3. Sers-toi d'un verre au goulot large pour faire un emporte-pièce.
  4. Réalise autant de cercle que de pâte disponible.
  5. Dans un four préchauffé à 100°, laisse lever les ronds de pâte recouverts d'un chiffon pendant 30 minutes (juste le temps de ranger le bordel que tu as fichu et de faire la vaisselle)
  6. Dans une poêle, ajoute de l'huile d'olive et fais-la chauffer.
  7. Dispose les ronds de pâte et fais-les cuire à feu moyen.
  8. Retourne-les et sors-les dès qu'ils sont dorés.

Et voilààààààààààààààà...............

DSCN2250 DSCN2251

J'ai choisi de préparer le tout façon Kebab.

Un saladier de hachis de boeuf, de la laitue hachée, des dés de tomates romaine, une sauce au yaourt maison avec curry, persil et assaisonnement. Au moment de servir, on fait juste une entaille dans l'épaisseur jusqu'à la moitié du pain, ainsi il s'ouvre et on peut le garnir.

DSCN2252

Bon j'ai vu gros, parce qu'il restait plus d'une demi-douzaine de pains après le repas (mais qui ont été engloutis le repas suivant).

Rendez-vous sur Hellocoton !