academie

 

Hier, nous avons eut le contrôle IEF de Barbidou et Barbotine (sensés être en primaire). L'IA de circonscription est venu à notre domicile pendant près de 2h. Il était plutôt sympathique.

L'entretien s'est déroulé en 2 étapes.

La 1ère était entre lui et moi, sans les Barbaloulous. Là, j'ai:

  • présenté leurs classeurs (et n'ai pas oublié cette fois de montrer TOUS les classeurs remplis en une année "scolaire" comparativement à des enfants scolarisés)
  • expliqué mes méthodes (planning, programme), une journée type, l'environnement dans lequel ils étudient
  • montré mes supports
  • indiqué le temps consacré aux activités "extra-scolaires" hebdomadairement

Lui, m'a questionné sur mes motivations à faire l'IEF, d'où on vient (et là bin il se brosse parce qu'avec ce 1er contrôle on part de zéro, donc aucun intérêt de savoir et il n'a pas eut sa réponse LOL ) et de comment je vois l'avenir (l'année prochaine = poursuite IEF jusqu'au lycée inclus tant que les Barbados le souhaitent).

Il m'a dit "j'ai bien compris que vous ne souhaitez pas de tests et d'un sens je comprends. Il est, en effet, difficile de tester des enfants instruits en famille car vous êtes libres de choisir les méthodes d'instruction. Le but étant qu'à leur 16 ans, ils connaissent la même chose que les enfants scolarisés. Mais acceptez-vous tout de même que je discute avec chacun d'eux?".

"Bien entendu!".

Je suis restée dans mon bureau attenant, porte ouverte et là, débutait la 2è partie.

Il a donc interrogé Barbidou en lui demandant de lui raconter quelque chose en anglais (car visiblement l'apprentissage d'une langue en primaire est essentiel. Je me dis que je ne sais plus où j'ai fourré ma grille de compétence du socle commun!! zut flûte crotte). Avant mes Barbaloulous apprenaient l'allemand. Dès le début de l'IEF, on a abandonné l'allemand au profit de l'anglais. Et sur le coup, interrogés à l'arrache comme ça, ils perdent leurs moyens. Barbidou était à peine capable de phraser comment il s'appelle que la phrase suivante était un savant mélange de franco-anglo-allemand PTDR. (you loose perfect !!!)

Source: Externe

Ensuite, il lui a demandé ce qu'il a étudié en histoire et avait repéré dans son classeur une leçon sur la 1ère guerre mondiale. Il lui demande ce qu'il a retenu de la 1ère guerre mondiale.

Barbidou: "alors c'est une guerre entre les français et les allemands. Il y avait beaucoup de morts. Ils faisaient plein de trous dans le sol."

L'IA : "des tranchées tu veux dire?"

Barbidou: "ouais c'est ça! Et il y avait des barres de fer et ....heu.....bin je ne sais plus" (bravo mon fils! Essayes encore!!)

Source: Externe

 

Barbidou: " ..."

L'IA : "Ok c'est bien! Maintenant tu peux me lire ce petit texte et me dire de quoi il s'agit."

Il s'exécute..l'IA le remercie puis vint le tour de Barbotine.

Même topo, quelques mots en anglais.

Barbotine qui avait entendu pour son frère, s'était répétée une phrase en boucle et au moment où elle doit la dire, elle buggue à la moitié.

Barbotine: "rhooo...pfff.....c'est trop dur!"

Ensuite il l'interroge pour qu'elle explique une de ses leçons d'histoire (la révolution Française).

Barbotine : "..."                          "Pffff....vous savez, c'est trop difficile! Moi je ne me rappelle jamais de rien! J'oublie tout"

Source: Externe

And the looser is Barbotine !!! PTDR

J'étais juste pliée de rire et contrariée à la fois, mais c'est bien ma Barbotine. Elle a juste perdu ses moyens!

Conclusion du contrôle :

"Je ne peux qu'attester que vos enfants reçoivent bel et bien une instruction. Ils se débrouillent bien. Par contre, je vous conseillerai de revérifier les acquis de temps en temps par un petit contrôle. Et pour l'histoire, une petite frise chronologique les aiderait à visualiser des dates."

Moi : "vous savez, lorsqu'ils étaient scolarisés, les acquis comme vous dîtes, étaient vérifiés par des interros préparées à l'avance. A chaque fois que mes enfants avaient une interro, le prof les préparait en revoyant la leçon juste avant. Ainsi la note obtenue était loin de refléter les acquis. Pour mes enfants, je ne passe pas à la leçon suivante avant d'avoir réellement compris la leçon étudiée.....quitte à ce qu'on y passe des semaines sur une seule"

L'IA : "oui je vois de quoi vous parlez pour les interros! Bon, on se revoit, si vous êtes encore ici, dans un an!"

 

Allez maintenant...après discussion avec Barbapapa....c'est officiellement les vacances pour les barbaloulous!

vacances

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !