academie

Aujourd'hui était le jour du contrôle de l'inspection académique (IA) pour mes Barbados de niveau secondaire.

Qu'est-ce qu'on l'a attendu ce foutu contrôle!!!

2 ans d'IEF : c'était pour nous, une bonne occasion de montrer ce qu'on étudie...comment, etc....

Alors certes, la 1ère partie (tests imposés par l'IA) je ne suis pas pour.....mais la partie "entretien oral" je l'attendais impatiemment.

Barbidur, Barbibul et moi étions convoqués pour un entretien de 1h15 durant lequel, deux inspecteurs d'académie (un de français et un de maths) vérifiaient que mes Barbados reçoivent une instruction.

La situation m'a fait largement sourire car nous avons été reçus dans une pièce (genre salle de conférence), assis face aux IA PR. La femme (IA PR de Lettres) avait un air austère (genre je ne pète pas souvent) et le mec (IA PR de Maths) semblait plus jeune que moi (genre je suis super jeune? PTDR) et prenait un air cool, sympa. On se serait crus dans une salle d'interrogatoire, avec le flic sympa et le flic méchant comme dans les films. Je suis certaine que le nana se donnait ce genre pour essayer de déstabiliser, mais ça m'a fait sourire...ce qui l'a plutôt destabilisé elle!

Mes Barbados ont présenté leur classeur de cours...ont expliqué les livres qu'ils aiment lire.....Barbibul a lu une histoire que lui a demandé l'IA de français et a répondu à quelques questions orales sur le texte lu.

Les 2 IA PR ont lu chaque classeur, uniquement la matière qui les concerne (alors que les tests concernaient toutes les matières).

Globalement, ça s'est bien passé, et j'étais super contente de pouvoir enfin montrer ce que nous faisons.

MAIS.....bin ouais faut bien un MAIS.....

J'ai merdé et n'ai apporté QUE les cours récents. En fait, depuis quelques semaines, mes Barbados apprennent une année "scolaire" supérieure (en avance par rapport à des enfants du même âge scolarisés). Nous avons donc apporté ces cours. SAUF qu'on est en fin d'année scolaire et que les IA PR contrôlent comme une fin d'année scolaire. En même temps, c'est parfaitement débile, puisque c'est notre tout 1er contrôle et qu'on ne suit pas l'instruction comme si on était à l'école....mais bel et bien à NOTRE rythme. C'est bien une preuve de "FAIL" dans ce principe de contrôle regroupé pour le niveau secondaire (tous dans le même sac).

Concrètement, vu que mes Barbados débutent un nouveau programme, il n'y avait pas assez de contenus de cours par rapport à une année écoulée. J'aurai du apporter le classeur qu'on a terminé il y a quelques semaines, représentant l'année "scolaire" passée (et plein à craquer).

C'est ce qui a causé du "tord" au contrôle, car les IA PR ne se basent que sur ce qu'ils voient. Du coup, dans le rapport, il sera fait mention d'un contenu trop léger, pas approfondi. Je suis dégoûtée!!! En même temps, je comprends.....on est à la moitié du programme de l'année suivante, mais au prororata de ce qu'ils s'attendaient à voir, c'est que dalle!!

Et puis, ils m'ont conseillé de revoir mon programme...de le mixer. En effet, nous suivons le programme du livre, mais le programme traite les maths avec:

- l'algèbre en premier ( toutes les leçons en un bloc)

- la géométrie en second

Ainsi donc lors de ce contrôle, il n'y avait que l'algèbre de visible dans les leçons et donc = lacune en géométrie. Mais ça, ce n'est pas grave pour moi, car au prochain contrôle, on viendra les bras chargés de tous les cours acquis en une année civile.

Ils m'ont conseillé également de leur faire lire quelques ouvrages d'écrivains français (Molière, Victor Hugo, etc....) uniquement pour qu'ils prennent conscience du style de chacun car à l'épeuvre du BAC, il y aura TOUJOURS un sujet sur l'un d'eux. Barbidur était vexé au début, croyant que l'IA de français tenait à lui imposer ces ouvrages. Je lui ai expliqué qu'au contraire, elle nous donne une info pour le BAC dans le futur, mais qu'on a le temps de voir quoi lire ;) .

En conclusion:

Ils m'ont dit:

"On ne peut qu'attester que vos enfants reçoivent une instruction. Nous n'avons pas pu les tester puisqu'ils n'ont pas passé les tests. On ne connait pas leur niveau, mais ils reçoivent une instruction, sont des enfants ouverts, pas farouches, intelligents, avec une bonne élocution. Nous devrons tout de même signaler que le programme donne des lacunes." (géométrie qui ne sera traitée que plus tard dans le programme....pas assez de rédaction, etc...)

Je n'ai pas cherché à argumenter car si ce contrôle se serait déroulé à domicile, j'aurai pu chercher de suite tous nos classeurs de cours réalisés en 1 année et qui montreraient quasi 3 années "scolaires". Là, je n'avais rien à montrer de plus que ce qu'ils avaient entre leurs mains. J'ai merdé...mais bon ce n'est pas la fin du monde! C'était le premier contrôle et lors du prochain, on n'oubliera plus rien!

D'ailleurs le prochain contrôle, c'est demain......pour mes Barbados de niveau primaire!

Get ready !!!

 Si j'avais un esprit de prosélytisme, je conclurai de ce contrôle:

"oh bon sang!!! les enfoirés, ils nous ont mis des bâtons dans les roues! Ils nous ont démonté!!"

Pourtant, j'y vois juste une manière d'améliorer 2-3 trucs. Mais dans le fond, l'essentiel est qu'ils ont vu que mes Barbados reçoivent une instruction, qu'elle est bonne (mais à restructurer probablement) et que mes Barbaloulous sont de bons gars bien instruits.

Le contrôle était bouclé en 30 minutes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !