Toujours dans l'esprit de l'approche en douceur de la lecture, je poursuis l'apprentissage par le jeu.

Le but étant que l'enfant s'approprie/enregistre bien les personnages alphas principaux :

  • la famille "Voyelles"
  • quelques personnages de la famille "Consonnes" (les consonnes longues et le digraphe : ch, l, f, n, m, j, r, s, v, z )

Aussi, nous jouons à:

DSCN2200

 

SOS Alphas en péril:

Pour ce jeu, je regroupe les personnages de la famille "Voyelles" sur un set de table, en double exemplaire (car 2 Barbalouloutes jouent). L'histoire de base est que ces alphas sont en danger et pour être sauvés, ils appellent à l'aide en chantant leur son. Par exemple, "oooooooooooooooooooooooo" pour monsieur O. L'enfant qui reconnait le son saisit le personnage en le nommant.

Celui qui aura regroupé le plus d'alphas exacts aura gagné.

Ensuite, nous passons aux consonnes longues (et digraphe) avec:

Les Alphas sont prisonniers:

Pour ce jeu, je regroupe les consonnes longues et le digraphe et les entoure d'un fil (pour créer l'enclos). L'histoire de base est qu'ils ont été capturés par Furiosa et sont retenus prisonniers. Pour les libérer, il suffit de réciter une formule magique composée de plusieurs mots dont la première lettre correspond à l'alpha. Il faut prolonger la consonne initiale de chaque mot (mmmmmmmmmmmmmarionnette, mmmmmmmmmmmandarine, mmmmmmmmadame, etc..). L'enfant qui reconnait le son saisit le personnage en le nommant.

Celui qui aura regroupé le plus d'alphas exacts aura gagné.

 

Pour finir, j'imprime un peu de coloriage sous paint grâce à la police d'écriture "alphas". Une page avec la famille "Voyelles" et une page avec les consonnes longues et digraphe.

DSCN2201

Temps d'activité total : 15-20 minutes (hors coloriage)

Rendez-vous sur Hellocoton !