Si l'apprentissage fait partie intégrale de la vie (au quotidien et pour tous)....la créativité ne doit pas être remisée dans un coin comme quelque chose de peu/pas important.

Sans partir dans une grande théorie ultra bourrante, je pense que d'encourager la créativité des Barbaloulous est tout aussi important que se cultiver pour accroître son savoir.

Aussi dans la Barbafamily, nous essayons de toujours encourager les Barbaloulous à développer leur créativité....à pousser plus loin leurs idées.....

DSCN2070 DSCN2073

Ils ont accès librement au matos de couture, mais n'osent pas se servir de la machine à coudre. Ils se créent d'inombrables doudous, voir même des esquisses de vêtements. Bientôt ils se sentiront capables de braver la machine à coudre!! LOL

DSCN2071 DSCN2075

Peindre, c'est la passion (entre autres) de Barbibul. Il ne peint pas souvent (bien qu'il ait des toiles en attente de finition). Il peint quand une idée lui vient et qu'il faut absolument qu'il la mette sur toile.

DSCN2074 DSCN2111

Les Légos!!! Ahhhh ces chers Lego. Les ennemis de mes nuits, les amis de leurs journées!! PTDR Un regard extérieur penserait que ce n'est qu'un assemblage de cubes/plaques. Ici, ils font légions et les Barbaloulous créent des constructions époustouflantes parfois. Par exemple, cette Smart (si...si...ne me dis pas que tu n'as pas remarqué que c'est une Smart 4x4...un projet top secret chez Smart LOL) a été créée sans aucun modèle à partir de pièces d'un jeu qui n'a rien à voir avec cela. Barbouille quant à lui, apprend l'art d'empiler et s'amuse à regrouper/alterner les couleurs.

DSCN2112 DSCN1810-1

Barbalala et Barbabelle se sont lancées dans la création d'un livre dans lequel elles racontent tout et n'importe quoi à travers des images qu'elles peignent ou colorient aux feutres. Peut-être n'y vois-tu qu'un hamas de dessins? Moi, j'ai suivi le cheminement de ce livre depuis le début et c'est terriblement exhaltant de découvrir leur créativité.

DSCN1622-1 DSCN1415

Quand il n'y a plus de feuilles pour dessiner, il reste la "tablette" graphique de Barbapapa. Les Barbagirls s'en donnent à coeur joie et manipulent l'art des calques avec simplicité.

DSCN1393

(tu te souviens du dessin de Barbapapa?)

DSCN2113 DSCN2114

 

Barbidur maîtrise lui aussi l'art graphique. Il a crée des "skins" (sur photofiltre) pour looker/customiser des voitures qui sont ensuite introduites dans des jeux vidéos (Rigs of Rods). De nombreux utilisateurs s'en servent.

001 002

Ceci est une BD réalisée dans le cadre d'un projet de "fin d'études" l'an passé (bin ouais, je ne suis pas pour les dictées, rédactions, etc....Pourquoi??? tout simplement parce que ça n'aide pas mon Barbaloulou "dys" et que ce n'est qu'un placebo de concentration pour mon Barbaloulou zèbre). J'avais donné pour consignes aux Barbados:

  • travailler en équipe (ce qu'ils ne savaient pas faire avant)
  • que chacun y ajoute sa propre touche personnelle
  • qu'ils fassent des recherches sur le net à la quête d'images
  • qu'ils utilisent la technique de "photo montage"
  • qu'ils réalisent un storyboard

Bref au-delà des fautes d'orthographes....il faut voir plus loin dans le travail réalisé. Et je dois dire que je suis très fière d'eux.

Actuellement (et ce, depuis quelques mois), ils "bossent" sur un projet de groupe plus "gros" : la réalisation d'un film d'animations.

I'm proud of them!!

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !