Selon le guide pratique de l'enseignant "La planète des alphas", il semblerait que l'ardoise magnétique et la collection de 28 figurines fassent partie des outils indispensables à avoir pour progresser avec la méthode.

Jusqu'ici, je n'utilisais que les personnages en papier. Mais il faut le reconnaître...comme pour Montessori, le toucher combiné à l'affectif des personnages y sont pour beaucoup dans l'envie qu'ils suscitent auprès des Barbaloulous.

28 figurines c'est trop peu pour que Barbaloulou puisse créer ses premiers mots/syllabes. Il existe également un coffret de 60 figurines, mais...heu..... près de 45 euros...c'est :

Source: Externe

Du coup, pour compléter mon kit "la planète des alphas" évoqué dans cet article, il a fallut retrousser les manches et SURTOUT trouver le temps pour fabriquer 60 figurines moi-même.

DSCN2043

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 60 figurines en pâte à sel (de 7cm de haut environ):

  • 3 verres de table (20cl environ) de farine
  • 1,5 verre de table de sel fin de cuisine
  • 1,5 verre de table d'eau
  • des gouaches
  • du vernis colle

C'était longgggggggggggg...... donc j'ai étalé la fabrication dans le temps, depuis dimanche.

DSCN2038

 

  1. 1. Je me suis basée sur la photo de l'ardoise magnétique dans son emballage, pour déterminer le nombre d'exemplaires de chaque alpha à faire. Au final, j'ai changé le nombre de certains alphas pour que mes Barbalouloutes puissent réaliser des mots du quotidien.

Il y a donc: 6 Monsieur A, 2 bottes, 3 cornichons, 2 dames, 2 mademoiselles é, 4 mademoiselles E, 2 fusées, 2 gulus, 1 hutte, 4 mademoiselles i, 1 jet d'eau, 2 kangourous, 3 limaces, 2 monstres, 2 nez, 3 monsieur O, 2 perroquets, 1 quille, 3 robinets, 3 serpents, 3 toupies, 3 mademoiselles U, 2 vents, 1 wagon, 1 Xiou, 1 monsieur Y, 1 zibulus et 1 chat.

Pour la confection des 60 personnages : 3 heures

 

 

DSCN2039

 

2. Séchage à l'air ambiant : 3 heures

3. Cuisson au four à 100° : 2 heures

 

 

 

 

 

 

DSCN2040

4. Peinture des personnages en double  couche : 4 heures

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2041

 

5. Vernissage des personnages : 1 heure

Le vernis protège les couleurs. Il évitera ainsi qu'avec des mains moites/humides la couleur dégorge sur les petits doigts.

 

Alors bon, ils ne sont pas super géniaux (mâtes la tronche du cheval de Mademoiselle U!!! Mâtes même sa tronche à elle!! PTDR)...mais je suis satisfaite du résultat et les Barbalouloutes ont de suite commencé à créer leurs premières syllabes.

 Au total : 13 heures

 

 

 

(les photos ont été prises sans le vernis)

J'ai volontairement changé la tête et la couleur du Xiou car Barbalala et Barbabelle le confondaient systématiquement avec le chat!

Maintenant Do it Yourself !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !