Le bettelmann est le gâteau de mon enfance.

DSCN2037

C'est un gâteau avec des restes de pain, brioche, etc.... A la base, il est réalisé avec un pain rassis. Mais chez moi, je le fais avec tous les restes de boulangerie, vienoiserie (rassis ou pas).

Le principe de base, c'est quoi?

Transformer ces restes en gâteau.

Pour cela, il faut:

  1. Les réhumidifier avec du lait chaud, puis les broyer pour en faire une pâte.
  2. Y ajouter du sucre, des oeufs (pour lier/agglomérer), du cacao en poudre (pour colorer/unifier la couleur de la pâte. Ma barbamaman en mettait toujours. D'autres le font sans cela.), des fruits en morceaux ou autres (pour texturer), de la canelle (pour une pointe gourmande).
  3. Cuire longtemps pour densifier
  4. Laisser refroidir complètement puis napper de glaçage au sucre, d'une pointe de chocolat pour la déco et voilà!!!

C'est bourratif, mais c'est une façon délicieuse de terminer les restes (oui je déteste jeter la nourriture. Soit je congèle, soit je "transforme" LOL). Et des restes....pfiouuuu....cette semaine, il y en avait. Des baguettes précuites dont la DLC arrivait à échéance, des pains durs, des viennoiseries dures, des tranches de pain de mie avec une DLC échue, et même un reste de céréales de p'tit déj'....

DSCN2030

(je n'ai pas pesé, mais il doit y avoir un peu moins d'1kg)

Ulahup.....Barbatruc!!!

DSCN2031

1. Emiette tes restes dans une casserole. 

2. Couvre de lait (j'ai mis près de 2L sur les restes que j'avais) et chauffe un peu à feu moyen. Les restes vont "boire" pas mal de lait. Mais il ne faut pas "noyer" de lait. C'est juste pour les réhumidifier afin d'en faire une pâte.

3. Eteinds le feu.

 

 

 

 

DSCN2032

  1. 4. Préchauffe ton four à 210°

5. Mixe avec un mixeur plongeur pour bien broyer tous les morceaux.

6. Ajoute les oeufs (1 oeuf pour 200g de restes environ)...j'en ai mis 5 et 50g de beurre fondu

7. Ajoute le sucre (1/3 du poids des restes environ)...j'ai mis 300g

8. Ajoute le cacao en poudre (1/5 du poids des restes environ)....j'ai mis 200g et 1/2 càc de canelle en poudre

9. Mixe avec le mixeur plongeur

 

 

DSCN2033

10. Dispose tes moules sur la plaque de cuisson et verses la pâte directement dans les moules qui doivent rester sur la plaque. Comme on ne rajoute aucune levure, la quantité versée = la hauteur définitive du gâteau. C'est donc difficile de manipuler le moule souple avec une pâte à ras-bord, c'est pour cela qu'il faut verser avec les moules déjà posés sur la plaque.

11. Ajoute de petits morceaux de fruits dans la pâte si tu le souhaites (j'ai fait un moule avec des pommes, un moule avec des noisettes et un moule sans rien).

12. Enfourne à mi hauteur pendant 1h.

13. Sors du four et laisse refroidir SANS démouler pendant 1h environ.

14. Prépare un glaçage avec du sucre glace et blanc d'oeuf (ça donne du brillant) et en même temps fais fondre au bain-marie quelques carreaux de chocolat pâtissier.

15. Lorsque le chocolat est fondu, verse-le dans un sac de congélation dont tu coupes un angle pour en faire une poche (poche à douille sans douille LOL).

16. Démoule le gâteau refroidi. Nappes de glaçage et avant qu'il ne se fige, traces à la poche au choco, quelques lignes (dans la largeur pour un cake, en forme de cercles telle une cible pour un rond). Avec la pointe d'un couteau étire ses lignes (dans la longueur pour un cake.., en étoiles pour un rond).

17. Laisse figer puis bon appétit!

Bon, vu que j'avais une tonne de restes, j'ai eut au final 3 gâteaux...mais à cette heure, il n'en reste plus qu'un!

DSCN2034 DSCN2035

(Barbalala a dit que le gâteau rond est un gâteau Spiderman! LOL)

Le gâteau est en quelque sorte une croûte molle avec un coeur humide (ce n'est pas une mie), mais pas coulant. ahhhhhhh, ça me rappelle trop mon enfance!

Bon appétit!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !