J'ai découvert le portage en écharpe il y a 10 ans déjà, après un gros ras le bol de la poussette.

A cette époque (rhoooo la vioque qui parle), j'avais toujours 2 Barbaloulous en poussette (minimum). Ma poussette était un tank...un char d'assault...encombrant, pas du tout maniable! J'avais tenté le skate/marche-pied à accrocher derrière la poussette, mais ouilllllllllllleeeeeee....je me suis tuée les tibias sur cette merdasse (sans oublier l'air totalement quiche à pousser pour avancer en étant presque couchée sur le trottoir. Mâtes-moi le truc! C'est obligé que tu te tues les tibias là-dessus!).

poussette double avec kiddy

(ça n'est pas ma photo, j'ai pris sur google image en ajoutant des flèches. La mienne était plus longue, mais tu vois déjà la merdasse à pousser.)

Avant de découvrir l'écharpe de portage, je portais avec un Babybjörn. Mais porter un bébé avec, tout en poussant une poussette était trop galère. Barbabébé me gênait dans la marche avec ses jambes qui cognaient sur le haut de mes cuisses (vas-y !!dis-le que je suis une razmoket!).

Source: Externe

C'est à cette époque, que je me suis mise à l'écharpe de portage. D'abord pour n'avoir qu'une poussette simple tout en portant un Barbabébé...puis pour pouvoir porter sans avoir les jambes de Barbabébé qui me dérangent dans la marche.....et finalement j'ai complètement arrêté la poussette (je n'en ai plus jamais eut).

A cette époque, on ne te bassinait pas les oreilles avec tous les noeuds machin-trucs...on ne te bassinait pas les oreilles avec les tissus moulto-topissimes qui répartissent le poids...on ne te bassinait pas les oreilles avec tissé, tricoté...on ne te bassinait pas les oreilles avec des marques....on ne te bassinait tout simplement pas les oreilles!! (Rhhhaaaa la bonne époque!!!)

NON... à cette époque, on t'expliquait juste la longueur et largeur nécessaires. Niveau tissus...bah on te parlait du lin/coton, voire d'un simple tissus drapé (tissus à drap au mètre). Après tout l'essentiel était de porter de façon +/- physiologique....l'essentiel était de porter. Un seul noeud sans prise de tête : le croisé simple.

Aujourd'hui, si tu ne portes pas en écharpe t'es has-been.... LOL!! 

Aujourd'hui, il existe des écharpes de portage tissées, des écharpes de portage tricotées (non, non....rien à voir avec le tricot fait par mémé), des slings, des meï taï, des podeagis, des préformés, des pagnes, etc..... un truc de malade à t'en donner le tournis.

Aujourd'hui, il existe de nombreux nouages, des positions à respecter, etc....

Aujourd'hui, il existe même des formations au portage avec certificat pour te donner le droit de conseiller les autres....

Aujourd'hui, j'en ai marreeeeeeeeeee!!!

Oui bin c'est vrai quoi???

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Le portage existait bien avant que ce soit tendance chez nous...petits occidentaux de pays industrialisés...

Originellement, on a toujours porté:

Source: Externe  Source: Externe  Source: Externe

 

Alors non, porter son enfant n'est pas tout un art, c'est juste un geste naturel, un geste de proximité avec son enfant....un geste d'amour....un lien.

Les formations

Pourquoi faire payer des formations (qui n'ont absolument aucune valeur juridique. Ce n'est pas un diplôme reconnu par l'Etat. Ca n'est pas une formation qualifiante reconnue) pour que d'autres puissent conseiller comment porter?

Je vais te dire un truc, je me suis renseignée un jour sur cette formation. D'abord, elle n'est pas donnée (petit mémento : tu as découvert le portage parce que tu es/vas devenir maman. Qui dit maman, dit enfant...dit peut-être congé parental...dit peut-être finances à faire attention). Mais le type (ouais parce qu'il y a un mec qui s'est trouvé un créneau sur comment se faire du fric sur le dos des autres) accepte de te donner la formation si tu trouves du monde (genre il ne se déplace pas pour rien, même si c'est juste quelques bornes...pas la France entière quoi!!) qui participe et SI TU l'héberges chez toi pendant ce temps. Bin ouais quoi??!! Tu le payes, tu le loges, tu le nourris....et t'as un gros panneau clignotant sur le haut de ta tête qui indique "CONNE"!

N'importe qui peut proposer un atelier "portage" et même se faire rémunérer (numéro SIREN, ou association) : un(e) sage-femme, un(e) infirmièr(e), un(e) commerciale....une maman/un papa..... N'importe qui!! Du coup, les associations (pas des écoles donc) qui proposent ces formations le voit d'un mauvais oeil et scandent le danger, l'absence de sécurité.

Comme partout, il y a des brebis galeuses qui font fit du danger.

MAIS une maman porteuse ne va pas te montrer comment risquer la vie de ton Barbabébé. La majeure partie du temps, on se renseigne en tant que futurs/jeunes parents sur comment mettre bébé dans l'écharpe en ventral...parce qu'on ne sait pas trop où le mettre dans ce noeud LOL!!. Ensuite avec un bébé plus grand, on hésite/ne sait pas comment l'installer dans l'écharpe sur le dos. Et ça, bin vu que bébé est déjà né et qu'on a l'écharpe...on voit le style de l'écharpe et tu seras conseillé en fonction...

C'est là qu'on te rétorque "ouais mais j'ai fait la formation portage et maintenant c'est mon métier, donc à chacun son métier! Ce n'est pas parce qu'une femme a accouché plusieurs fois qu'elle peut s'autoproclamer sage-femme, non?" (si si...véridique, on te sort ce genre de truc!)

Heu......une sage-femme est un métier reconnu (diplôme d'Etat), avec 5 années d'études (contre quelques jours de formation "portage" avec au final un certificat non reconnu), des stages obligatoires, des travaux dirigés, et un mémoire de fin d'études. C'est un véritable examen, alors la comparaison est miteuse.

Source: Externe

 

(source google images)

Puis t'as les formations délivrées PAR les marques d'écharpe de portage...histoire de te donner après un "Access VIP" pour des réductions, etc... Une formation spéciale écharpe stretch...une formation pour une tissée sergé croisé, etc...N'importe nawak!!

Clairement, si tu veux être conseillère/monitrice en portage, c'est que tu as envie de transmettre/partager ce que tu sais...de conseiller en fonction de ton vécu. Si tu veux être conseillère/monitrice en portage et que tu veux faire rémunérer tes interventions...pas besoin de tout cela, puisque ça n'a aucune valeur. Tu peux simplement te créer une petite entreprise avec le statut auto-entrepreneur. Penses à l'économie que ça t'apporte! Penses à l'organisation en moins que ça t'apporte (bin ouais, qui gardera tes enfants pendant cette formation? Où logeras-tu pendant ce temps?)!! Penses simplement que tu ne montreras que ce tu fais avec tes propres Barbaloulous!! Tu auras la même chose au final sans ce marketing.

Les différentes écharpes

 

Là encore, je dirai : "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?"

C'est vrai quoi???!! Avant...n'importe quel tissus un peu rigide suffisait à porter son Barbabébé. Aujourd'hui (dans nos pays industrialisés), d'après ce qu'on lit, rien ne vaut le sergé (soit-disant) et maintenant v'là qu'on nous bassine les oreilles avec les tricotées dès la naissance. Genre c'est le MUST à avoir!

Heu....c'est quoi une écharpe tricotée??

Source: Externe

Comme expliqué, ça n'a absolument rien à voir avec l'écharpe tricotée par mémé. Tricoté, c'est la maille qui est différente....Pour faire très très court, c'est comme la maille de ton t-shirt: extensible !!!

Il paraît que l'extensible c'est bien dès la naissance, blablablabla.....

Pourquoi?

Je dirai que c'est juste parce que tu mets/sors Barbabébé en gardant l'écharpe sur toi. Tu noues avant et l'y installes ensuite. Ca peut convaincre les plus réfractaires à se mettre à l'écharpe, mais c'est tout!!! Et là, Bammmm !!!!! Vas-y que le marketing y trouve sa place!!

Il y en a qui y vont fort et t'annoncent un confort et une expérience mémorable...genre attention y a des copies, et c'est nous les meilleurs! L'écharpe tricotée, appelée aussi "stretch" ou "extensible" doit toujours avoir 3 épaisseurs (tu peux essayer avec 2 mais Barbabébé finira plus bas que tu l'y as installé au départ...enfin pour ma part en tous cas LOL!!) qui couvrent/maintiennent Barbabébé....justement pour assurer un maintient similaire à une écharpe tissée.

Quand tu vois une écharpe tricotée avec un poids au m² de 300g, en 3 épaisseurs sur Barbabébé (contre toi), je te promets que ça restera une expérience mémorable en plein été (si tu cherches à savoir combien de flotte t'es capable de sécréter en quelques instants avec, c'est l'idéal !PTDR). Alors qu'à poids (au m²) égal avec une écharpe tissée, selon le noeud, tu peux n'avoir qu'une seule épaisseur de tissus sur Barbabébé (noeud kangourou impossible à réaliser avec une écharpe extensible).

C'est moi qui l'ai fait en premier? (bullshit) Ah bon?? cherchons donc sur google!!

Hummm.....les premiers qui ont commercialisés une stretch (avec extension en étoile), si je ne dis pas de conneries c'est Boba! Echarpe stretch aux coloris funs, légère (170g/m² environ), moins large que la plupart (m'enfin avec un nouveau-né on s'en fiche un peu de la largeur, non?) et pas cher (il y a aussi la Bykay (extension en largeur et en diagonale mais là aussi...on s'en fout!) petit prix, ses coloris funs et 100% européenne! ).

Alors pourquoi je m'énerve??? Bin c'est à cause du marketing qu'il y a derrière!!

Genre tu ne peux pas te renseigner sur un putain de forum/groupe facebook, etc...sans qu'on ne te balance toujours et encore QUE la même marque! Laquelle? Tu l'auras deviné, non?

Source: Externe

 

C'est la marque française qui ne fabrique pas en France! MAIS comme c'est français...comme sur Doctissimo, le créateur de la marque intervient "en tous biens tout honneur" (Mémento: Il a son propre forum sur son site, MAIS il intervient en toute "innocence" ailleurs PTDR!!) ...comme tu lis ça sur TOUS les forums (souvent conseillée par des monitrices d'ailleurs)....comme même les associations de formation "portage" (qui ne juraient avant que par Lana fut un temps) t'incitent à cette marque....comme même certaines associations de promotion du portage physiologique la vantent (parce qu'elles reçoivent les modèles en test avant même leur sortie "officielle")......que la marque te propose une formation spécifique à la marque......bin Y'EN A MARRRRRRRREEEEEEEEE   !!!

Si les futurs/jeunes parents se mettent à l'écharpe stretch, c'est pour la facilité d'installation/désinstallation avec un même noeud tout en gardant l'écharpe sur soi.

Et même si cette facilité est relative, car ce nouage apporte un réglage approximatif qu'on jauge mieux au fil du temps...même si cette facilité est limitée (portage dos), son utilisation l'est tout autant (sensation de relâche/rebond plus Barbabébé grandit).

Ils sont quand même rares les jeunes parents qui ne vont garder QUE l'écharpe stretch comme unique moyen de portage jusqu'à ce que leur Barbabébé devienne un Barbabambin qui sait s'habiller tout seul.

Ils achèteront au bout de quelques semaines/mois soit une écharpe tissée, soit un sling, soit un préformé, soit un autre moyen de portage, soit tous (addiction quand tu me tiens, LOL !!!). Ils vont donc porter JUSTE quelques mois avec une écharpe stretch, alors n'importe laquelle du marché fera l'affaire (et dans l'idéal pas lourde, pas chaude, une touche de fun et pas cher...puisque juste pour quelques mois).

Si tu n'es pas adepte de l'écharpe stretch (et je te comprends!!) et que tu souhaites porter ton Barbabébé de façon physiologique, il existe aussi les slings.

C'est quoi???

Source: Externe

(image Sakura Bloom)

C'est une écharpe courte avec des anneaux dans lesquels tu fais coulisser le tissus. Pas de noeud....ça se porte en biais (comme une écharpe Miss France LOL) sur une épaule et tu y installes Barbabébé dans la poche qu'elle forme près de ta poitrine. Je me souviens d'il y a plus de 10 ans, ça existait déjà à la Leche League sous le nom de "porte-calllin".

Source: Externe

(image Leboncoin)

Pour une maxi débutante qui souhaite porter physiologiquement, c'est pas mal avec un nouveau-né (et au-delà.. mais ça reste un portage d'appoint parce que tu portes en biais).

Là encore, il a fallut que le marketing s'en mêle!! Comment????

Bin depuis de nombreuses années, le sling existait déjà. MAIS un jour.....la marque française sur toutes les bouches dans le domaine.... a "innové" en créant:

 

UN SLING!!! (applaudissons tous à l'unisson, car le projet a tout de même mis 3 ans de gestation)

 

Le suspens est grand, le sling stretch avec extension en étoile est né (comme le supposait tout le monde). Tadaaaammmmmm !!!

Heu......bien finalement NON!

Source: Externe

C'est JUSTE un banal sling en 100% viscose (mais cette fois, la leçon est retenue car il est fabriqué en Europe). Un sling bicolor (comme le Sakura bloom Bon OK, celui-là...fait mal au Q côté prix, mais pour dire que bonjour l'innovation!), avec un cache-anneau provenant de Chine. L'approche commerciale du lancement a été trompeuse. Une photo d'un mec qui porte un nouveau-né (l'image attendrissante à fond) dans ce pseudo sling innovant dont on ne voit aucun pan qui pendouille et ce cache-anneau qui intrigue. Finalement dès les premiers retours, c'est JUSTE un sling...le pan qui pendouille a été planqué dans l'ourlet du bas du sling et le cache-anneau n'est qu'un cache (comme quand tu enroules le pan qui pendouille autour des anneaux).

Source: Externe

 

(google image) 

Et la viscose c'est quoi?

C’est une fibre artificielle créée à partir de cellulose (glucide principal constituant des végétaux) que l’on dissout par un procédé chimique puis que l’on précipite en présence d’acide sulfurique afin d’obtenir des fils. Comme expliqué dans mon article sur les couches lavables, la viscose est le procédé de transformation le plus anti-écologique qui soit. MAIS rassures-toi, celle-là est oeko tex (sans substance nocive comme pour le tissus des couches lavables finalement). Il n'empêche que ça reste un truc pas top et que si déjà tu t'engages dans une démarche de respect de physiologie de ton Barbabébé...de respect de l'environnement....pourquoi tu prendrais du 100% artificiel, avec un cache anneaux (plus pour accessoiriser que franchement utile vu qu'on peut faire pareil avec le reste de tissus qui pendouille) venant de Chine?

Un sling à anneaux c'est un sling à anneaux !!! Au tout début, tu ne porteras qu'avec ça...

Plus ton Barbabébé grandira, plus vite il te faudra un autre moyen de portage (car celui-là ne sera qu'un complément de courte durée). Alors pourquoi faire compliqué quand tu peux faire simple???

Si tu cherches un moyen de portage simple, peu encombrant, léger, physiologique, alors vas à l'essentiel! Il existe celui-ci (tisserand français 100% coton bio,label oeko tex 100). Et si tu cherches encore moins cher, achètes le tissus, les anneaux et fais assembler le tout par mémé, une amie qui a une machine à coudre ou toi-même.

 

Mais de toi à moi......le moyen de portage qui te suivra assurément de la naissance de Barbabébé jusqu'à ce qu'il devienne un Barbabambin qui sache s'habiller tout seul (et qui ne veut plus être porté)....reste l'écharpe tissée. Pas besoin d'acheter d'autres moyens de portage au fil des années....elle peut tout faire...tous les nouages (et ça, aucun autre moyen de portage ne peut faire autant).

Source: Externe

(google image)

Assurément j'overdose du matraquage marketing (ouais fuck!!)....je préfère aller au plus simple dans l'esprit de ce que je recherchais (porter mon Barbabébé physiologiquement)....

Il y a 10 ans, je portais avec une écharpe maison en lin/coton et ça me suffisait amplement. JE porte physiologiquement pour conserver une proximité avec mes Barbabébés...JE porte physiologiquement parce que je me soucie de la physiologie de mes Barbabébés (et parce qu'avec le Babybjörn en poussant la poussette, je me prenais les pieds de Barbabébé dans le haut des cuisses PTDR)....JE porte physiologiquement parce que je l'ai choisi. Et j'ai choisi de faire simple plutôt que compliqué....j'ai choisi de ne pas suivre le marketing de l'écharpe qui me saoule.....j'ai choisi l'essentiel qui n'a pas besoin de coûter la peau du Q. Aujourd'hui dans le simple et pas cher, il y a celle-ci (certes, elle n'est pas en sergé (ni croisé, ni brisé), mais elle est en 100% coton et pas cher du tout) ou celle-là ou encore tu achètes le tissus au mètre et tu fais tes ourlets. Pour moi, cela a TOUJOURS suffit depuis des années du début à la fin du portage de chaque Barbabébé. 

Donc cet article est juste mon ras le bol de ce marketing de pseudo innovation...ces semblants...ces incitations à la conso. Genre si t'as pas TELLE ou TELLE marque....si t'as pas suivi "Sciences Po" du portage...t'es une looseuse. C'est moi..mon blog...mon partage d'expérience en tant que Barbamaman de famille XXL....mes sentiments du moment.

Rendez-vous sur Hellocoton !