Avec nos envies d'évasion, nos voyages....on avait un peu délaisser l'apprentissage de l'alphabet pour Barbalala. Pour autant, elle a bien assimilé les personnages de la planète des alphas (présentés il y a quelques temps déjà).

Il y a donc bel et bien un affectif qui se crée autour des personnages.

Ce matin, un colis Amazon est arrivé avec le petit kit "La planète des Alphas" que je me suis constitué.

DSCN1998

 

Alors certes, le DVD contenu dans le grand livre, on connait 90% de la vidéo gratuite dont j'ai mis le lien dans cet article (les 10% manquants, c'est franchement que dalle... des alphas forment le mot "bravo" pour féliciter Petit Malin et en gros c'est une façon d'introniser à l'histoire de la transformation des alphas).

Le CD audio raconte l'histoire du grand livre qui n'est qu'imagé. Et le grand livre...bin c'est le DVD en images. Sur le coup, je me suis dit " 'tain de foutage de gueule" et en me reconnectant 2-3 neurones ensemble...je me dis que c'est une façon d'imprégner l'histoire du DVD en images, ainsi qu'en audio (petit bourrage de crâne en quelque sorte). Donc ça se tient !! Dans le fascicule "pour les parents", il est indiqué qu'il faut consacrer 4 à 6 semaines avec le conte pour un enfant de 5 ans. Lire 15 minutes tous les jours le conte.....(genre t'overdose avec après !!!) OUEP, bin on verra hein?!

J'ai donc organisé une petite séance DVD pour Barbalala (5ans1/2) et Barbabelle (4ans) qui voulaient revoir le dessin animé.

Après la séance DVD, j'ai organisé un petit jeu de devinettes avec les alphas que j'avais réalisés en papier. 

  1. j'énonce les sons et les caractéristiques des personnages et, à elles de montrer le bonhomme papier correspondant en l'appelant par son nom
  2. je montre un personnage alpha et, à elles de reproduire son son

 

DSCN2003

 

La séance ne doit pas être longue. 10 minutes sont suffisantes...surtout après le visionnage du DVD.

Par contre, j'ai rencontré des soucis avec des personnages sans son: le gulu par exemple, le cornichon, le kangourou, la quille, le wagon, le nez, le xiou et la hutte.

J'entends par là que dans l'histoire, le robinet est un personnage qui fait "rrrrrrrrr" de mécontentement. Rien n'est évoqué sur ces personnages sans son. On ne nous expliquera pas (par exemple) le son de la quille, ni le wagon, etc.....

L'histoire n'est donc pas complète. Cela veut clairement dire qu'on doit inventer une explication à ces sons et ça c'est "raide" pour le budget investi. Concrètement, le DVD ne fait qu'introniser....initier...donner un début...pour le reste faut se débrouiller. La méthode ne repose pas simplement sur le matériel (pas donné mis bout à bout), mais également sur tout le boulot en amont qu'on doit mettre en place "seuls". C'est décevant je trouve! Le dessin animé aurait pû être complet sur tous les sons des alphas! Il manque une suite.

Heureusement, on peut télécharger (gratuitement) le guide pratique de l'enseignant pour nous accompagner dans l'utilisation et la progression à faire avec cette méthode. Mais ça reste de l'à-côté...(et encore, dedans on t'invite à compléter avec des accessoires à acheter, etc!!! 'tain de marketing !!! J'ai le sentiment de m'être fait entuber, mais bon!! Maintenant que je l'ai va bien falloir relever les manches. On ne peut clairement pas espérer du "tout cuit"!)

Donc voilà, la première séance (courte) consistait à voir le DVD, et se remémorer le nom des personnages ainsi que leur son.

Si tu as une idée pour évoquer le son des personnages "sans son" de l'histoire, je suis preneuse! Merci!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !