Mercredi tout est permis !!!

Non ça rime juste, mais en réalité...avec l'IEF, c'est tous les jours que les Barbaloulous peuvent s'amuser, faire jouer leur imagination (super super important dans la vie d'un enfant. Malheureusement on ne s'en sert plus trop en devenant adulte)...ils créent avec leurs mimines (là encore, je trouve que c'est super important de fabriquer, inventer, créer, c'est une manière de se dépasser, etc..)...prennent l'air...!

Prendre l'air..pfff...quelle histoire parfois! On dirait qu'on a balancé l'insulte du siècle, le supplice ultime. Autant c'est NO souci avec les plus jeunes, autant avec les grands, c'est moins fun. Tiens ça me fait penser à cette chanson, dont le refrain doit sortir tout droit de la bouche d'une mère (LOL) :

Casseurs Flowters - 15h02 - Regarde comme il fait beau (dehors) ft. Orelsan, Gringe

Aujourd'hui, ils ont eut envie de créer. C'est ainsi que les Barbaloulous ont sorti le kit de chimie, l'atelier des senteurs et savon, les tissus et aiguille, et j'en passe...

Barbibul a créé un canon à gaz:

DSCN1604

Barbidou s'est cousu un doudou "ver de terre" comme dans le jeu vidéo "viva pinata":

DSCN1605 DSCN1616

Barbotine, Barbalala et Barbabelle se sont créées des savons...

DSCN1606DSCN1608

(oui, là tu fais sûrement de GROS yeux scandalisés de voir Barbotine avec un gros couteau. MAIS je suis à côté, et elle apprend ;) )

DSCN1609DSCN1614

Barbalala et Barbotine voulaient un savon différent de ce que le coffret proposait. Ni une, ni deux, j'ai fouillé dans mon bordel mes affaires et ai trouvé LEUR bonheur.

J'avais dans l'idée que chacune se confectionne un savon tel un petit poisson rouge gagné lors des foires/kermesses.

Pour réaliser 2 petits poissons dans leur "sachet aquarium", il faut:

  • 2 sachets moyen de congélation
  • 1 pain de 450g savon glycériné (acheté en magasin de loisirs créatifs) on n'a utilisé que la moitié
  • 1 petit paquet de pâte FIMO orange (on n'a utilisé que le 1/4)
  • de la laine
  • 1 épingle
  • de l'huile essentielle
  • des colorants alimentaires

Découpes 1/4 de la pâte fimo orange et sépares le bout découpé en 2 parts égales.

Sculptes un petit poisson du genre de Némo dans chacune des 2 parts.

Fais les cuire au four à 110° pendant 15min (il est écrit 30min sur le paquet, mais dans tes rêves. 30min pour 2 mini trucs faut pas déconner!!).

Découpes 225g de savon glycériné en 2 parts égales.

Découpes 1 des parts en petits cubes de 3x3cm.

Mets les cubes dans un bol et fais chauffer 1min30 au micro-ondes.

Ajoutes colorants alimentaires (ou pas de colorant) et quelques gouttes d'huile essentielle (pour parfumer ou utilites les parfums fournis dans le kit).

Mélanges avec une cuillère puis verses directement dans le sachet de congélation.

Insères un poisson en fimo refroidi. Pour un des poisson, j'ai fait en sorte que sa tête ressorte un peu du savon en maintenant sa tête par une épingle qui traversait le sachet de part et d'autre en prenant l'oeil du poisson.

Noues le haut du sachet avec de la laine.

Suspends le sachet dans ton congélateur (pour faire solidifier le savon) quelques minutes.

Répètes l'opération avec la part restante de savon glycériné.

savon poisson

TADAMMM....maintenant les Barbagirls sont toutes fières d'avoir leur savon rien qu'à elles. Elles vont prendre un malin plaisir à se frictionner avec leur savon pour libérer le petit poisson. 

Tu te demandes que faisait Barbidur et Barbouille pendant ce temps? Barbouille faisait la sieste. Barbidur était parti avec Barbibul et Barbapapa faire une promenade à vélo.

DSCN1610

Et Barbapapa s'est croûté dans une côte...la faute à Barbibul qui s'est arrêté en pleine montée. Barbapapa le suivait de près, mais avec ses chaussures de cyclistes qui s'emboîtent sur la pédale, il n'a pas pû déboîter et bing la chute.......comme une tortue avec les pattes en l'air! PTDR (aucun blessé donc on peut en rire :p )

 

Rendez-vous sur Hellocoton !