Barbouille est en pleine poussée dentaire.

Qui dit poussée dentaire, dit QQ rouge, nuits pourries, larmes, fièvre, bave....et la bave de poussée dentaire c'est acide, ça irrite le menton, ça trempe le haut des fringues.

Pour parer à cette bave qui trempe les fringues, j'ai confectionné un bavoir bandana imperméable qui lui donne "la top classe".

DSCN1421

 

Tu baves aussi en voyant les bavoirs de Barbouille? OK, rentres ta langue, essuies ta bouche et notes !

C'est hyper simple!

Pour réaliser le patron, rappelles-toi tes cours de géométries en primaire (yeahhhh ça remonte hein?). Il suffit de faire un triangle isocèle de 45cm de base et 30cm de côtés. J'ai réalisé ce patron sur le carton d'emballage ouvert d'un paquet de céréales. Comme ça c'est solide.

Il te faut donc juste 20cm de tissus en coton (à motifs ou uni) sur la longueur du tissus (en général 150cm).

Avec 45cm de base, tu peux réaliser 3 bavoirs.

Matériel:

  • 20cm de tissus coton (à motifs ou uni) sur toute sa longueur (donc 150cm)
  • 20cm de PUL blanc (polyuréthane laminé, c'est le tissus imperméable utilisé pour faire des culottes de protection pour couches lavables. Tu en trouves à Mondial Tissus sous le nom "baby culotte" à 19 euros le mètre je crois ou sur le site arbrinic.com pour moins cher)
  • 6 pressions femelles + 3 pressions mâles (j'ai des pressions KAM en plastiques qu'on pose avec une pince mais des pressions métal chez Mondial tissus font aussi l'affaire)

Traces le patron sur le tissus coton en plaçant les triangles de façon inversée (une fois la pointe en haut, la fois suivante la pointe en bas et la fois d'après avec la pointe en haut à nouveau). Les côtés se touchent.

Traces la même chose sur le PUL et découpes tes triangles.

Poses 1 triangle de PUL sur 1 triangle de coton endroit contre endroit (l'endroit du PUL est la face non brillante).

Epingles le tout puis couds à 0,5cm du bord sur tout le tour. Laisses une ouverture de quelques centimètres sur le haut (= la base longue du triangle).

Coupes à ras les pointes du triangles.

Retournes le tout comme une chaussette.

Fais une couture droite sur toute la longueur de la base du triangle pour fermer le tout.

A 2cm du bord des angles de la base du triangle, places un point au stylo.

Sur un seul côté, places un autre point à 1,5cm de ce point.

Poses les pressions femelles sur le côté où tu auras mis les 2 points repères. Face de la pression (le creu) sur l'endroit du bavoir)

Poses la pression mâle sur le côté où tu auras mis 1 point repère. Face de la pression (qui ressort) sur l'envers du bavoir = côté blanc).

Et voilà, tu viens de faire 3 bavoirs bandanas imperméables qui déchirent pour environ 5 euros (selon le prix du coton).

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !