Ce matin, Barbalala et Barbabelle ont beaucoup insisté pour "faire des exercices". Il faut avouer qu'elles m'ont vu, depuis quelques jours, "créer" leurs "exercices" et que la curiosité les tenaillait.

Tout d'abord, exercice de motricité pour Barbabelle:

  • les pinces à linge (couplé à un exercice sur les couleurs)
  • transvaser un liquide teinté sans renverser
  • attraper des noix avec une pince (pince à glaçons, pince à frites)

Pour les pinces à linge, je me suis inspirée de ce blog. Niveau matériel, il m'a fallut:

  1. des pinces à linges en bois (6 par couleur) achetées en grande surface à 1,20 euros le lot de 36
  2. de la gouache
  3. l'emballage carton d'un paquet de céréales

J'ai peint les pinces à linge par lot de 6. J'ai dessiné le gabarit d'un cercle (couvercle d'un pot de confiture) sur l'intérieur de l'emballage carton du paquet de céréales. J'ai peint la même couleur (code couleur) que le lot de 6 pinces à linge. Ensuite, quand c'est sec, il suffit de découper les cercles. Mettre toutes les pinces à linge dans une boîte avec les cercles et expliqeue à l'enfant qu'il doit regrouper les couleurs et comment "ouvrir les bras du bonhomme" (=pince à linge) sans se pincer les doigts.

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Pour ce qui est de transvaser, il m'a fallut:

  1. des petits récipients (d'un jeu de chimie et une verrine)
  2. des pipettes (jeu de chimie, seringue de médicament ou de jeu ou en pharmacie à l'unité)
  3. un bocal contenant un liquide coloré (eau + rinçage de gouache pour ma part)
  4. tablier pour l'enfant

L'objectif étant d'aspirer avec une pipette du liquide dans le bocal et de le transvaser dans les petits récipients sans renverser. Barbabelle a galéré avec la seringue (trop dure, trop grosse), mais le principe lui a plu.

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Pour ce qui est d'attraper des noix avec une pince, il a fallut:

  1. des noix du jardin
  2. une boîte vide d'oeuf en carton
  3. des pinces (pince à glaçons, à frites, etc...)

Là aussi, Barbabelle a galéré car il me manquait une pince à escargots (normal on n'en mange pas) pour débuter. Pas grave, ça ira mieux la prochaine fois.

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Barbalala, quant à elle, apprenait à distinguer, énumérer, écrire les chiffres premiers. On a utilisé les barres bleu et rouge de Montessori, ainsi qu'une "ardoise magique".

Pour réaliser les barres bleu et rouge, ne voyant nullement l'intérêt de stocker des barres jusqu'à 1m pour énumérer, distinguer, compter jusqu'à 10, j'ai redimensionné à la proportion qui me convenait (et donc se range plus facilement). Il m'a fallut (chercher dans mon atelier de bricolage au sous-sol) :

  1. 1 tasseau de 1,40m section 2,5cm
  2. de la gouache rouge et de la gouache bleu
  3. un carton d'emballage de céréales

J'ai choisi de créer des intervalles de 2,5cm entre chaque couleur, avec une alternance de rouge et de bleu (on commence par le rouge).

  • la barre 1 est rouge et mesure 2,5cm
  • la barre 2 est rouge, puis bleu et mesure 5cm
  • la barre 3 est rouge, puis bleu, puis rouge et mesure 7,5cm
  • etc......

J'ai confectionné des 10 timbres (de 1 à 10) sur l'intérieur du carton d'emballage, chaque timbre représentant le chiffre écrit. On est allées que jusqu'à 5 avec Barbalala aujourd'hui, car son attention était plutôt focalisée sur les activités que Barbabelle faisaient. On poursuivra une autre fois.

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Ensuite, petit travail de graphie. Barbalala devait écrire sur "l'ardoise magique" chaque chiffre (de 1 à 5) que je dictais. Pour réaliser l'ardoise magique, je me suis inspirée de ce blog. Pour le matériel, il m'a fallut:

  1. une pochette plastique de classeur
  2. du gel coiffant (1 pot neuf m'a coûté 1,50 euros)
  3. des épices pour colorer le gel

Ouvres le pot de gel coiffant, verses des épices (j'ai mis du ras el hanout car c'est tout ce que j'avais sous la main) et mélanges avec une cuillère à café. Verses le mélange dans la pochette plastifiée. J'ai collé l'ouverture à la glue, mais ça n'a pas super tenu, donc j'ai fait 2 revers et j'ai agraphé pour maintenir. L'enfant dessine avec son doigt pour associer la gestuelle. La sensation fraîche de la pochette avec le gel, lui permet une double mémorisation (visuelle et tactile). Je dois avouer que c'est l'activité qui plaît à tout le monde tant elle attire/intrigue (de Barbapapa aux Barbaloulous).

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