Barbalala demande constamment à "faire du travail comme les grands". Je sors alors son matériel.

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Je lui confectionné un jeu de lettres mobiles (cursives) avec les consonnes en bleu et les voyelles en rouge.

Ca c'était archi méga long et chiant à faire. C'est basé sur le principe Montessori. Au lieu d'acheter le tout, j'ai bidouillé.

Pour faire les lettres mobiles,

  1. j'ai choisi une police d'écriture cursive (scolar cursive téléchargeable sur dafont) que j'ai agrandi au max sur Word.
  2. je les ai imprimé et zou, décalcage sur une feuille de couleur (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes). J'ai décalqué uniquement les contours de chaque lettre que j'ai positionné en bande (par exemple b f m l , en dessous x t g s )
  3. j'ai juste fait une photocopie sur du papier couleur (pour avoir plusieurs quantités de chaque lettres).
  4. j'ai découpé bande par bande et ai collé chaque bande sur du scotch double face.
  5. j'ai collé l'autre face de la bande sur du papier canson (pour rigidifier)
  6. là débute la partie méga chiante, car il faut découper chaque lettre intérieur et extérieur
  7. j'ai classé dans une boîte à compartiments (boîte à outils)

Ensuite, j'ai commencé à créer les lettres rugueuses (pas terminé encore). Là aussi, au lieu d'acheter, j'ai bidouillé.

Pour faire les lettres rugueuses,

  1. j'ai cherché des grandes plaques de cartons en magasin (rayon des bouteilles d'eau, lait, la plaque entre chaque étage de packs de bouteilles)
  2. j'ai découpé 26 carrés de 15cm de côté
  3. j'ai découpé 6 carrés de 15cm sur des feuilles de couleur rouge et 20 carrés de 15 cm sur des feuilles bleu
  4. j'ai collé ces carrés de couleur sur les carrés de carton
  5. sur du papier à poncer (rayon bricolage), j'ai dessiné en inversant (comme si on regarde dans un miroir) chaque lettre
  6. j'ai découpé chaque lettre dans le papier de verre (attention ça bousille les ciseaux)
  7. j'ai collé chaque lettre sur du scotch double face
  8. j'ai évidé les contours et intérieurs des lettres sur le scotch
  9. j'ai collé ensuite la lettre sur une plaque de couleur (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes)
  10. j'ai dessiné une ligne noir en bas de la plaque de couleur afin de servir de repère du sens de la lettre.

Pour aider avec les sons, j'ai créé/imprimé un abécédaire des sons (trouvé sur le net) que j'ai mis dans un classeur sous pochette plastifiée. Ainsi, on peut retirer chaque feuille pour travailler sur une lettre précise.

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chaque feuille de son comporte les différentes façons d'écrire la lettre (cursive, etc....), sa phonétique, un exemple dans 2 mots imagés et écris, ainsi qu'un numéro indiquant sa position dans l'alphabet.

On a également un super jeu de cartes avec lequel on s'éclate (Barbalala est persuadée que je suis trop nulle à ce jeu vu qu'elle gagne souvent!!! )

jeu carte

Pour compléter le tout, j'ai acheté deux livres sur la méthode syllabique.

Avec ça, je pense qu'on a ce qu'il faut pour accompagner progressivement Barbalala vers la lecture, écriture. En tous cas, elle aime déjà "inventer" des mots avec les lettres mobiles et frotter son doigt sur le "A" (sa lettre du moment).

 

 

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