homeschool

Hé voilà !! comme chaque rentrée "scolaire", nous avons déclaré à la mairie et à l'inspection académique (IA) que nous instruisons les barbaloulous en famille, plus famillièrement appelé "école à la maison".Mais comment c'est possible???
Simplement parce que l'école N'EST PAS OBLIGATOIRE, seule l'instruction de 6 à 16 ans l'est.
Comment fait-on pour faire "l'école à la maison"?
Si ton enfant a moins de 6 ans, tu rédiges un courrier simple à l'intention de la direction de l'école pour informer au début de l'année, comme en cours d'année, ta décision d'instruction en famille. La direction de l'école, malgré ses tentatives d'intimidations, ne peut nullement t'en empêcher...surtout que ton enfant n'a pas l'âge d'obligation d'instruction.
Si ton enfant a de 6 à 16 ans, tu écris un recommandé avec AR à ta mairie, ainsi qu'à l'inspection académique de ton secteur où tu notifies ta décision d'IEF. Tu dois le faire dans les 8 jours maxi, soit de la rentrée scolaire, soit en cours d'année quand tu as retiré ton enfant de l'école. Personne ne peut t'en empêcher, c'est ton droit article L131-10 du code de l'éducation.
Une fois que tu y es.....tu choisis ce que tu souhaites instruire à ton enfant. Soit tu prends des cours par correspondance, soit, tu achètes des bouquins de cours, sois tu fais "à ta sauce". Ton enfant a jusqu'à 16 ans pour acquérir les mêmes connaissances qu'un enfant scolarisé. Un enfant en CM² par exemple et qui fait l'IEF ne devra pas savoir tout comme un enfant dans une école en CM²...s'il ne maîtrise pas au même âge, il aura jusqu'à ses 16 ans pour y arriver. Ca laisse, une sacrée marge de succès !!!
Je reviendrai plus précisémment sur l'IEF une autre fois.
La déclaration d'IEF pour cette année a été renouvelée, maintenant on se prépare à la joute de textes de lois avec l'IA, encore et encore.....

Rendez-vous sur Hellocoton !